Visite de Madaba, la ville de la mosaïque et des églises
On passe du camping sauvage à l’hôtel avec piscine, alors pas évident d’en décoller pour partir à la découverte de Madaba! Pourtant, cette ville a de nombreux intérêts touristiques, notamment la visite de ses églises et de ses nombreuses mosaïques!
Table of Contents
Camping sauvage au barrage du Mujib
Nous avons raté le lever du soleil mais malgré tout, nous sommes réveillées dès 7h30 par la chaleur. La tente est un four. Je voulais ouvrir les deux portes d’entrée de notre tente pour faire entrer l’air mais je constate une tripotée de mouches qui nous attendent entre les deux toiles. Je sonde Chatounette : « J’ouvre mais les mouches vont rentrer ou on se lève ». Réponse : « on se lève! ». Parfait!
Nous replions la tente face aux ouvriers qui semblent œuvrer depuis un bout de temps et dont notre présence ne fait ni froid ni chaud.
C’était un chouette spot pour camper.
Du barrage à Madaba
Nous prenons la route direction Madaba.
En chemin, de la campagne, des troupeaux d’animaux avec leur berger, des bourgades où l’on ne croise que très peu de femmes, et toutes voilées, toujours autant de dos d’âne sur les routes peu visibles, énormément de sable et de poussière, du ciel bleu encore et encore.
Arrivées à Madaba, on a l’impression d’être à Amman. Nous nous amusions, sur la route, à compter les hommes et les femmes que nous croisions, et le ratio était d’environ 1 femme pour 10 hommes, mais ici, l’équité est respectée et l’on voit même des femmes non voilées. Il faut dire que Madaba possède un très grand nombre d’églises.
Il y a également un traffic assez dense.
Notre hôtel avec piscine à Madaba
N’ayant pas de connexion internet, et l’heure étant un peu prématurée pour déjeuner, je m’en remets au bon vieux guide papier pour trouver un hôtel. Étant donné que nous venons de passer 2 nuits en camping sauvage, je pense que nous avons largement mérité un hôtel avec piscine. Nous jetons notre dévolu sur Mariam hôtel. Et puis il s’agit de notre dernière nuit, alors autant en profiter.
On adore l’endroit. Mais alors, chose, étrange, il y fait très frais. Partout. Aussi bien dans la chambre, que sur le balcon et sur le bord de la piscine. Il n’y a pourtant pas de clim’ en route. Par contre, le vent souffle pas mal. Mais que dans l’hôtel ! Dès qu’on en sort on se fait écraser par la chaleur.
L’eau de la piscine est assez fraîche, Chatounette le regrette un peu mais moi, pas du tout! Cela fait un bien fou! Oui, car bien sûr, c’est la première chose que nous faisons en arrivant, nous jeter dans la piscine.
Nous remontons dans la chambre où Chatounette s’écroule comme une masse.
Je finis pas la réveiller, mon estomac réclamant à manger. Il est tout de même 15h.
Manger un manda à Madaba
Nous filons au restaurant recommandé par le Lonely. On commande une part de leur fameux manda en expliquant que nous allons partager. C’est qu’on commence à être rodées sur les portions! Mais le serveur revient avec carrément un plateau. J’insiste, je ne voudrais qu’une seule part. Il repart en cuisine mais revient avec le même plat. C’est comme ça. Bon. Allons-y gaiement ! J’avais faim, mais pas à ce point. Heureusement, on peut prendre les restes à emporter.
Nous devions partir de là pour suivre la balade proposée par le Lonely mais, comme nous venons de changer de sac à dos, je n’ai pas pensé à transvaser les Jordan Pass , notre sésame pour presque tous les musées et sites touristiques de Jordanie. Retour à l’hôtel, donc.
Visite de Mdaba
Du coup, on se rapproche un peu en voiture. Il est un peu plus de 17 heures lorsque nous attaquons notre visite, et la plupart des sites ferment à 18 ou 19h…. La boucle proposée par le Lonely est censée durer 3 heures. Nous n’aurons pas le temps de tout faire. Tant pis. Chatounette, elle, est ravie !
Le centre des visiteurs
Nous débutons par le centre des visiteurs où nous récupérons quelques cartes de Jordanie et regardons un film sur l’histoire de Madaba. Encore une ville qui a un long passé, comme presque partout en Jordanie.
Madaba est également connue pour ses mosaïques. Celle de ce lieu est récente et présente la plupart des sites touristiques du pays. Celles que nous verrons ensuite dans les différents lieux datent essentiellement du VIème siècle.
Le Parc Archéologique I
Nous poursuivons au parc archéologique I. Je me prends subitement de passion pour la mosaïque ! Je me surprends à dire à Chatounette : « Viens quand on rentre en France on en fait? ».
Le Parc Archéologique II
Nous continuons au parc archéologique II. Un monsieur nous fait la visite alors que nous n’avions rien demandé. Il parle à 200 km/h, avec un accent prononcé. Il faut le suivre ! Nous visitons l’endroit encore plus vite que si nous n’avions été que toutes les deux. Après, il donne quelques explications plutôt intéressantes. A la fin, bien sûr, il demande son pourboire en précisant que nous sommes libres de donner ce que nous voulons. J’avais lu qu’il fallait compter 10 JOD pour un guide dans la plupart des sites. Là, je n’ai rien demandé, je n’ai pas tout compris son charabia et la visite a durée cinq minutes alors je lui donne 1 JOD. Il n’a pas insisté.
Nous poursuivons. L’église Saint Georges est fermée, je le regrette amèrement car elle détenait une immense mosaïque du VI ème siècle représentant une carte de la Palestine et alentours. Elle constituerait la plus vieille carte de ces lieux. Tant pis. Peut être aurons nous le temps demain avant de prendre notre avion.
Sanctuaire de la Décollation de Saint Jean-Baptiste
Notre halte suivante est l’église Saint Jean-Baptiste mais il s’y déroule une cérémonie. On jette un œil mais nous ne nous attardons pas.
Étape suivante, on ne peut pas y pénétrer car l’endroit a été loué pour le tournage d’un film.
Le musée de Madaba
Lieu suivant, le musée de Madaba, on ne se fait pas avoir, je précise tout de suite que je ne veux pas de guide lorsque le guichetier commence à vouloir nous suivre en baragouinant quelque chose. Je me justifie en expliquant que Chatounette ne parle pas un mot d’anglais. Elle a bon dos!
Nous commençons la visite seules, mais c’est plus fort que lui, le monsieur revient à la charge. Alors lui, on le comprend à peine. Et à part nous dire ce que nous voyons, il n’apporte rien du tout, à part le fait de nous contenir de rire tellement il est incompréhensible. Heureusement que j’avais les pièces de monnaie sous les yeux pour comprendre que « kinz », ça voulait dire « coins ». J’en rigole encore. En tout cas, c’est un sacré filou, car il a fermé toutes les pièces de son musée et même éteint les lumières. Il nous ouvre donc chaque porte. A la fin, il nous réclame bien sûr son pourboire, mais lui, il peut se gratter. Même les panneaux explicatifs du musée en savaient plus que lui.
La dernière halte prévue, l’Eglise des Apôtres, étant un peu excentrée et surtout fermée à cette heure-ci, nous prenons la route retour.
A l’hôtel, un peu de devoirs pour Chatounette, puis nous finissons nos restes d’à midi, un petit jeu de société et au lit. La photo de Chatounette en train de manger par terre dans la chambre me rappelle énormément celle prise 9 ans plus tôt en Thaïlande…
Informations pratiques
Environ 2 heures pour visiter ces sites :
Centre d’accueil des visiteurs : 8h30-17h30 d’octobre à avril, 8h30-19h de mai à septembre. Gratuit.
Parc archéologique I et église de la Vierge Marie : gratuit avec le Jordan Pass, sinon 3 JOD. 8h-16h d’octobre à avril. 8h-18h de mai à septembre.
Parc archéologique II : gratuit avec le Jordan Pass, sinon 3 JOD. 8h-17h30 d’avril à mai. 8h-18h30 de juin à octobre. 8h-16h de novembre à avril.
Sanctuaire de la Décollation de Saint Jean-Baptiste : 1 JOD. 9h-17h d’octobre à avril. 9h-19h de mai à septembre.
Musée de Madaba : gratuit avec le Jordan Pass, sinon 3 JOD. 8h-17h d’octobre à avril. 8h-19h de mai à septembre.
Logement : Mariam hôtel : situé à 5 minutes à pied du centre touristique, belle et grande piscine, lieu étrangement et agréablement venté et plus frais que le centre ville (ultra appréciable au mois de juin lorsque nous y étions), chambre très propre, belle salle de bain, petit-déjeuner copieux. Une adresse qu’on recommande vivement. 36 JOD la chambre double, petit-déjeuner inclus.