Bunaken : snorkeling devant Lorenso Cottages et visites des guest-houses alentours

Nous ne sommes pas très matinaux ce matin. En même temps, rien ne presse : la marée est haute et nous devons attendre la marée basse pour pouvoir aller faire du snorkeling. Car qui dit mangrove, dit racines telles des lances aiguisées plantées dans le sable, de 10 cm de hauteur environ. A marée basse, elles sont apparentes et on peut donc suivre un petit sentier aménagé tandis qu’à marée haute on ne les voit pas et il n’y a pas assez d’eau pour nager au-dessus.

Le snorkeling fut à la hauteur de la réputation de Bunaken. Superbe ! Toutes les espèces de poissons et de coraux sont là, et en quantité. De plus, nous affectionnons particulièrement les tombants, et c’est le cas ici. Nous avons même vu des tortues ! Trois pour ma part, dont une qui, j’ai bien cru, allait me foncer dedans ! Elle a dévié sa trajectoire à moins de 5 mètres de moi. Splendide ! Mon vocabulaire de la mer ne s’est toujours pas étoffé et la Gopro est toujours autant décevante, alors je crois que le mieux, c’est que vous veniez directement ici pour vous rendre compte du spectacle. Ah si ! J’ai appris un nom de poisson aujourd’hui car c’est la première fois que j’en voyais un mais je n’ai le nom qu’en anglais : un unicorne fish. Un poisson qui semble avoir un bâton de sucette planté entre les deux yeux.

Nous ressortons de l’eau, nous douchons et ressortons pour constater qu’il pleut. On s’y attendait, car malgré la moitié de ciel bleu, l’autre moitié nous renvoyait des éclairs et des bruits de tonnerre impressionnants. Pas trop gênant finalement puisque c’est l’heure du repas puis de la sieste, dans le hamac pour ma part, dans le lit pour Chaton et Chatounette.

Nous décidons ensuite d’aller explorer les alentours, la pluie ayant cessé. Une enfilade de guest-houses, où nous nous arrêtons régulièrement pour les voir de plus près et demander les prix. Cela nous a permis de nous rendre compte que nous avions le meilleur rapport qualité-prix du coin. Nous voulions aller jusqu’au village mais nous n’avons pas eu le temps car la nuit nous a surpris. Qu’est-ce que le temps passe vite ici !

De retour chez nous, nous discutons avec nos nouveaux voisins : un Français installé en Indonésie depuis 10 ans et marié avec une Indonésienne. Un jeune homme de 30 ans bien sympathique et fort intéressant. Nous sommes interrompus dans notre conversation : le repas est servi. La nourriture ici est très bonne. Toujours pas de fruits à profusion ni même de dessert, mais bon.

Après le repas, Lorenso et ses acolytes nous donnent un petit concert avec des instruments un peu particuliers : ils sont tous fabriqués maison avec les moyens du bord. Et le plus surprenant, c’est que ça sonne bien! J’aurai bien aimé avoir Jérémy sous le coude pour qu’il nous fasse une petite démonstration de batterie, comme il nous l’avait fait à Amed, à Bali, et avoir son avis sur cet instrument.

Demain, nous serons un peu plus matinaux : nous avons réservé une journée ou demi-journée en bateau selon la météo (des orages dans l’après-midi sont encore au programme), et le départ est prévu pour 8h30.

Pratique :

Lorenso Cottages : 175.000 Rs/personne/jour en pension complète. Salle de bain intégrée : tuyau en guise de douche, mandi, WC assis. Manque de propreté. Pas de moustiquaire. Prix entre 150.000 Rs (toilettes en commun) et 300.000 Rs. A disposition : livres, hamacs, raquettes de badminton, jeux de plage pour enfants. Grand terrain plat au niveau de la mer, face à la mangrove. Snorkeling de qualité directement derrière la mangrove.

Share this Post