Dubaï à l’arrache…
Aujourd’hui, nous sommes livrés à nous-même. Aurélia et William bossent, alors nous avons décidé de partir visiter Dubaï à la façon « 3 ChAtONs », c’est à dire en transport local, et surtout à l’arrache. Aurélia nous a indiqué que les taxis n’étaient vraiment pas chers ici mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
J’ai « organisé » la veille au soir notre périple de ce jour :
– « Mall of the Emirates » (MOE pour les intimes), pour aller voir cette fameuse piste de ski indoor.
– Souk de Deira
– Musée de Dubaï / Fort Al Fahidi
– Grande mosquée de Dubaï
– et si le temps et notre foi nous le permettent, monter aux 124 et 125ème étages du Burj Khalifa.
Table of Contents
Les transports en commun à Dubaï : le bus
Google Maps m’indique un moyen assez simple de rejoindre notre premier objectif. Je mets donc le réveil relativement tôt ce matin, comparé aux autres jours, pour choper le bus de 9h26 à l’entrée d’Arabian Ranches 2, où nous logeons.
Nous y sommes à 9h20. Le bus est ponctuel : 9h26 pétante ! Mais on se fait recaler ! Nous n’avons pas de carte de bus, et impossible de payer à bord du bus. Celle-là, je ne m’y étais pas préparé !
Le chauffeur nous explique que nous pouvons acheter une carte de bus dans le souk accolé. Le bus suivant est dans ¾ d’heure. Bonne nouvelle : cela nous laisse du temps. Mauvaise nouvelle : cela nous laisse beaucoup de temps.
Nous nous rendons au souk. Entendez pas là, un centre commercial moderne, rien à voir avec le souk du bled. Finalement, impossible d’acheter une carte de bus, l’endroit le plus proche pour s’en fournir serait à « MOE », Mall of the Emirates, qui était notre première escale… Et on y va comment là-bas?
Le personnel du souk nous recommande de prendre un taxi, il y en aurait tout le temps à tel endroit.
Sauf qu’à tel endroit, nous poireautons une demi-heure, et que les rares taxis que nous voyons sont occupés…
Je propose de tenter l’auto-stop. Chaton serait plus de l’avis de tenter un autre bus.
Finalement, c’est lui qui a gain de cause : un bus s’arrête, Chaton baragouine je ne sais quoi en « franglais », et nous voilà embarqués dans son véhicule.
Il est 10h10, cela faisait déjà 50 minutes que nous étions là à attendre, il était temps !
L’arrêt d’après, le chauffeur nous fait signe de descendre et de prendre le bus en face de nous. Surtout, nous ne devons poser aucune question au chauffeur. En gros, il nous conseille de frauder en toute discrétion ! Soit ! Qu’il en soit ainsi !
Après une petite heure de route, le bus suivant nous dépose au pied du MOE (Mall of the Emirates, il faut suivre !!)
Mall of the Emirates, et sa piste de ski
C’est ici que se trouve « la meilleure ski resort indoor du monde » ! J’ai beau être monitrice de ski aux Arcs, j’avoue que ça en jette ! Et surtout, je peux comparer avec le Snowhall d’Amnéville, l’unique piste de ski indoor en France, et cela n’a rien de comparable !
Le décor est grandiose ! Il y a une piste de bobsleigh pour enfant ! Non mais une piste de bobsleigh quoi !! C’est dingue, non ?
Il y a un hôtel qui propose une vue « ski indoor ». On peut y faire des auto-tamponneuses version « dameuse » , de la luge bien sûr, descendre dans ses fameuses bulles transparentes gonflables, et, et, et…. marcher avec des pingouins ! Des vrais ! Incroyable !
Tout l’équipement est fourni. Cela va de la paire de chaussette en passant par la tenue de ski, les gants, les après-skis, et tout le matériel nécessaire pour skier ou snowboarder.
15 moniteurs sont employés pour donner des cours.
Nous sommes assez impressionnés.
Il est 11h30 et Chatounette a faim. Soit. Notre prochaine étape de visite est assez loin, alors mangeons là, un « food court » est indiqué. Nous mangeons japonais et nous régalons. Heureusement que nous n’avions pris que 2 assiettes pour trois car c’était très copieux.
Les transports en commun à Dubaï : le métro
Direction le métro. Ici, nous pouvons enfin acheter des titres de transport. Nous optons pour celui à 22 Dirhams, valable toute la journée, aussi bien pour le métro que pour le bus.
Nous montons à l’avant du train. Il n’y a pas de chauffeur alors on profite de la vue panoramique. Une chose est sûre, le trajet en métro vaut la visite!
Soudain, Chatounette fait la réflexion qu’il n’y a que des femmes dans notre wagon. Et effectivement, avec Chaton, nous n’avions pas remarqué. C’est en regardant tout autour de nous que nous nous sommes rendus compte que plusieurs écriteaux mentionnaient que nous étions dans le wagon réservé pour les femmes… Chaton nous quitte donc pour rejoindre un autre wagon. Et ça me fait trop rire car il est pile à la frontière entre le wagon femme et celui mixte, et comme il n’arrête pas de regarder dans notre direction, je me dis qu’il doit trop passer pour un gros vicelard!
Après un changement à « Union », nous quittons la ligne rouge pour emprunter la ligne verte. Cette fois, nous faisons attention au wagon dans lequel nous montons. Nous descendons au Golden Souk de Deira.
Souk de Deira
Ici, changement radical de décor. Les femmes ont disparu. Nous ne croisons que des hommes. Les buildings luxueux ont laissé place à une cité beaucoup plus populaire. L’immaculée propreté a disparu pour accueillir la poussière et la saleté.
Nous sommes à l’ancien souk de Deira. C’est immense ! Souk du parfum, de l’or, des épices, du tissu… Il y en a pour tous les goûts !
Les transports en commun à Dubaï : le bateau
Nous déambulons dans ce dédale et rejoignons les quais. De petites embarcations font des alentours incessants entre les 2 rives. Un dirham la traversée. On ne se fait pas prier.
Grande Mosquée et Fort Al Fahidi (Musée de Dubaï)
De l’autre côté, la grande Mosquée et le musée de Dubaï nous attendent. Après une marche d’un bon quart d’heure sous le cagnard (il est 13h30), c’est la déception. Les deux sites espérés sont fermés.
Non mais qu’est-ce que c’est que cette organisation? Je n’ai ni vérifié les horaires d’ouverture, ni les jours, ni même si cela était encore en activité! Il y a du relâchement!
Pour ma défense, je m’étais dit qu’on ne pourrait peut-être pas visiter la mosquée car nous ne sommes pas musulmans mais que celle-ci mériterait au moins un coup d’œil de l’extérieur. Concernant le musée, je m’étais dit que je serai peut-être la seule à vouloir le faire. Et enfin, ces 2 attractions « touristiques » étaient l’un en face de l’autre et sur notre route entre 2 étapes.
Finalement, de l’extérieur, le musée est plus chouette que la mosquée car il se situe dans le Fort Al Fahidi, construit en 1787, et qui se trouve être le plus ancien bâtiment existant à Dubaï. La mosquée en photo ci-dessous n’est pas la Grande Mosquée de Dubaï mais une petite mosquée sur la route… La Grande Mosquée, je ne l’ai même pas prise en photo, c’est dire! On l’aperçoit uniquement à l’arrière plan des photos du fort.
Tant pis pour la culture, ça sera pour une autre fois. Nous prenons la direction de notre visite suivante : le Burj Khalifa again, mais cette fois-ci, en y prenant de la hauteur.
Burj Khalifa At The Top
La station de métro la plus proche se trouve à un quart d’heure de marche. Il y a, à nouveau, un changement à effectuer, de la ligne verte à la ligne rouge.
Nous voici au pied de la tour du Burj Khalifa. Je croyais que les tarifs étaient moins chers jusqu’à 16h mais en réalité, c’est jusqu’à 15h30. Il est précisément 15h34. Les boules ! Le vendeur nous rassure en nous disant que ce créneau horaire est complet depuis déjà bien longtemps.
Nous hésitons sur la suite de notre journée de visite. On finit par trancher : nous attendrons 18h pour effectuer la visite. Quitte à payer plus cher, au moins pourrons-nous profiter de la vue de jour ET de nuit.
En attendant, nous prenons le goûter chez Mc Donald. Il faut TOUJOURS tester le Mc Do à l’étranger. Sur un Sunday, peu de surprise, hormis le fait qu’il n’y a pas de cacahuètes mais qu’on peut ajouter un complément « Kitkat » ou « Oréo » en supplément.
Nous nous posons en extérieur pour le déguster. Une fois fini, Chatounette s’endort pendant que je pars explorer les alentours.
Le « palace » à côté est remarquable. Le lac artificiel est également magnifique. Je mets une bonne demi-heure à en faire le tour, en prenant le temps de faire quelques photos.
Lorsque je reviens au point de départ, Chatounette dort toujours et Chaton fait à son tour un petit tour dans les environs.
Nous montons maintenant au 125ème étage du Burj Khalifa, en empruntant l’ascenseur le plus rapide du monde (10 mètres par secondes), rien que ça ! Il nous faut en effet très peu de temps pour atteindre cet étage si élevé. Un peu moins d’une minute. Chaton a essayé de négocier la montée par les escaliers pour payer un peu moins cher mais le guichetier a à peine souri.
Au sommet, enfin au 125ème étage, nous sommes accueillis par les photographes. Nous devons prendre différentes poses derrière un fond vert afin qu’ils réalisent des montages censés être réalistes de nous en train de tomber de la tour, de laver les carreaux et autres trucs du genre.
Cela est assez rapide, nous pouvons enfin découvrir la vue. Franchement, ça en jette, vraiment, c’est impressionnant, mais il y a un mais.
Nous ne sommes pas blasés, nous avons juste quelques expériences, 2 notamment, qui viennent nuancer cette expérience. Je m’attendais à quelque chose de bien plus vertigineux.
Déjà, nous ne sommes pas au sommet, qui est à 828m, mais « seulement » à 456m. Le billet était déjà bien cher pour atteindre cette hauteur, aller plus haut aurait été indécent d’un point de vue pécunier.
Ensuite, tout autour de cette tour, il y a énormément de tours qui sont déjà bien hautes. Cela nuance les notions de hauteurs.
Ayant été au 2éme étage de la Tour Eiffel (115m) très récemment, j’avais trouvé que la sensation de hauteur était impressionnante. Et autour de la Tour Eiffel, c’est assez plat. De plus, à la Tour Eiffel, ils ont installé un sol transparent qui rend vraiment compte de l’altitude. Au Burj Khalifa, on peut faire un tour d’horizon face à nos yeux, mais pas sous nos pieds.
Avant de monter, j’avais également en tête notre visite à Kuala Lumpur de KL Tower qui m’avait hyper impressionnée. Du coup, sachant que nous ne sommes pas au plus haut du Burj Khalifa, je m’interroge sur le fait d’avoir ou pas été plus haute depuis la KL Tower de Kuala Lumpur. J’aurais tendance à dire que le 125ème étage du Burj Khalifa est plus bas. Je cherche sur internet, et verdict : Vue panoramique de KL Tower : 274m. Le 125ème étage du Burj Khalifa : 456m. Dingue! On n’est vraiment pas conçus/habitués à estimer de longueurs « verticales »!!!
Passée cette petite déception, je profite de la vue. Entre la mer, le désert, les buildings, les maisons résidentielles, les fontaines du Burj Khalifa… Il y a de quoi occuper les yeux! C’est quand même très chouette.
Il y a une légère brume mais on ne peut pas se plaindre. Des jumelles proposent de découvrir la vue « par temps dégagée ». Je trouve que notre vue actuelle est bien plus dégagée que sur cette vidéo. On doit s’estimer heureux!
Nous assistons ensuite au coucher du soleil dans la mer, enfin un peu au-dessus, toujours à cause de cette petite brume.
Une fois le soleil couché, la nuit tombe d’un coup. Tout est dorénavant éclairé. Et ça en jette aussi pas mal.
Nous refaisons un tour d’horizon depuis le 125ème étage, mais également sur la terrasse du 124ème étage. On apprécie. On prend notre temps. Et nous redescendons.
Trajet retour
Il est maintenant grand temps de rentrer chez William et Aurélia.
Nous devons effectuer le même trajet qu’à l’aller en sens inverse, mais désormais, nous avons nos tickets. La traversée de Dubai Mall pour rejoindre la station de métro est longue, et encore, il y a de nombreux tapis roulant.
Arrivés à MOE, nous tournons un paquet de temps en rond pour retrouver notre arrêt de bus. Nous finissons par y arriver mais nous avions été déposés dans une rue à sens unique! Où se trouve donc l’arrêt de bus pour aller en sens inverse? Les rues sont tellement larges qu’on choisit la solution de facilité, même si ce n’est pas la solution la plus rapide : prendre le bus en sens inverse jusqu’au terminus, puis repartir dans l’autre sens. Nous ne sommes qu’à 1 arrêt ou 2 du terminus alors ça se tente!
En montant dans le bus, nous demandons au chauffeur s’il repart tout de suite après être arrivés au terminus. Sa réponse : « non, je repars dans 50 minutes ». Aïe, ça va être long. Je lui demande alors s’il sait si un autre bus partira entre temps et il me répond qu’il n’en sait rien car il est nouveau. Bon ba on verra bien.
Arrivés au terminus, le chauffeur nous montre un bus du doigt. C’est notre bus, et il part tout de suite! Vite! Merci chauffeur! Nous montons dans ce 2ème bus qui devrait nous ramener directement à l’entrée de la résidence de William et Aurélia.
Le bus s’arrête mille ans à chaque arrêt. C’est interminable!
Nous finissons tout de même par arriver. Petit crochet par le « souk » pour acheter notre dîner et nous terminons à pied la dernière ligne droite pour arriver chez nos hôtel.
Il est 22h15 lorsque nous arrivons. Tout le monde dort, sauf William qui nous attend. On ne pensait pas arriver si tard et on lui avait dit de manger mais de nous attendre pour boire un verre.
Finalement, ce ne fut pas un seul verre, mais plusieurs. Nous avons eu le temps de refaire le monde et la philosophie! D’ailleurs, pour vous, dire qu’une personne est ambitieuse, c’est positif ou négatif?
Le temps de rédiger le blog et décharger les photos, il est 2 h du mat.
Demain réveil à 7h30 pour aller à Atlantis, le plus grand parc aquatique du monde. Je n’ai toujours pas trié les photos et encore moins mis l’article sur le blog, mais je ferai ça une autre fois, alors bonne nuit!
Pratique
Bus et métro: Ticket valable toute la journée pour le bus et le métro : 22 Dirham par personne. Lignes et horaires ici.
Google maps en transports en commun fonctionne bien.
Visite du Burj Khalifa : prix selon l’étage, le jour de la semaine, l’horaire et l’âge. Tous les tarifs sur leur site officiel.
Pour une visite en semaine entre 15h30 et 19h, aux 124/125ème étage, soit 456m de haut : 234 AED/adulte, 142 AED/moins de 12 ans.