Tour de Nosy Be en quad
Grasse matinée ce matin ! Nous ouvrons les yeux à 9 heures, un record ! Nous voulions louer un quad pour 7h30, c’est raté ! En même temps, nous étions vraiment crevés et nous avons passé une super nuit.
Nous petit-déjeunons sur notre terrasse et Chatounette se jette rapidement dans la piscine (surveillée par un caméléon) avant que nous nous mettions en route, direction Ambatoloaka, la ville très animée (surtout la nuit) à côté de la nôtre.
La négociation de scooter est difficile. Celle d’un quad aussi mais nous craquons tout de même. Il est 11h11 sur le contrat de location lorsque nous partons enfin avec.
Nous commençons par la plage d’Andilana, réputée la plus belle de l’île. Nous nous attendions à une plage paradisiaque, du coup, nous sommes un peu déçus. Les plages de l’Est de Madagascar sont bien plus belles à notre goût, que ce soit celles de l’île aux Nattes ou celles de Mahambo. Cela reste bien sûr très joli quand même.
Nous mangeons dans une gargote où le repas met 1 heure et demie à arriver. Et nous n’avons même pas dans nos assiettes ce qui était commandé. Et le café coûte dix fois le prix constaté un peu partout dans Madagascar ! Nous repartons de là un peu énervés…
Le quad nous remet rapidement de bonne humeur. J’y suis dix fois mieux installée que sur un scooter, grâce notamment au petit dossier derrière mon dos.
Nous nous dirigeons vers le Mont Passot, le sommet de l’île qui culmine à un peu plus de 600m. La route est superbe, nous passons au-dessus de plusieurs lacs de cratère avec, par moments, des vues très dégagées donnant sur la mer. Arrivés au sommet, ou presque, nous apprenons qu’il y a des randonnées de 1 à 3 heures à se faire. Nous décidons donc de ne pas payer l’entrée pour voir le sommet, à 200 mètres, mais de revenir avec un peu plus de temps pour y faire une randonnée.
Au moment de repartir, une famille de lémuriens vient nous saluer. Le papa, la maman et le petit bébé aux grands bras accroché au ventre de sa mère. Mignon comme tout !
Nous redescendons la montagnette. Nous traversons des champs d’ylang-ylang. Ça sent incroyablement bon. Ces arbres sont très marrants : ils poussent au départ normalement mais à 1m50 de hauteur, le tronc repart en plusieurs branches vers le bas. Ceci n’est pas naturel : les malgaches l’étêtent pour récupérer ses fleurs plus facilement. Ce qui donne cette forme toute tarabiscotée et rigolote.
Un peu plus loin, un chemin semble mener sur la plage. Je suggère à Chaton de l’emprunter pour rouler directement dans le sable. Qu’est-ce que je n’ai pas eu là comme idée ! Le sable ne lui a pas suffi, il a fallu qu’il roule dans la mer… Un vrai gosse ! Un petit chien fou !
A l’intersection suivante, nous avons un doute sur la route à suivre. Un monsieur assez âgé, équipé de son coupe-coupe et muni d’un de ces énormes fruits du jacquier, nous indique la voie à prendre. Nous hésitons un peu, au regard de l’heure qui tourne très vite et de la distance assez importante pour rejoindre cette plage à l’extrémité Nord de l’île. Nous décidons de tenter l’aventure.
Voyant que le monsieur âgé semble suivre également cette direction, mais à pied, lui, j’insiste auprès de Chaton pour que nous l’emmenions avec nous. Je fais signe au monsieur s’il veut monter, s’il va bien par là, et il s’installe tant bien que mal à l’arrière du quad.
Nous ne sommes plus sur une route goudronnée, Chaton roule donc doucement pour épargner le monsieur. Nous le voyons être interpellé par plusieurs personnes, qui doivent certainement se demander ce qu’il fait à l’arrière d’un quad, moyen de transport très improbable pour lui.
Arrivés au bout de la route, sur la plage, nous sommes médusés. Le monsieur n’habite pas du tout ici, il attend que nous fassions ce que nous avons à faire sur la plage pour remonter avec nous à l’arrière du quad. J’hallucine ! Chaton est plié de rire ! Il voit déjà le monsieur réclamer de l’argent pour ses services de guide… Ce à quoi je lui rétorque que c’est plutôt lui qui devrait payer pour sa petite balade en quad.
Nous repartons, toujours avec notre co-quadeur. Je précise au monsieur qu’il nous fasse signe quand il veut descendre. Au trois quart du trajet retour, il nous fait enfin signe. Chaton était prêt à lui donner de l’argent, et le monsieur était prêt à nous laisser son fruit du jacquier… Nous en rigolons un bon bout de temps.
Nous amorçons la deuxième moitié de notre grande boucle de l’île. Maintenant, il ne faut plus trop traîner si nous voulons rentrer avant la nuit. Nous passons devant une (ou la ?) distillerie d’ylang-ylang, hésitons à en faire la visite, puis renonçons par manque de temps.
Pareil arrivés à l’arbre sacré. Il s’agit d’un très vieux banian qui recouvre une surface de 5000 m2. C’est très impressionnant ! Il fait quasiment nuit quand nous y arrivons mais nous sommes bien décidés à y revenir.
Nous terminons la petite dizaine de kilomètres qui nous séparent d’Ambatoloaka de nuit, en prenant de plein fouet une multitude de gros insectes non identifiés.
Nous rendons le quad (couvert de boue et de sable) et tentons de trouver un centre de plongée encore ouvert à cette heure tardive pour organiser une plongée dès demain. Il y a bien des centres de plongée encore ouvert, mais tous proposent des sorties d’un niveau un peu trop élevé pour nous. Nous programmons donc une journée plongée pour lundi.
Puis nous dînons dans une pizzeria et prenons une glace un peu plus loin.
Nous faisons un dernier crochet à l’hôtel Senga où « Baleine Rand’eau » tient son bureau pour des sorties « requin-baleine ». Gros coup de bol, les jeunes qui tiennent ça sont encore là et il y a de la place pour demain ! J’essaye de faire baisser les prix, ayant de super bons arguments : « demain c’est l’anniversaire de Chaton», « vue l’heure vous ne trouverez personne d’autre pour demain »… J’obtiens seulement la gratuité pour Chatounette. Partout ailleurs, c’était toujours gratuit pour elle… Mais bon, tout le monde s’accorde à dire que l’expérience est inoubliable, sensationnelle… Verdict demain !
Nous rentrons enfin chez nous, épuisés. Chatounette et Chaton s’octroient quand même un petit plouf dans la piscine avant de filer au lit.
Pratique :
Location de scooter : 30000 A la journée, 20000 A la demi-journée (tarifs sans négociation)
Location de quad : 120000 A la journée, 90000 A la grosse demi-journée (tarifs après négociation)
Logement : Madiro hotel : 70000 A la chambre double (+15000 A/lit supplémentaire mais négocié gratuitement car 6 nuits), piscine, wifi, eau chaude, billard, appareils de musculation, restaurant sur place mais commander bien en avance, en retrait par rapport à la plage (200m ?).