Visite de Bangkok, Jour 3

Premier réveil à 2h10 du mat’… On crève de chaud dans la chambre, j’essaye de mettre la clim’ en route. Je n’y arrive pas. Avec cette télécommande, il faut vraiment être sous le capteur sinon ça ne marche pas. Je me lève donc et me met pile en dessous. Ça ne fonctionne toujours pas. Je suis franchement irritée et sors de la chambre pour trouver quelqu’un qui pourrait m’aider à cette heure perdue de la nuit. Et qui vois-je dans la chambre en face de la nôtre ? Le réparateur de clim’ ! Tout le système est démonté et éparpillé autour de lui, et il bosse… Il est 2h10 du mat’, j’ai un problème de clim’, et je tombe sur LE spécialiste ! Ça c’est bien Bangkok ! Il me résout le problème en 2 secondes, la télécommande n’avait plus de pile, et je retourne me coucher.

Réveil suivant à 7h. Ça pique un peu. Au programme pour aujourd’hui : parc Dusit, qui renferme le palais Vimanmek, 3 musées et un zoo.

La veille, nous avions repéré qu’il y avait des machines à laver en libre-service dans le quartier typique ou atypique. On part donc avec notre baluchon sous le bras. Chaton est sceptique : personne ne parle anglais dans ce quartier, il va falloir qu’on retourne à l’hôtel pour reposer notre linge car personne ne nous comprendra (on souhaite qu’une personne lance la machine, puis mette notre linge au sèche-linge ou sur un fil et que nous récupérions notre linge que le soir).

Eh bien, effectivement, nous avons dû retourner à notre hôtel, mais pas du tout pour cette raison-là. Nous avions réussi à nous faire comprendre par le langage des signes et quelques mots d’anglais, je suivais la personne qui nous rendait ce service lorsque j’ai trébuché et me suis arraché toute la peau du gros orteil. 5 minutes avant je disais : « mince, je suis en tong, j’ai oublié de mettre mes « chaussures de marche » », et 2 minutes avant je disais : « mais vous allez arrêter de me marcher sur les tongs ! ».

La personne me verse un gobelet d’eau pour nettoyer tout ça. Chaton en est malade : leur eau n’est pas potable, il m’imagine déjà choper tous les microbes du monde et devoir me faire couper le pied. Je retourne donc à l’hôtel pour désinfecter, mettre un pansement, et surtout changer de chaussures.

Nous cherchons ensuite pendant une bonne trotte une certaine gare ferroviaire que nous ne trouverons pas. En revanche, nous croiserons des dizaines de groupes de scouts thaïlandais. Marrant.

On se décide alors à prendre le bus. Les thaïlandais sont impressionnants de gentillesse. Ils nous indiquent la marche à suivre pour arriver à bon port. Ici, les bus sont gratuits ! Par contre, il ne faut pas être pressé ni craindre de traverser le plancher : les bus sont dans un tel état qu’on se demande comment ils tiennent ! On finira le trajet à pied au lieu d’attendre notre correspondance.

Nous arrivons enfin au quartier Dusit. Il est 13h, nous voulions y être pour 10h…. Ponctualité quand tu nous tiens !

Wat Benchama Bophit se dresse devant nous. Tiens! On dirait bien le temple qui fait la couverture de mon Lonely Planet!

Nous poursuivons par le zoo. Chatounette ne sait plus où donner de la tête.

Quand je regarde ma montre, il est 15h05, le dernier départ pour la visite guidée obligatoire à Vimanmek est à 15h15. J’abandonne Chaton et Chatounette au zoo et je pars comme une balle en courant. Quand j’arrive sur place, mes informations étaient fausses : la dernière visite guidée était à 14h, par contre on peut le visiter sans guide. Ouf ! Je respire à nouveau et savoure ce palais (Vimanmek est une ancienne demeure de la famille royale tout en tek qui renferme un grand nombre d’antiquités, photos, collections…).

Je suis choquée de voir à quelle vitesse les groupes de chinois munis de leur guide défilent. Ils courent presque ! Je pense que c’est parce que dans ce palais, il est interdit de prendre des photos Du coup ça ne les intéresse pas… (hou la mauvaise langue !).

En fait, il y avait peut-être une autre raison à cela : le palais ferme à 16h… Je termine donc la visite au pas de course avec le dernier groupe de chinois, les thaïlandais éteignant chaque lumière et fermant chaque porte derrière nous. Un peu frustrée donc sur la fin mais j’ai vraiment bien apprécié ce lieu.

Je retrouve Chaton et Chatounette au zoo, mais pour les 3 musées au programme, il faudra revenir, tout est désormais fermé

Ensuite, nous avions prévu de nous rendre à la gare pour acheter nos billets de train pour notre étape suivante : Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande. Nous expérimentons ainsi le tuk-tuk ! C’est marrant mais pour admirer les paysages, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux : en effet, le plafond est bas, alors pour y voir quelque chose il faut soit s’avachir en étant limite couché sur le siège, soit rabattre les épaules sur ses genoux. En gros il faut choisir : le confort ou les paysages, mais pas les 2.

Les 3 chatons dans un tuk-tuk de Bangkok

Nos billets sont pris, nous partirons à Chiang Mai le samedi 4 octobre à 19h50, pour une arrivée prévu à 9h45 le lendemain.

On grignote aux échoppes du bord de rue et nous cherchons par quel moyen rentrer à notre hôtel. Les bus nous renvoient aux taxis, les taxis aux taxis-motos, les taxis-motos aux tuk-tuks. Personne ne veut bosser ? Bizarre. Heureusement, le tuk-tuk ne nous a pas renvoyés à nos pompes. Il nous dépose au pied de notre hôtel.

Chaton et Chatounette filent à la piscine.

Moi je décharge mes photos sur internet.

Nous partons récupérer notre linge tout beau, tout propre, tout bien plié, mangeons au bord de la route, et prenons bien sûr notre shisha du soir.

Share this Post