Les raies de Rurutu …

Dernier raie-veil à Rurutu

Rien à déplorer cette nuit, impeccable. Le réveil est toujours matinal, mais deux petites averses viennent ralentir notre levée. La belle éclaircie d’hier est déjà repartie. Ce matin, c’est à nouveau tout gris, avec tout de même quelques coins de ciel bleus.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Chatounette, et Chaton et moi sommes encore plus enjoués qu’elle. On n’arrête pas de lui chanter joyeux anniversaire avec toutes les versions qu’on connait. Et bien sûr, on n’oublie pas la version du Buffalo Grill, en revisitant les paroles… Chatounette est désespérée, elle n’en peut plus de nous 😂

Nous petit-déjeunons tranquillement, replions minutieusement notre tente qui ne resservira pas les cinq prochaines nuits, et quittons les lieux.

La grotte qui nous raie-siste

Notre pizzaiolo favori nous avait parlé d’une grotte où il faut descendre dans un trou pour traverser une galerie et ressortir dans une autre grotte. Il nous a expliqué grossièrement où cela se situait. Donc nous nous y rendons.

Une fois sur place, la météo est capricieuse alors on patiente un peu dans la voiture. En attendant, je fais la lecture du Lonely Planet à Chaton et Chatounette sur tout ce qui concerne Tubuai, l’île où nous serons ce soir. Notre vol est prévu à 17h30.

Et là, je tombe pile sur notre objectif number one! Ah ah! Obligé faut qu’on se tente ça seul!

Randonnée de Tubuai, description du Lonely Planet

La pluie passe, alors nous nous mettons en route pour la recherche de la grotte reliée à une autre.

On tente tous les sentiers possibles et inimaginables et abandonnons.

Retour à la voiture.

On ne sait pas vraiment quoi faire.

L’envers de la gueule du monstre raie-pugnant

Nous hésitions entre deux randonnées puis je tranche. Ce sera l’envers de la gueule du monstre. La voie normale en vérité. Sur le sentier perdu, il y a 2 grottes avant ou après la gueule du monstre selon le sens d’où l’on vient. Nous n’avions pas pris le temps de les visiter. Allez en route.

Nous voilà au village de Hauti.

Au moment de nous garer, on croise un guide avec ses clients. On lui demande si on peut se garer là et il nous répond par une question : « Vous allez où ? ». « On voudrait se poser sur la plage. » (On allait pas lui dire qu’on voulait aller sur le sentier perdu sans guide!). « Ah oui, pas de soucis, vous pouvez vous garer là ! ».

Une autre guide revient du sentier avec son groupe et nous ignore, ouf.

Au fond du parking, nous découvrons enfin les fameux four à chaux de corail célèbres à Rurutu. Une femme est avec sa pelle et son seau en train d’en prélever. Elle nous raconte tout le processus de fabrication, l’utilisation, le calendrier, les rituels et habitudes… Super intéressant ! Bon, par contre, il faut s’accrocher pour la comprendre avec son accent et sa façon de parler en mélangeant français et polynésien. Mais elle prend le temps de nous répondre et semble même heureuse de partager ça avec nous.

C’est moi qui coupe un peu court à la conversation, avec regrets, mais nous avons une rando à faire. Et si on veut que le resto soit encore ouvert, il ne faut plus trainer.

Chatounette préfère rester seule dans la voiture. En même temps, c’est son anniversaire alors on n’insiste pas.

Chaton et moi pressons le pas. Comme nous avons vu le dernier groupe en revenir, nous savons où se trouve le départ du sentier perdu. C’est parti.

Le début est très facile, puis ça se complique un peu. À un moment donné, on ne sait plus très bien par où passer. On a juste l’orientation générale, mais pas le passage exact. On y va donc à tâtons, avec des essais infructueux… et vertigineux ! On finit tout de même par trouver le bon passage.

C’est vrai qu’il y a pleins d’endroits où c’est engagé, il faut très souvent utiliser les mains et ne pas avoir le vertige. Tout le monde ne peut pas s’y rendre. Mais la balade est vraiment chouette. Légèrement au dessus de la mer, avec de la végétation tout autour, cette roche dentelée, et surtout ces grottes !

Nous irons jusqu’aux deux grottes et même un peu plus loin. Nous apercevons la gueule du monstre, mais ça ne fait pas le même effet que lorsqu’on la découvre depuis l’autre côté, celui par lequel nous y étions arrivés 2 jours avant.

En tout cas il est l’heure de faire demi-tour. Le retour est beaucoup plus facile et rapide puisque nous connaissons le trajet.

Les raies de Rurutu

De retour à la voiture, c’est bain dans la mer et savonnage/rinçage devant la voiture. Toujours avec 1,5 L d’eau par personne. Chaton triche, il entame une autre bouteille, mais la sienne s’était renversée au sol…

Avec le vent qu’il y a, nous sommes secs en 2 secondes.

Notre raie-staurant préfé-raie

Nous reprenons la route, direction notre cantine. Du steak. Mais pas du steak-semelle de France. De la bonne viande néo-zélandais, fondante sous la dent. Une tuerie.

La serveuse était un peu devenue notre copine avec la succession de nos repas ici et la tchatche de Chaton. On en découvre chaque jour un peu plus sur le mode de vie polynésien.

Pas raie au départ

Après le repas, on se pose une petite demi-heure avant de filer à l’aéroport. Nous vidons tout le contenu de la voiture sur le parking et entamons le rangement de nos sacs. Ayant peur d’être prélevé sur notre caution pour le ménage, on donne tout pour cleaner la voiture au maximum. Limite on y va à la pince à épiler pour les grains de sable… Je m’attelle à la carrosserie extérieure mais je ne comets pas la même erreur qu’en Jordanie : je ne balance pas d’eau, j’y vais juste avec des boulettes de PQ sèches pour ôter toute la poussière.

La veille, on avait demandé s’il fallait passer l’aspirateur dans la voiture et si oui si elle pouvait nous en prêter un. La réponse n’avait pas été très claire. Elle avait besoin de son aspirateur, mais bon , oui, passez quand même à la maison avant…

Et le déclencheur de notre question c’est qu’on voyait partout ses publicités qui proposaient un forfait ménage et plein d’essence avec la location. Forfait que nous n’avions pas pris bien évidemment.

Finalement, rendus chez elle, elle trouve la voiture nickel. Avec notre message de la veille, elle s’était attendu au pire. Elle nous raconte que certaines personnes ramènent la plage avec eux dans la voiture ou laissent des fruits pourris. Tant mieux, on est épargné de passer l’aspirateur.

Nous retournons à l’aéroport où Chatounette nous attendait avec les bagages et nous les enregistrons.

L’atelier artisanal de la raie au port

Finalement, notre avion a presque une heure de retard. Cela nous laisse le temps de visiter l’atelier artisanal jouxtant l’aéroport. On discute avec deux des dames qui ont confectionné les chapeaux. Elles nous explique tout un tas de truc sur leur fabrication. Comment obtenir les différentes couleurs, la durée de fabrication (tout dépend de si les enfants et le mari sont dans les pattes !), la durée de vie du chapeau (treeees longtemps du moment qu’ils ne prennent pas l’eau)… Encore une discussion fort sympathique.

Notre avion fini par arriver. Et comme c’est le début des vacances scolaires pour les enfants, il est blindé, de jeunes étudiants notamment.

Di-raie-ction Tubuai

Avec le retard, le vol se fera donc de nuit, et nous ne verrons rien de Tubuai, l’île où nous atterrissons.

Thibault, le responsable de notre guesthouse nous accueille et nous amène au logement.

Whaouw! Ça change du camping sauvage !

Pour l’instant, nous avons la maison de 180m2 rien que pour nous. Les autres clients n’arrivent que lundi. Nous serons ici 5 nuits. Hâte de découvrir l’île !

Mais pour l’heure, à la soupe ! Enfin à la nouille ! Pauvre Chatounette, pour son anniversaire c’est pâtes au beurre, et pas de gâteau. Elle souffle sur un allume-gaz en guise de bougie. Mais bon, il y a quand même pire endroit pour passer son anniversaire et elle semble en avoir bien conscience. Déjà, elle n’a pas eu de devoirs aujourd’hui !

Allez au lit!

Pratique

Snack Piaareare à Moerai : ouvert le midi de 11h30 à 13h30.

Location d’une voiture à Rurutu : Teahu Vahiarii. 30.000 Francs pour 5 jours après négociation, 10.000 Francs de caution. Normalement 7.000 Francs par 24h ou 5.000 Francs de 8h à 17h. Joignables par WhatsApp ou par téléphone au +689 87 25 43 90. Ils proposent aussi des excursions à cheval.

Share this Post