De Santorin à Ios

Le réveil est très matinal ce matin. Trop même. On est vraiment en vacances ? Nous sommes debout à 6h30. Nous devons vider la chambre pour être dans la voiture à 7h15. Puis être au port avant 8 heures, soit une heure avant le départ de notre bateau, comme demandé sur ma confirmation de commande des billets de bateau.

Nous arrivons au port dans le délai imparti. Je suis un peu stressée car, quand nous étions passés au port pour notre excursion « Volcan et sources d’eau chaude », je n’avais pas repéré « Zas Ferry », la compagnie par laquelle j’ai réservé nos billets de bateau.

Et je ne trouve toujours pas. Je me rends à la capitainerie du port. Celle-ci me demande le nom du bateau. On me demande d’attendre 9 heures que le guichet ouvre. Euh… Comment dire… Notre bateau doit partir à 9 heures… Donc si la billetterie n’ouvre qu’à 9 heures, cela va être compliqué de monter dans le bateau… Le personnel me demande ma destination. Je réponds « Ios ». Ah, non, c’est bon, le guichet ouvre à 8 heures.

Un petit quart d’heure à attendre. Je vois un homme entrer dans la boutique alors je lui laisse le temps de s’installer et de se boire un petit café avant de le rejoindre. Comme indiqué sur ma réservation, l’homme me réclame 1€ par billet imprimé. Ma réservation parlait de 1 à 2 € par billet.

Notre bateau devrait entrer au port dans 5/10 minutes, on nous le montre au loin qui arrive. Effectivement, le « Maitros » se « gare » mais nous devons encore attendre qu’il fasse le plein d’essence.

Nous déchargeons nos valises sur le quai et Chaton part garer la voiture de location sur le parking indiqué par l’agence. Il laissera les clés sous le tapis du conducteur. Faut pas avoir peur du vol !

chaton, chatounette, jolie maman et notre voiture de location au port de santorin

Une fois à bord, nous sommes indécis sur le meilleur emplacement. Il ne fait pas très chaud, surtout à une heure si matinale, alors on serait tentés de se mettre dans la cabine, au rez-de-chaussée. Sauf que ça pue le gasoil !

Va pour le ponton du haut. Au moment de partir, le personnel du bateau nous recommande un autre emplacement. Toujours sur le pont, mais derrière la cabine de pilotage. Il nous explique que nous risquons de prendre l’eau autrement.

Et effectivement… J’en rigole encore de voir cette dame littéralement trempée de la tête aux pieds en prenant une énorme vague de plein fouet alors qu’elle s’apprêtait à redescendre du ponton. Elle a dû se prendre 20 litres d’eau minutieusement éparpillés sur l’ensemble de son corps. J’ai le droit de rire car le personnel nous avait tous prévenus ! Elle n’a vraiment pas eu de chance, car je crois qu’elle s’est pris la plus grosse vague de toute la traversée qui a durée 1h30.

Cette navigation, entre Santorin et Ios, fut bien mouvementée. Une houle et un roulis impressionnant ! Chatounette est au paradis ! Jolie-Maman vit plutôt bien la chose. Elle a dû être marine ou chaloupière dans une autre vie. Chaton est impassible : il en a vu d’autres. Pour ma part, je suis mi-figue, mi-raisin : j’adore la sensation mais j’ai peur de me retrouver à vomir d’ici peu de temps…

Finalement, cela se fait sans dommages collatéraux.

Nous découvrons Ios, et notamment sa grande anse sableuse. Whaow ! C’est prometteur.

A l’arrivée, un monsieur avec une pancarte « Bay View Villa » nous attend. Nous en avons pour 5 minutes de voiture avant de découvrir notre nouvelle demeure.

Celle-ci en jette un max ! Une maisonnette avec 2 chambres, une terrasse avec vue sur la baie, et au-dessus de nos têtes, la piscine et ses transats…

On s’était fixé un lourd programme pour aujourd’hui et je crois qu’on va s’y tenir : sieste, lecture, transats, repos, contemplations du paysage, béatitude, détente, répit et si on a le temps, un peu de farniente… Il ne faut pas traîner si on veut avoir le temps de faire tout cela ! On s’y met dès en arrivant !

Mais notre nature revient au galop. A moins que ce ne soit la faim ? Nous partons à la ville. Une petite dizaine de minutes à pied en traversant la grande plage.

Le premier restaurant est le bon. Chaton, Chatounette et Jolie-Maman commandent une sorte de lasagne. Moi, j’opte pour le plat du jour « spaghetti bœuf ». Mon plat a laissé tout le monde envieux ! Des morceaux de viande énormes et tellement tendres ! Mmm ! Un régal !

Nous poursuivons jusqu’au supermarché mais celui-ci est fermé entre 14h et 17h. Chaton était emballé pour monter à la ville à dix minutes de là mais nous lui rappelons que nous avons un programme suffisamment chargé comme cela. Nous rentrons donc pour reprendre nos activités. Une certaine personne s’énerve un peu de ne pas réussir à s’endormir alors quand je rigole en lui disant qu’elle ronflait, elle repart heureuse d’avoir finalement réussi à dormir et décide pour l’occasion de remettre ça puisqu’elle y arrive si bien.

Nous sommes tous sur le même rythme.

Chaton et moi retournons à la ville : le supermarché devrait avoir rouvert ses portes. Et en effet. Les prix semblent plus raisonnables qu’à Santorin. Nous achetons de quoi apéroter, dîner et petit-déjeuner le lendemain matin.

Nous rentrons à la nuit tombée, arrosons notre nouvelle demeure, dînons, jouons au « 6 qui prend » et filons nous coucher. Une telle journée, c’est éprouvant !

Pratique :

Logement à Santorin (Perissa) : Studio Letta : 320 euros pour 2 chambres double et 4 nuits, petit-déjeuner inclus. Frigidaire, A/C, très bien équipé, propre, belle piscine, bien placé.

Logement à Ios (Chora Bay) : Bay View Villa. Maisonnette de 2 chambres, cuisine, salle de bain, terrasse, piscine, vue sur la mer et la baie de Chora. A 10 minutes à pied de la plage et du port. Arrêt de bus au pied de la villa (ne fonctionne que l’été). 110 euros/nuit.

Trajet en bateau de Santorin à Ios : 1h30, 4€ par enfant, 8€ par adulte, + 1€ par billet pour l’impression (semble obligatoire)