Parents saisonniers Mer/Montagne
Madame, Monsieur et leur enfant nous partagent leur expérience de saisonniers. Ils vivent la moitié de l’année au bord de la mer, et l’autre moitié dans une station de ski.
Présentez-vous et votre famille :
Nous sommes un couple quarantenaire, avec un enfant de 10 ans.
Depuis quand êtes-vous saisonniers ? Qu’est-ce qui vous a amené à cette vie-là ?
Pour Madame cela fait 17 ans et pour Monsieur ça fait 22 ans, toujours dans la même société et dans 4 stations différentes.
J’ai débuté les saisons à la fin de mes études, pour bouger un peu de chez mes parents et mon entreprise m’a permise d’évoluer sur différents postes de magasin.
Quelles sont les différents lieux où vous habitez et à quelles périodes ? Êtes-vous locataires ou propriétaire ?
Nous sommes 6 mois à la montagne en location. Nous avons eu la chance de pouvoir investir depuis 4 ans dans un studio pour de la location touristique. Malheureusement, nous avons dû nous en séparer à cause du coronavirus.
Les autres 6 mois de l’année nous sommes côté mer, au pays basque, en tant que propriétaire.
Quels métiers exercez-vous ?
Madame est responsable de magasin de location de ski et responsable administrative.
Monsieur, quant à lui, est directeur des quatre magasins.
Comment vos enfants vivent-ils cette vie ? Est-ce que ce mode de vie leur convient ? Est-ce qu’ils sont bons élèves à l’école ? Est-ce qu’ils aiment avoir plusieurs écoles ?
Notre enfant vie très bien ce changement. Il est conscient d’avoir la chance de vivre à la mer et à la montagne. Il aime avoir plusieurs écoles, comme cela il a plus de copains ! Il a de bonnes notes et est en fin de primaire.
Quelles démarches administratives particulières à la vie de saisonnier ne faut-il pas oublier ?
Les inscriptions aux deux mairies pour les radiations et l’inscription à la cantine pour l’école !
Comment gérez-vous les activités sportives et culturelles de vos enfants ?
On est obligé de faire un choix sur le nombre d’activité coté mer car elle n’est pratiquée que 3 mois et que les licences sont assez chères. Mais les clubs acceptent volontiers son rythme.
Combien de temps passez-vous en vacances ? Avec ou sans enfants ? Partez-vous à l’étranger dans le cadre de vos vacances ? Avec ou sans enfants ?
Nous passons les mois de juillet et août en vacances avec notre enfant. Nous voyageons chaque année à l’étranger (Malaisie, Indonésie…) sauf depuis 2020…
Pensez-vous que vous profiteriez plus de vos enfants en menant une vie plus classique ?
Non, je pense que nous passons pas mal de temps avec lui malgré le rythme intense de l’hiver. On peut vraiment partager le ski ensemble et sortir du quotidien. On est quand même hiver et été sur les spots où les gens payent pour partir en vacances ! Et on a juillet et août en vacances avec lui.
Est-il plus difficile de faire garder ses enfants quand on mène une vie saisonnière ?
Ah ouiiii c’est une organisation à trouver ! Il n’y a pas beaucoup de structure en station de ski. Donc on jongle avec les « nounous » de dernière minute et les structures adaptées mais qui ferment tôt !
Pensez-vous que vous vous en sortiriez mieux financièrement en menant une vie plus classique ?
Alors oui et non…car mon métier fait que je gagne bien ma vie. Mais on doit avoir 2 appartements, donc 2 taxe d’habitation, 2 compteurs EDF, 2 apparts aménagés… payer un parking, forfait de ski….
Donc je pense qu’au final on s’en sortirait mieux sans être saisonnier, mais on n’aurait pas se plaisir de la vie aussi…
Pensez-vous que vous avez un meilleur, un moins bon ou le même état de santé en menant une vie de saisonnier ?
Je pense avoir un meilleur état de santé en étant saisonnier. La montagne nous force à sortir skier.
« L’image » du saisonnier qui ne fait que la fête, c’est pas pour tout le monde. J’ai un métier à responsabilité qui me prend beaucoup de temps, j’ai une vie de famille, donc on ne sort pas plus qu’en ville. Et on a un rythme bien speed donc ça nous fait du sport !
Qu’est-ce qui vous plaît dans la vie de saisonnier ?
Le fait de ne pas avoir une « vie classique », rien n’est monotone, le programme n’est pas sûr chaque jour. Le fait de rencontrer de belles personnes chaque année. Être dans un milieu de vacances.
Qu’est-ce qui vous déplaît dans la vie de saisonnier ?
De devoir changer de maison et quitter les copains tous les 6 mois.
Dans 10 ans, pensez-vous que vous mènerez toujours une vie de saisonnier ? Qu’en disent vos enfants ? Est-ce qu’eux-mêmes voudront mener une vie de saisonnier quand ils seront adultes ?
Hé bien, il y a 10 ans, à la naissance de notre fils, on avait dit que l’on arrêterait quand il sera au CP. Là, il rentre au collège et on n’a pas envie de s’arrêter, sauf si cela coince avec l’école…
Notre fils souhaite être saisonnier aussi pour le moment (pisteur l’hiver et sur des bulldozers l’été !!)
Comment envisagez-vous votre retraite ?
Que ça va être compliqué !!! La vie en France sera sûrement compliquée pour nous. Et comme on aime voyager, on se voit plutôt au soleil à l’étranger…
Et si c’était à refaire ? Feriez-vous la même chose ? Qu’est-ce que vous changeriez ?
Oh ouiiiii, j’ai débuté à travailler ainsi, et je ne me vois pas en CDI quelque part !!
J’investirais plus tôt dans l’immobilier (chose que j’ai toujours peur de faire) en station. Car il y a 17 ans, ça valait vraiment le coup….
Quels conseils donneriez-vous à une famille qui souhaiterait mener une vie de saisonniers ?
Ne pas vouloir changer de station souvent.
Vouloir profiter du ski sinon l’ennui arrive.
Avoir 2 logements fixes.
Merci à Monsieur et Madame pour leur participation!
Vous aussi vous voulez témoigner?
Rien de plus simple : téléchargez ce document :