Snorkeling, snorkeling snorkeling! Kadidiri, Toggian Islands

Ce matin, nous avions rendez-vous à 9 heures pour partir en bateau avec d’autres touristes pour aller voir des méduses. L’idée peut sembler saugrenue, mais il paraîtrait qu’elles sont totalement inoffensives et très belles car pleines de couleurs différentes.

Mais ce matin, Chatounette est patraque. Nous la traînons au petit-déjeuner, mais celle-ci préfère s’allonger par terre plutôt que de manger. Chaton l’a même entendu ronfler sur le sol ! Par précaution, je lui donne du Doliprane et elle retourne se coucher, dans notre lit cette fois.

En attendant, Chaton part faire du snorkeling autour de chez nous. Lorsqu’il revient, plus d’une heure après, Chatounette dort toujours et je pars à mon tour, accompagnée de Tarik. Chaton nous avait recommandé de partir droit sur 50 mètres, et de poursuivre vers la droite en longeant le tombant.

C’est ce que nous faisons et nous poursuivons même au-delà, car j’avais repéré sur mon GPS une grosse anse un peu plus loin, presque un lagon s’il n’y avait pas eu cette petite ouverture parmi les rochers.

Juste avant de pénétrer dans cette baie, un bateau de plongeur s’arrête près de nous. Tarik lui demande si l’endroit où nous comptons aller n’est pas dangereux, car le matin même, on lui avait raconté une histoire avec un crocodile qui avait été vu dans la mer, mais une seule fois, et il y a très longtemps de cela. Tarik est donc en panique. Et comme par hasard, l’homme au bateau répond qu’il y a juste des crocodiles ici. Bien sûr, il plaisantait ! Son collègue l’a souligné. Néanmoins, Tarik n’est pas convaincu et refuse d’aller plus loin.

Moi, je ne me dégonfle pas, et surtout, je veux voir à quelle sous-face correspond ces trois dégradés de bleu. Alors le bleu turquoise, c’est du sable blanc en dessous l’eau avec très peu de profondeur, le bleu très sombre ce sont des coraux, et le bleu intermédiaire, c’est une très grande profondeur, avec certainement du sable en dessous mais je ne pourrai vous le confirmer car je n’en voyais pas le fond de ce trou bleu azur. Toujours est-il que l’alternance de ces bleus, quand on regarde du dessus, c’est vraiment magnifique !

Au moment de revenir sur nos pas (j’avais fait demi-tour pour retrouver Tarik qui m’attendait un peu plus loin), l’expression « nager dans le bonheur » prenait tout son sens. C’est chiant car je n’ai ni le lexique des poissons et coraux, ni la faculté de faire des belles descriptions. Je n’arrive pas à partager par écrit tout ce que je vois ! Et les fichiers de la Gopro, je n’arrive pas à les partager sur internet sans avoir une perte de qualité tellement importante que les fichiers en deviennent illisibles. Ça m’énerve ! « Chaton!!! Viens à ma rescousse !! »

Chaton« Tu nages, tu veux aller voir plus loin parce que c’est plus beau, et finalement c’est aussi beau que ce que tu as vu mais tu as l’impression ….et tu t’arrêtes sur un endroit, il ne faut pas que les regarder, les poissons, il faut les regarder vivre. Ils ont des attitudes…euh… des attitudes de poissons ! Ils défendent leur territoires, certains sont toujours en couple, toujours les mêmes poissons qui sont en couple. Gros comme des sardines mais qui se prennent pour des lions, et qui sont prêts à attaquer un homme de 80 kg alors qu’ils ne pèsent que 5 grammes, pour défendre leur territoire ou leurs petits. Après il y a des poissons en bande, des coquilles Saint-Jacques avec une couleur violette où on a l’impression qu’elles ont des yeux, car à 30 cm d’elles, quand on s’en approche, elles se referment. J’ai même vu une conque de 30 cm de long, vivante, pour la première  fois. Des algues jaunes. Les algues jaunes ! Tu les as vu celles-là ? Tu les as vues ? Tu les as vues ? Du jaune fluo comme les feutres de Chatounette ou le T.shirt de Najim ! On ne peut pas plus jaune ! Des bancs de poissons qui ont un système social on dirait. »

Chatounette« Et moi ! Et moi ! »

« J’ai vu des poissons multicolores. Les petits bleus ! J’ai nagé sans bouée et des fois avec les bouées. J’ai vu pleins de petits poissons mais ils étaient tout gris mais tous ensembles. J’ai même vu des poissons Némo ! Papa était dans le hamac et Fadli aussi. Oula dans un autre ». Parce que papa et Fadli étaient dans le même ? « Oui ! Oui mais pas en même temps ! Ilha m’a donné des nouveaux doudous : un lion et un ourson avec un cœur dans les bras, et il était tout blanc avec des yeux tout comme de la pluie, tout noir. Et dans ses oreilles c’est rose. Et le lion n’a pas de queue du tout».

Après relecture, Chatounette rajoute : « En dessous ses pattes aussi c’est rose ! Mon ourson était tout sale et je l’ai appelé Bouba. Cora était toute mouillée. »

Merci à tous les deux pour leur intervention, je ne sais pas si maintenant vous vous représentez mieux le snorkeling ?

Et maintenant, je ne sais plus sur quoi continuer, car entre temps, j’ai été interrompue, et je ne poursuis cette écriture que le lendemain.

Ah oui ! J’y suis ! Lorsque je suis revenue du snorkeling, Chatounette était réveillée et allait beaucoup mieux. Elle a même eu un super appétit à midi.

Nous sommes ensuite repartis tous les trois en snorkeling, toujours devant chez nous, on ne s’en lasse pas ! Chaton me dit que ça lui fait comme pour l’escalade : plus il y va, et plus il a envie d’y retourner !

Après le dîner, nous passons la même soirée que la veille sauf que nous sommes plus nombreux : une vingtaine de personnes ! La guitare fait fureur, et Chaton a droit à sa chanson du jour: « Happy birthday to you ! ». Le reste de cette soirée restera confidentiel…

Pratique :

Hébergement : Pondok Lestari : 150.000 Rs par personne, en pension complète. Cabane en bois posée dans le sable, face à la mer, moustiquaire rectangulaire, mandi derrière les logements (toilettes turques, bassin avec la petite casserole en plastique pour se doucher), électricité de 17h30 à 23h. Possibilité de logement avec mandi dans la chambre pour 175.000 Rs par personne, toujours en pension complète. Tarifs sur la base d’une chambre double occupée par 2 personnes.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*