Perissa, Santorin, Cyclades, Grèce

Nous nous étions donné rendez-vous à 9h30 pour le petit-déjeuner. Nous y sommes finalement un peu plus tôt. En effet, l’église en face sonne le clairon à 8h puis à 8h30. Difficile de ne pas l’entendre !

vue depuis studio letta sur l'église et la mer

Le petit-déjeuner est juste parfait ! Œuf, fruits, fromage blanc, jus d’orange, boisson chaude, tartines de beurre, confiture et miel, sandwichs au jambon et au fromage, gâteaux genre baklavas et gâteaux au chocolat. Le tout, sur le bord de la piscine. What else ?

Nous discutons du programme de la journée. Chaton est emballé par rejoindre à pied la petite chapelle accrochée à la falaise juste en face de nous, et éclairée la nuit. Moi, je souhaiterais plutôt commencer par les incontournables de Santorin et finir par cette chapelle si le temps nous le permet. Mais Jolie-Maman et Chatounette semble emballée par ce programme. Soit, allons-y.

Nous prenons quelques renseignements auprès de notre hôte. Il y en aurait pour 20 minutes de marche, 30 minutes en partant de notre hôtel. Par ici, gauche, droite, puis suivre la direction « Ancient Thira ».

En route. Nous décollons à 10h28.

maison grecque perissa
maison grecque perissa

Arrivés sur le lieu du départ de la « randonnée », il y a un plan, et plusieurs chemins à suivre. Chaton n’est pas d’accord avec moi. Je pense qu’il faut emprunter le petit sentier de droite mais lui pense qu’il faut emprunter la plus grosse route de gauche. De toute façon, cela m’est égale, je suis juste contente de marcher un peu en montagne, peu importe l’itinéraire et la destination.

Jolie-Maman peine dans la montée tandis que Chatounette est un vrai cabri. Je suis tiraillée entre les deux mais voyant que Chaton tient sa mère par la main, qu’il me fait signe d’avancer, et que je ne serai d’aucune utilité, je rejoints Chatounette partie devant.

Les paysages sont très chouettes. Et plus nous prenons de la hauteur, plus la vue s’étire.

Plus nous avançons, et plus je me dis que Jolie-Maman va avoir du mal à atteindre notre objectif : la petite chapelle de Katefchiani.

Avec Chatounette, nous arrivons sur les lieux, et nous avons l’exclusivité du site. Depuis le bas, j’avais l’impression que cette chapelle était beaucoup plus grande. Je suis déçue par sa taille, toute petite. Et autre mauvaise surprise : elle est fermée, nous ne pouvons pas pénétrer à l’intérieur. Une fenêtre permet d’observer ce qu’elle renferme. Petite consolation : on ne rate rien !

Nous faisons le tour des environs : une petite grotte, quelques panneaux, un endroit qui doit servir de toilettes sèches en saison haute… Puis nous redescendons pour rejoindre Chaton et Jolie-Maman.

Nous les retrouvons et repartons en direction de la chapelle Katefchiani. Jolie-Maman est courageuse : elle ne lâche rien. Elle fait des pauses très régulières mais parvient jusqu’à notre objectif. On apprécie une fois de plus le panorama qui nous est offert.

Il est 12h04. Elle aura mis 1h36. Alors que notre hôte nous avait dit que nous en aurions pour 30 minutes. Sauf que… Nous n’avons pas du tout emprunté le chemin le plus direct ! J’avais raison, il fallait emprunter le petit sentier de droite ! Ceci dit, la balade était très agréable, et si nous ne l’avions pas emprunté à l’aller, nous l’aurions sans doute pris au retour.

Après une bonne pause, nous prenons le trajet retour. Cette fois, nous empruntons donc le chemin le plus direct.

Je trace devant avec Chatounette. Nous avons mis 9 minutes pour descendre ! Chaton prend son temps avec Jolie-Maman.

Nous nous retrouvons à notre hôtel où nous nous reposons un peu.

Puis nous partons à la découverte de Perissa, la ville où nous sommes. Nous prenons tout d’abord des gyros à emporter que nous dégustons sur la plage de sable noir. Il est 14h30.

Nous remontons un peu la mer et nous attablons pour le dessert ou la boisson, selon, dans des transats posés sur la plage.

La suite de l’après-midi est consacrée à l’intendance de notre séjour. Nous avons donc réservé une excursion pour demain avec au programme volcan et source d’eau chaude et nous avons réservé une voiture pour le surlendemain. Nous revenons également avec quelques emplettes pour faire un apéro digne de ce nom afin d’arroser le début des vacances.

Il est encore un peu tôt pour l’apéritif alors nous passons le temps dans la piscine. Enfin… Pas bien longtemps, et pas pour tout le monde ! Elle est horriblement fraîche !

Je me surprends à y rester un petit quart d’heure tout de même. Chatounette et Jolie-Maman seront trop frileuses. Chaton, en bon Chaton, me rejoint mais ressort rapidement. Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Serait-ce une préparation mentale à l’éventualité de vivre à Vire ou à Bourg-Saint-Maurice ?

Nous remontons nous doucher et passons aux choses sérieuses : l’apéro bien évidemment ! Nous jouons à un nouveau jeu de société fraîchement emprunté à la bibliothèque de Cergy et rigolons bien.

On pensait que l’apéro avait étanché notre faim mais finalement, un petit gyros par-dessus tout cela, ça passe bien !

Une fois le repas englouti, nous nous retirons rapidement dans nos logements respectifs.

Demain, nous nous sommes donné rendez-vous à 8h pour le petit-déjeuner.

Pratique:

Logement : Studio Letta : 320 euros pour 2 chambres double et 4 nuits, petit-déjeuner inclus. Frigidaire, A/C, très bien équipé, propre, belle piscine, bien placé.

Balade pour la chapelle Katefchiani depuis Perissa : 30 minutes par le chemin le plus court. Chapelle un peu décevante (petite et fermée) mais balade très agréable avec joli panorama.

plan chemins perissa chapelle katefchiani
Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: Piscine à Imerovigli et visite de Fira : dernier jour plein à Santorin

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*