Saisonniers à l’année : stabilité et voyages à gogo!

Vis ma vie de saisonniers, mais à l’année! Sûrement plus rassurant pour qui voudrait débuter ce mode de vie au rythme des saisons et des voyages.

Présentez-vous, votre famille et votre mode de vie :

Mathieu 38 ans, Mélissa 36 ans, Liah 9 ans et Nahla 7 ans. Nous somme travailleurs saisonniers aux Arcs, pour les saisons d’été et d’hiver mais vivons à l’année en station

famille saisonniers à l'année sur les arcs en voyage en indonésie

Depuis quand menez-vous cette vie ? Qu’est-ce qui vous a amené à cette vie-là ?

Mathieu est un enfant des Arcs, il était déjà enfant de saisonniers lui-même ! Nous nous sommes rencontrés en République Dominicaine il y a 14 ans. Je vivais la bas, à Las Terrenas (ou j’ai grandi d’ailleurs), lui était de passage… Puis rapidement, j’ai fini par le rejoindre ! 

Racontez-nous votre hébergement :

Nous avons commencé par habiter dans un petit studio juste pour l’hiver. Et pour la saison d’été, nous logions directement sur notre lieu de travail. Puis les intersaisons : à l’étranger !

Quand nous avons eu Liah nous avons loué un petit studio à l’année. Plus pratique plutôt que de trimbaler toutes nos affaires à chaque saison avec le bébé en plus ! A l’arrivée de Nahla nous avons loué un peu plus grand pour finalement acheter il y a deux ans. 

Quels métiers exercez-vous ?

Nous tenons un hôtel à Arc 1600, ouvert les saisons d’été et d’hiver. Mathieu est directeur de l’hôtel et moi je m’occupe du Spa. 

Comment vos enfants vivent-ils cette vie ? Est-ce que ce mode de vie leur convient ?

Nos filles ont été élevées comme ça, du coup c’est plutôt normal pour elles ! Nous travaillons beaucoup l’hiver et l’été puis les intersaisons ( mai, juin, septembre et octobre) nous profitons à fond tous les 4 ! 

Racontez-nous l’école et vos enfants !

Elles vont toutes les deux à l’école des Arcs depuis la maternelle. Elles adorent leur école !

En maternelle, nous partions les 4 mois d’intersaison en voyage.

Depuis que la grande est au CP, nous adaptons un peu les vacances pour ne pas qu’elles manquent trop : 3 semaines à l’automne et 3 semaines au printemps. Puis après, des week-end par ci par là, en France.

Pour leur niveau, ça roule. Il leur faut à toutes les deux une bonne semaine pour se remettre dans le bain quand nous rentrons de voyage :-) 

famille saisonniers à l'année sur les arcs en voyage en malaisie à kuala lumpur devant les tours petronas

Quelles démarches administratives particulières à votre mode de vie ne faut-il pas oublier ?

Pour nous pas grand chose en particulier niveau administratif à part commander nos forfaits de ski :-)

La seule chose qu’il faut vraiment  anticiper c’est de trouver un logement (très difficile aux Arcs, que ça soit à l’année ou juste pour la saison d’hiver !).

Et quand on a un enfant en bas âge, il faut penser à l’inscrire à la crèche bien avant l’hiver sinon c’est la galère ! 

Comment gérez-vous les activités sportives et culturelles de vos enfants ?

Elles ont des activités à l’année (chorale, escalade, gym, yoga.. .) et le ski en plus l’hiver !

Pour les périodes de voyage, on adapte selon le lieu où nous sommes (marche, surf, snorkeling etc…) 

enfant de saisonnier faisant du ski nautique

Comment socialisez-vous vos enfants ? Ont-ils beaucoup d’amis ? Les gardent-ils sur le long terme ?

Elles ont leurs amis des Arcs, depuis la crèche en général, leurs amis saisonniers (qui viennent juste pour l’hiver) puis leurs amis de voyage… Elles ont beaucoup moins de mal que nous à rencontrer du monde ! 

Combien de temps passez-vous en vacances ? Avec ou sans enfants ? Partez-vous à l’étranger dans le cadre de vos vacances ? Avec ou sans enfants ?

Depuis le CP,  nous faisons en général un voyage au printemps de 3 semaines puis un autre à l’automne de 3 semaines aussi. Nous partons aussi que tout les deux, 1 semaine par an, en Europe en général (Croatie, Portugal,  Ibiza, etc) et les filles restent avec leur mamie. 

enfants de saisonniers des arcs en vacances

Pensez-vous que vous profiteriez plus de vos enfants en menant une vie plus classique ?

Non. C’est un rythme moins classique peut-être, mais c’est le nôtre depuis toujours et ni elles, ni nous, souhaitons le changer ! Nous travaillons beaucoup pendant l’hiver et l’été même si nous arrivons à trouver du temps pour skier l’hiver, faire des randos l’été etc.. Nous profitons à 1000% d’elles  l’automne et le printemps ! 

papa et sa fille en montagne les arcs, famille de saisonniers avec enfant à l'année aux arcs

Est-il plus difficile de faire garder ses enfants quand on mène ce genre de vie?

Mathieu étant enfant de saisonniers, nous avons eu de bons conseils dès le départ et nous avons opté pour une jeune fille au pair, qui vient quand nous travaillons. C’est vraiment la meilleure solution pour nous avec nos horaires. Notre jeune fille au pair s’adapte vraiment à notre rythme de vie. Nous avons la même depuis quelques années maintenant, elle fait presque partie de notre famille ! 

Pensez-vous que vous vous en sortiriez mieux financièrement en menant une vie plus classique ?

Je pense que oui… Mais nous n’aurions pas la même qualité de vie, beaucoup moins de liberté… Et de temps pour nous, nos filles, nos voyages… 

Pensez-vous que vous avez un meilleur, un moins bon ou le même état de santé en menant cette vie ?

Ahahah ! Bonne question ! J’imagine que oui, en tout cas, nous sommes en pleine forme

Combien de temps passez-vous aux tâches ménagères et à l’intendance? Pensez-vous que vous y passeriez plus ou moins de temps en menant une vie plus classique ?

On fait un petit peu mais tous les jours… On essaye de prévoir un minimum les repas pour faire au maximum du maison ! Pendant les saisons nous sommes nourris à l’hôtel, c’est donc la nounou qui prépare le dîner pour les filles. Elle me demande le matin ce que j’ai prévu pour les filles et c’est elle qui cuisine. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette facons de vivre ?

Le fait d’avoir une date de début et de fin de saison… Ça donne un but pour se donner à fond et après profiter à fond aussi ! De vraiment vivre les 4 saisons avec un rythme différent, des habitudes différentes… La routine on ne connaît pas !

Qu’est-ce qui vous déplaît dans cette façon de vivre ? Est-ce qu’il y a des choses qui vous manquent ?

Pour ma part ça serait la famille… Une partie vit encore en République Dominicaine, mes parents en Espagne… Mais on se débrouille toujours pour se voir au moins une fois par an. 

Dans 10 ans, pensez-vous que vous mènerez toujours ce mode de vie ? Qu’en disent vos enfants ? Est-ce qu’eux-mêmes voudront mener cette vie quand ils seront adultes ?

Je pense que oui… Les filles je ne sais pas, elles n’en parlent pas encore … Ce qui est sur c’est qu’elles sont aussi fans que nous de voyages, découvertes, rencontres… 

enfants de saisonniers des arcs en montagne l'été

Comment envisagez-vous votre retraite ?

Peut être au chaud… Retour aux sources… On verra… 

Quels conseils donneriez-vous à une famille qui souhaiterait mener ce genre de fonctionnement ?

De foncer ! Nous sommes très heureux tous les 4. Nous avons la chance de faire nos saisons, été comme hiver, aux Arcs. C’est sûrement plus simple avec des enfants. Pas de déménagements, pas de changement d’école etc… Juste des parents qui travaillent beaucoup par moment puis qui sont complètement dispos à d’autres moments… 

Un grand merci à cette jolie famille pour le partage de leur expérience!

N’hésitez pas à jeter un œil à leur hôtel, il est vraiment super chouette, et on y mange très bien : l’hôtel Arcadien à Arc 1600.

Vous aussi vous voulez témoigner?

Rien de plus simple, téléchargez ce document :

Alors? Envie de mener cette vie? Vous vivez une expérience similaire? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires!

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*