Snorkeling sur le reef n°1 depuis Malenge, Togian

Le petit-déjeuner est pris à 7h30 : Nasi goreng et pastèque au menu.

Puis à 8 heures, nous partons en bateau pour le reef n°1. A bord : Thomas et Margaux, le couple de jeunes des Pyrénées, Mara et Yorn, le couple suisse-néerlandais qui parle 15.000 langues, Anna, de République Tchèque, qui elle aussi parle plusieurs langues et nous suit depuis Kadidiri et deux membres de la resort.

Encore un spot de snorkeling qui valait le déplacement ! Personnellement, je ne saurai pas faire un classement des différents spots : ils se valent tous. Celui-ci aussi est constitué d’une barrière de corail qui renferme une eau turquoise en son centre. Et tout autour, la pente est vertigineuse, laissant voir des poissons beaucoup plus gros que ceux des coraux. Nous retrouvons même la fameuse algue jaune dont Chaton nous parlait il y a quelques jours…

J’ai enfin pu voir une murène. Chaton en avait déjà vu plusieurs, mais moi, c’est la première à Sulawesi.

murène , reef n°1, togian

Et j’ai revu ce calamar qui change de forme et de couleur. Je l’ai observé pendant un long moment, et c’est incroyable toutes les teintes qu’il peut prendre, et en un temps très court. Jaune, blanc, transparent, noir, violet, marron… Avec des points, des rayures, uniforme… Je trouve cette bestiole fascinante, mais vous vous en rendrez compte en voyant la quantité de photos que j’ai prises de l’animal.

Nous remontons sur le bateau qui nous attendait un peu plus loin, faisons une pause, puis retournons dans l’eau. On ne s’en lasse pas. Notre seule déception à chaque fois, c’est juste le rendu en photo et vidéo. Ça ne rend pas comme en vrai. On aurait rêvé se faire une longue vidéo et se remater ça pendant les longues soirées d’hiver ou tout simplement pour avoir l’impression d’avoir un aquarium dans la maison. Tant pis. Il va falloir compter sur notre cerveau pour se remémorer tout ça.

Retour à bord une fois de plus, puis direction Coconut Crab Island, pour y pique-niquer. En arrivant, le groupe se dit qu’il y a pire endroit pour manger et chacun exprime sa pire expérience pique-nique : bord de l’autoroute, bureau…

A la fin du repas, chacun vaque à des occupations différentes : jouer au Robinson Crusoé en s’aventurant dans la jungle pour les explorateurs, ramassage de coquillages pour les collectionneurs, sieste pour les épuisés, baignade pour ceux qui ont trop chaud… Quand tout le groupe est rassasié, nous rentrons.

Depuis le temps que nous voulions aller en canoé sur l’île d’en face, on se dit que c’est enfin le bon moment. Ah oui, en me relisant, je vois que j’en n’ai toujours pas parlé : en face de notre resort à Malenge, il y a une toute petite île : Pulau Papan. Elle est habitée, et depuis que nous sommes là, chaque jour nous nous disons que nous allons y aller aujourd’hui. Surtout que nous avons un canoé à notre disposition, et gratuit de surcroit.

Et au moment où nous allions nous mettre en route, Dan arrive en courant : elle a perdu l’embout qui sert de tuba à son masque Décathlon. Chaton, en bon samaritain, part plonger à sa recherche. Et la recherche dure ! L’embout sera finalement retrouvé par Roly, le responsable de la resort. C’est foutu pour Pulau Papan.  Demain ?

L’heure du dîner arrive encore à toute vitesse. A la fin du repas, nous jouons au même jeu de cartes que la veille, avec les mêmes joueurs. Les grands losers de cette soirée sont : Thomas, qui a dû engloutir une cuillère à soupe de chili et devra chanter la chanson de son choix demain soir lors du dîner, quand tous les membres de la resort seront  présents ; et Mara, qui devra accompagner le chant de Thomas en dansant et qui devra, demain matin à 5h, imiter le coq en se filmant. On a hâte de voir la vidéo !

Pratique :

Sortie snorkeling à la demi-journée : 75.000 Rs par personne, gratuit pour Chatounette, si 6 participants, 7 maximum, sinon 400.000 Rs par bateau.

Hébergement : Lestari Malenge : Après négociation : 180.000 Rs/personne/jour en pension complète, gratuit pour Chatounette, sur la plage, mandi dans la chambre avec toilettes où on peut s’assoir, grande terrasse avec 2 hamacs, moustiquaire, eau froide. Prix de 150.000 à 300.000 Rs selon le confort (sanitaires en commun, douche dans la chambre, baie vitrée…)

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*