Dernier jour au Monténégro

Ce matin, le check-out de notre chambre est à 12h30. Nous en partirons à 12h27. On l’aura bien amortie. Il faut dire qu’on y est bien : il fait frais, nous avons une belle terrasse, une vue sympathique, et nous avons tout notre temps. Une vraie matinée de vacances à glander comme il se doit.

Nous finissons par décoller de notre chambre et filons directement à Herceg Novi.

Pour notre dernier restaurant au Monténégro, nous nous choisissons le plus classe, face au petit port et à la mer. Malheureusement, la nourriture ne sera pas à la hauteur de nos attentes. Mes pâtes n’ont pas fini de cuire et le repas de Coco c’est tout l’inverse : tout est trop cuit! On s’en remet quand même car nous sommes vraiment bien installées, joli cadre, petit vent, et à l’ombre.

Coco et Chatoune au restaurant à Herceg Novi

Une fois repues, nous nous installons sur la plage et nous baignons.

Notre loueur de canoé de la veille est juste à côté, nous nous empressons d’aller l’interroger pour connaître le fin mot de l’histoire. Les deux filles d’hier ont-elles réussi à rejoindre Blue Cave? Sont-elles rentrées avant la nuit? Sont-elles rentrées tout court?

Hé bien truc de dingue! Elles se sont faites retourner par un bateau de croisière, elles sont passées à deux doigts de la catastrophe, leur canoé a été brisé en mille morceaux et elles ont dû rentrer à la nage!

Nan, j’déconne! De vraies guerrières! Elles sont rentrées à 17h en ayant atteint leur objectif : aller à Blue Cave. Soit une heure de moins que le temps estimé par le loueur. Trop fortes les filles! Le garçon qui les accompagnait, lui, a renoncé et a rebroussé chemin à mi-parcours avant d’avoir rejoint la fameuse grotte.

En commères assouvies, nous retournons nous baigner.

Mais l’heure tourne alors nous nous mettons en route. Nous profitons des douches de la plage avant de remonter la deux-centaine de marches pour rallier la voiture. Une deuxième amende nous attend sur le pare-brise. La même que la veille. 10€. On ne sait toujours pas comment payer la douloureuse mais emportons tout de même le papillon avec nous.

Au moment de monter à bord du véhicule, Coco déchante : elle a perdu son bas de maillot de bain sur le trajet. Et c’est reparti pour 200 marches à descendre, et 200 marches à remonter. En bonne copine, je ne l’accompagne pas : on ne sait jamais si on nous vole la voiture…

Cette fois, c’est la bonne, Coco Loeb prend le volant, plein d’essence en cours de route, passage de la frontière et moins d’une heure après, nous sommes à l’aéroport.

Au moment de rendre la voiture, il y a un hic : le bas de caisse est tout renfoncé. La fille de l’agence de location nous rassure tout de suite : comme nous avons pris l’assurance, cela ne nous sera pas facturé. En attendant, je dois remplir des papiers en précisant la date, l’heure et les circonstances de l’accident. Je ne sais pas quoi inventer mais je ne rechigne pas trop car il est fort probable que nous soyons les fautives : nous avons emprunté des routes bien pourries, pleines de gros cailloux, et avons touché au moins une belle fois le sol. Je retourne voir mes photos de l’état des lieux de la voiture prises lors du départ et, sans pouvoir l’affirmer avec certitude, il semblerait bien que cet endroit de la voiture était intact. Espérons que cela n’ira pas plus loin… Déjà qu’on leur laisse deux prunes en souvenirs…

Allez, allons-nous enregistrer maintenant. Mince, l’avion est annoncé avec du retard. Nous espérions choper le dernier bus pour Cergy, c’était limite-limite d’un point de vue horaire, au moins, là, il n’y a plus de doute. J’appelle Chaton pour qu’il vienne nous chercher à l’aéroport.

Les formalités aéroportuaires s’enchaînent très rapidement mais il faut attendre que nous avion soit prêt. Nous décollons à 20h45 au lieu de 19h35.

Du ciel, nous avons droit à un festival d’éclairs. Magnifique. Et nous avons la chance d’être au-dessus des nuages donc nous ne subissons pas de turbulences. Nous avons même droit à une ligne d’horizon se dégradant du bleu au noir en passant par le jaune, l’orange, le rose, le violet, le rouge… Trop classe! Une belle fin de voyage…

Pratique :

Location de voiture avec Avia : 486,19€ pour 10 jours, assurances tous risques et vignettes pour passer les frontières incluses.

Billets d’avion avec Air France : 144€ l’aller-retour en juillet par personne.