Voyage entre mère et fille en Jordanie
Et c’est parti pour un nouveau voyage, le premier sans Chaton. Nous partons entre mère et fille en Jordanie !
Table of Contents
Un voyage qui a failli ne pas se faire…
Il était prévu que nous partions 15 jours sur le mois de juin, mais c’était sans compter sur mes péripéties habituelles qui, émotionnellement, nous font faire les montagnes russes. En effet, encore un décollage qui a bien failli ne pas se faire ! Décidément, je les accumule !
Entre le Cambodge où l’on avait failli ne pas embarquer car je ne n’avais pas pris de billet de sortie du territoire puisque nous repartions du Vietnam en quittant le Cambodge par voie terrestre, l’Egypte où l’on avait raté notre vol et où l’on se retrouvait avec un test PCR périmé, la Grèce où notre escale en Italie nécessitait un test antigénique pour Chatounette que je n’avais pas du tout anticipé… Notre voyage en Jordanie va commencer à définir ces ratés comme une tradition… Là, pour le coup, et pour la première fois, ça m’aura coûté un bon petit billet….
Alors pourquoi ce départ cahoteux et coûteux ? Tout ça parce que le passeport de Chatounette se périme le 27 décembre 2023 et que notre billet retour pour la Jordanie était initialement prévu pour le 30 juin 2023. Le passeport doit être valable plus de 6 mois après le retour pour se rendre en Jordanie. Je ne sais pas comment j’ai pû passer à côté de cette information. Nous avons donc dû échanger nos billets retour pour rentrer 4 jours plus tôt que prévu. J’aurais bien laissé Chatounette rentrer seule mais elle n’était pas de cet avis. Moi qui était trop fière de mon itinéraire parfaitement rentabilisé me retrouve à repartir de zéro et surtout devoir faire des choix et supprimer des étapes !! Quel dilemme. J’avais déjà eu du mal à tout caser en 15 jours mais alors en 11 jours ça va être compliqué… Tant pis, on avisera sur place.
Bon, et si je commençais tout de même cette journée par le commencement ? Oui, j’ai un peu spoilé, mais cette info était trop lourde pour moi, il fallait que je m’en débarrasse.
Donc, ce matin, le réveil était programmé à 3h30. Je ne sais pas si j’aurai dû écrire « ce matin » ou plutôt « cette nuit ». Évidemment, avec le stress, j’étais réveillée depuis 2 heures. Chatounette se lève sans trop de soucis, je crois bien qu’elle est très contente de partir. Chaton nous accompagne à l’aéroport Charles de Gaulle car, à cette heure bâtarde, il n’y a pas de bus pour s’y rendre.
Le dépose minute permet de rester 10 minutes, à 1€ la minute supplémentaire, Chaton ne s’attarde pas trop. Surtout qu’en ce moment, son camion a tendance à ne plus redémarrer, sans raison particulière, et repart de lui-même au bout d’un certain temps qui peut être assez long.
Et c’est au moment de l’enregistrement que Chatounette et moi apprenons que nous ne pouvons pas embarquer. La dame nous envoie vers une billetterie pour voir si nous pouvons échanger nos billets retour afin de pouvoir prendre notre vol aller.
A ce comptoir, la queue est interminable, je crains de louper notre premier vol avant même d’avoir pu échanger le retour.
C’est enfin notre tour est le verdict tombe, vous le connaissez, il y a de la place sur un vol quatre jours plus tôt mais il faut raquer. En gros, je perds mes vols retour et j’en rachète de nouveaux.
Comme cela nous était arrivé en Egypte et que la modification nous avait coûté 9€/personne, je gardais naïvement cet espoir. Et je n’ai pas le temps de réfléchir bien longtemps, il faut se décider vite, notre avion aller va bientôt partir.
Après coup, étant donné que nous avions déjà nos Visas (fait au préalable, pour une fois que je fais quelque chose en avance) , je me dis que j’aurai peut-être pu négocier sur ce tableau là. On a les Visas, c’est bien la preuve que la Jordanie nous accepte même avec le passeport de moins de 6 mois valable au retour. Quelle cruche, je n’y ai pas pensé sur le moment, comme je m’en veux !
Tant pis, c’est fait !
Nous ne voyons pas grand-chose du 1er vol, notre escale à Vienne passe relativement vite et j’en profite pour étudier notre arrivée à Amman. Nous n’aurons pas internet, pas de voiture alors je recherche comment rejoindre notre hôtel et trouver une voiture de location à bon prix sans trop galérer. Je note deux options, on verra sur place.
Dans le deuxième avion, Chatounette n’aura ouvert les yeux que 2 minutes, le temps d’engloutir un mini panini tomate-fromage. Son meilleur repas dans un avion d’après elle! Accompagné d’un chocolat fondant et onctueux. Je ne suis pas mieux, je somnole également tout du long.
Arrivée à l’aéroport d’Amman, j’apprécie d’avoir déjà mon visa car on s’épargne une bonne queue. Nous récupérons nos valises et je me prépare mentalement à être assaillie par les chauffeurs de taxi, guides, porteurs de valises…. Le monde, a la sortie, avec une petite pancarte est impressionnant ! Au lieu de sortir à gauche où toutes les pancartes attendent, j’aperçois qu’on peut sortir à droite. Cette sortie donne justement sur toutes les boutiques de loueurs de voitures. Le Lonely planet ne parlait que de deux enseignes, il y en a bien plus en réalité.
La location d’une voiture à l’aéroport d’Amman
Je démarre ma petite étude de marché et opte pour le moins cher. Je prends la full assurance mais rien n’est écrit dans le contrat. En gros, on se tape dans la main. J’arrive tout de même à lui placer que je remplis systématiquement un avis Google et que là je n’y manquerai pas, aussi bien en positif qu’en négatif. Il me demande de signer le contrat de location en dessous du schéma notifiant l’état des lieux de la voiture alors que je n’ai toujours pas vu le véhicule. Il insiste pour que je signe quand même et moi aussi en sens inverse. J’obtiens gain de cause et nous partons au véhicule.
Là, je suis assez surprise : le véhicule fait comme neuf. Le loueur me montre la moindre petite rayure et je me surprends à stresser. Finalement, une voiture toute éraflée, j’aurais préféré. Une de plus ou de moins, ça serait passé inaperçu.
Par contre, pas le temps de constater l’intérieur ou de prendre vraiment le temps d’inspecter le véhicule que le loueur disparaît en m’ayant fait signer rapidement son contrat.
En voiture Simone !
Il n’y a que mon gros sacs à dos qui rentre dans le coffre, le reste devra aller à l’arrière.
Chatounette fait la copilote et assure. Mieux que Coco au Monténégro ah ah!
Sauf qu’au bout de 200 mètres, un bruit étrange. Comme si j’avais crevé et que le pneu était en train de se démembrer. Sauf que je ne peux pas m’arrêter là, pas le choix de poursuivre. Finalement, je me rassure un peu. Ce doit être autre chose car cela n’affecte pas la conduite. Le bruit semble se produire uniquement quand je dépasse les 60 km/h. Sauf que nous sommes sur une autoroute où tout le monde roule à 90km/h. C’est flippant. Je trouve enfin une aire où m’arrêter.
Je descends, analyse, et comprends que c’est le garde boue de la roue qui est en lambeaux et qui vient frotter contre celle-ci dès que j’accélère un peu. J’observe également deux petits trous qui, s’ils étaient reliés par une ficelle, permettraient de cesser le bruit. Cela tombe bien, j’ai tout le nécessaire dans mon sac à dos.
Un Jordanien, qui faisait du stop à cet endroit là, me rejoint. Oui, je n’ai pas précisé, mais quand je parle d’une aire pour m’arrêter, n’imaginez pas une aire à la française. Il s’agit d’un banc de sable, de cailloux et de terre sur le bas côté de l’autoroute, c’est tout. Bref, cet homme, qui, à peine m’étais-je engagée sur l’aire d’autoroute m’avait demandé par signe si tout allait bien, me rejoint et m’aide à faire passer la ficelle dans les trous et fait le nœud. J’étais contente et rassurée, à ce moment-là, d’être avec mon couteau pour couper la corde. Il me fait signe de couper le surplus de ficelle et repart à son poste pour faire du stop. J’hésite à l’embarquer…
Bon, non, laisse tomber Chatoune! Chatounette est avec toi, va pas prendre de risque, cela ne fait que 5 minutes que nous sommes en Jordanie ! Et je pense que cet homme comprend très bien que deux femmes seules, dont une ado, ne prennent pas un inconnu en stop.
C’est reparti mon kiki! Le bruit a cessé, ouf! Je peux me détendre.
La circulation est sport! Le traffic s’intensifie au fur et à mesure que l’on approche du centre de la capitale, tout comme le chaos de la conduite. Il faut avoir le cœur bien accroché ! Le klaxon fait partie de l’environnement sonore. Je prie le bon dieu pour ne pas écoper d’une éraflure !
Finalement, après une bonne heure de conduite, nous arrivons à notre hôtel, et trouvons une place de parking juste à côté.
Notre hôtel à Amman
Nous découvrons notre chambre. Berk. C’est minuscule, ça pue, les draps sont crades avec pas mal de sable à l’intérieur, et la « salle de bain » est sur le pallier. Il me semblait avoir réservé une chambre avec salle de bain privative pourtant. En redescendant, l’hôte me signale qu’il s’est trompé, que j’avais réservé une chambre avec salle de bain et me donne une autre clé en s’excusant à plate couture.
La deuxième chambre est plus grande, mais l’odeur et la propreté sont identiques. La « salle de bain » : pas mieux.
En même temps, j’ai réservé l’hôtel le moins cher proposé par Booking, donc je ne m’attendais pas non plus à tellement mieux. Ce qui fait la bonne note de cet hôtel, c’est son emplacement. Et en effet, autour de nous, le quartier est super chouette et surtout très animé ! Et nous sommes pile à mi chemin entre le musée Jordanien et la Citadelle que nous avons prévu de visiter demain.
Découverte d’Amman le soir
Pour l’heure, nous nous baladons dans le quartier. Il est tôt mais nous crevons de faim. Je suis rassurée de voir qu’il y a énormément de filles qui se promènent en bande, presque toutes voilées et toujours très couvertes mais elles sont là. Chatounette trouve que les hommes nous regardent beaucoup, je n’ai pas eu ce sentiment mais je n’y ai pas non plus prêté attention. En tout cas c’est très vivant comme ville.
Le Lonely recommandait un restaurant mais je préfère opter par le plus fréquenté des Jordaniennes. Ça fait très fast food, mais nous aurons bien le temps de goûter aux plats traditionnels ancestraux plus tard. J’ai eu l’impression d’avoir mangé local revisité à la sauce d’jeun’s.
J’avais prévu de visiter ce soir « Rainbow Street » qui serait la rue la plus animée d’Amman, la rue où il faut se montrer. On aurait même du mal à s’y déplacer tellement elle serait fréquentée. Elle est située en haut d’une colline et ça grimpe sec. Chatounette commence par dire « pas autant que l’escalier de Plan Devin » et revient sur sa phrase quand elle découvre que ce n’était qu’une mise en jambes.
Rendues au sommet, c’est la déception. Sauf pour la vue ! Mais c’est désert ? Il n’y a pas un chat ! Enfin si, il y a des chats errants avec la peau sur les os, mais c’est tout. Nous traversons toute la rue et redescendons en faisant une boucle pour retourner à la vraie rue que bouge. Nous prenons le dessert à ce moment-là, un jus de mangue pour moi et un milkshake Oreo pour Chatounette. Une tuerie ! On nous avait déjà recommandé par deux fois les pâtisseries arabes mais, personnellement, je n’aime pas ça et Chatounette n’en voulait pas non plus.
Il n’est pas tard mais nous sommes lessivées après notre courte nuit alors nous rejoignons notre chambre et nous endormons presque aussitôt. Il n’y a eu besoin ni de clim, ni de ventilateur, j’ai même eu un peu froid dans mon drap de soie (tellement contente de l’avoir pour ne pas dormir dans les draps de l’hôtel !!).
Informations pratiques
Billets d’avion : Austrian Airlines : 555€ A/R avec une escale à Vienne, 23 kg en soute et 8 kg en cabine. 475€ A/R avec une escale à Vienne, pas de bagage en soute, 8 kg en cabine.
Location de voiture : Payless Car Rental : Pour le modèle le plus petit : 28 JOD/ jour pour 11 jours de location. Soit disant avec la full assurance. 20 JOD/jour avec l’assurance minimale. 100 JOD de caution si location avec la full assurance. Nous avons donc payé 400€ pour les 11 jours de location. La caution nous a été remboursée au retour. Hormis le petit problème technique au démarrage, la voiture était en très bon état.
Hôtel : Farah Hotel, 6 King Ghazi Street, Amman, Jordan+962 6 4651443 . 22 JOD la chambre double avec salle de bain privative et 2 petits déjeuners.
Visa et Jordan Pass : le Jordan Pass donne accès gratuitement à un grand nombre de sites touristiques et musées ainsi qu’au visa mais attention il n’exempte pas de la demande de visa.