Tour d’Ios en voiture : plages, Paleokastro, Homère
Ce matin, pas de de réveil ! Aaahhh ! Ça fait du bien ! Enfin, on est quand même tous levés vers 8h/8h30.
Après un petit-déjeuner face à la baie, nous passons à l’étage supérieur pour profiter de la piscine. Aujourd’hui, il n’y a pas de vent, alors on a l’impression d’avoir pris 10 degrés !
En route pour le port de Chora, la ville principale de l’île d’Ios. Nous louons une voiture, faisons quelques courses et repassons à notre logement pour emporter de quoi pique-niquer et se baigner.
Lorsque nous nous mettons enfin en route, il est midi et demi passé. Notre première halte est le village du Chora, situé juste au-dessus du port.
Le loueur de voiture nous avait indiqué que l’amphithéâtre que nous voulions voir se situait en haut de la ville, près de l’église. Problème, il y a à peu près une église par habitant, mais surtout : il y a 2 petits monts. Lequel prendre ?
Nous choisissons au pif. La montée s’effectue dans un dédale de ruelles aux maisons blanches. Le bleu est la deuxième couleur la plus représentative dans ces villages typiques. Il y aurait vite fait de se perdre ! Heureusement que le village se situe sur une colline et que nous visons le sommet, car il y a un croisement tous les 2 mètres.
Parvenus au sommet, nous tombons sur 3 chapelles. Mais pas d’amphithéâtre. On aura fait une belle promenade, récompensée de surcroît par une superbe vue à 360 degrés.
Nous redescendons à la place principale de Chora. En route pour la 2ème colline. Jolie-Maman et Chatounette ne veulent pas grimper une deuxième fois, elles nous attendent là.
Avec Chaton, nous entamons une ascension rapide. Sauf que nous nous retrouvons dans un cul-de-sac. La flemme de redescendre, Chaton me fait la courte-échelle et nous escaladons un muret pour rejoindre l’église au sommet de ce petit mont. La vue est toujours aussi chouette, mais toujours pas d’amphithéâtre.
Nous redescendons dans le centre de Chora et retrouvons Jolie-Maman et Chatounette. Sur le parking où nous avions garé notre voiture, nous tombons sur 2 jeunes filles locales. Je leur montre la brochure montrant l’amphithéâtre pour leur demander le chemin.
Il faut reprendre la voiture, alors en route ! Les explications étaient claires et précises. Nous arrivons à l’amphithéâtre en 5 minutes. Celui-ci est idéalement placé, en hauteur, avec vue sur la mer.
Nous nous plaçons chacun notre tour au centre de la scène pour apprécier la résonnance qui en résulte. On a vraiment l’impression de parler dans un micro ! C’est marrant. Le fait de se décaler d’un tout petit pas du centre change toute la sonorisation.
En chemin, des moulins ! Je ne peux que m’y arrêter pour les photographier !
On continue. Nous nous rendons maintenant à la plage de Milopotas. En haute-saison, cette plage est décrite comme extrêmement fréquentée. Pour l’heure, nous sommes seuls. On devine sa métamorphose l’été : les transats sont empilés dans un bar, les structures en bois sur la plage laissent penser que des rideaux et des coussins doivent les habiller, on trouve des kayaks entassés dans un coin, on voit des panneaux publicitaires pour des activités aquatiques…
Nous pique-niquons là puis nous baignons. Pour ma part, en petite culotte ! On serait bien restés une bonne heure de plus ici mais nous aimerions quand même découvrir le reste de l’île. Alors on se fait violence et quittons les lieux.
L’île d’Ios est montagneuse. Les routes sont sinueuses et offrent des panoramas à perte de vue. L’île est également très sauvage. Nous sommes impressionnés par les quantités de murets en pierre. Aussi bien dans le sens horizontal, comme pour faire des cultures en terrasses (mais nous ne voyons pas la moindre culture), que dans le sens vertical, comme pour faire des séparations de parcelles.
La météo semble tourner. On ne sait pas si l’on va se prendre un orage de plein fouet ou si le soleil va gagner la partie.
En chemin, nous nous arrêtons aux ruines de Paleokastro. Je suis la seule à descendre de voiture pour suivre le chemin en pierre, les autres dorment ! Pour être des ruines, ce sont vraiment des ruines ! Je pensais pouvoir observer au moins des vestiges de la tour dessinée sur notre plan, mais rien du tout ! Juste des tas de pierres disséminés un peu partout. Et une chapelle bien sûr ! On est en Grèce !
Par contre, le panorama est superbe !
Nous poursuivons. En chemin, nous sommes ralentis par des chèvres. Il y en a plein les montagnes !
Arrêt suivant : la plage de Psitha. Elle fait vraiment perdue au milieu de nulle part, cette plage. Il y a quelques maisons, mais il n’y a pas un seul hôtel. Il semblerait y avoir un restaurant par contre. La météo se maintient mais n’est pas non plus folichonne. De plus, avec le soleil qui commence à décliner sérieusement, la baignade n’est pas du tout envisagée.
Nous prenons l’air iodé qui nous est offert et remontons en voiture.
Nous nous dirigeons vers notre dernière halte : la tombe d’Homère. Nous comptions y observer le coucher du soleil mais celui-ci est noyé dans les nuages depuis quelques temps déjà. Alors Homère, cela n’a rien à voir avec les Simpson ! Il s’agit du poète qui serait l’auteur de « l’Illiade et l’Odyssée ».
Nous n’avons pas le coucher du soleil mais le paysage reste pas mal quand même.
Retour à la maison. Nous rangeons nos affaires et retournons en ville pour dîner. Nous décidons finalement de prendre des gyros à emporter que nous dégustons sur le bord de notre piscine. Dommage, celle-ci n’est pas éclairée. Par contre, la vue sur la baie et les lumières de la ville en face est vraiment très agréable !
Pratique :
Logement à Ios (Chora Bay) : Bay View Villa. Maisonnette de 2 chambres, cuisine, salle de bain, terrasse, piscine, vue sur la mer et la baie de Chora. A 10 minutes à pied de la plage et du port. Arrêt de bus au pied de la villa (ne fonctionne que l’été). 110 euros/nuit.
Location de voiture : 25€/jour en basse saison.
Essence : 2€ le litre