Parc à poissons et plongée en bouteille
Table of Contents
Le parc à poissons
Ce matin, nous avons rendez vous à 5h30 avec Warro pour aller aux parcs à poissons. Pourquoi si tôt ? Parce que c’est un pêcheur, et que ses clients veulent leurs poissons avant d’aller bosser.
Un groupe de 4 jeunes nous accompagne, munis de harpons.
Nous nous rendons à la Marina à pied, située à une petite dizaine de minutes à pied.
Il faut d’abord plonger jusqu’au bateau pour le désamarrer et le ramener au quai. Chaton se propose de le faire. Warro est gêné, mais ça l’arrangerait bien, car il est frileux. On parle d’une eau à 29° degrés à 29° dans l’air! Mais pour un local, ce n’est pas si chaud et derrière on va naviguer avec le bateau et donc avoir du vent. Il n’ose donc pas trop dire que ça l’arrangerait bien que Chaton le fasse. Il trouve que « ça ne se fait pas ». Genre la corvée quoi! Se jeter dans une eau transparente à 29 degrés. Mais Chaton a tellement fanfaronné en disant « hé mais moi je te le fais ! » que je le chauffe à se jeter à l’eau. Mais Warro le retient !! « Attends que ce bateau parte! ». Alors ce bateau en question, c’est le bateau des ouvriers de la vigne dont on a visité la cave la veille. Warro les connait tous et il dit qu’il va se taper la honte si ce n’est pas lui qui y va. On patiente donc, puis Chaton plonge, tel un héros .Il nous ramène le bateau et nous embarquons.
Direction la passe d’Avatoru. Le courant est rentrant. Ça veut dire qu’il va vers l’intérieur de l’atoll. Au moins, on ne risque pas de se retrouver perdu en pleine mer. Là, on risque au pire d’être perdu dans le lagon d’un atoll de 1446 km carré…
Allez, tous à la baille. La visibilité est incroyable. C’est presque toujours comme ça lorsque le courant est rentrant. On voit des requins et un milliard de poissons au sol. Les coraux sont enfin là. Ils sont juste trop profonds pour s’en approcher mais c’est très chouette. Et le courant est fort, c’est super drôle. Avec les vagues, on se prend de l’eau dans le tuba mais c’est pas pire.
Nos chasseurs à l’harpon ne s’attendaient sûrement pas à ça : beaucoup de courant, et beaucoup de profondeur. Ils reviendront bredouille.
Warro est resté sur le bateau, il nous suit du dessus et nous dirige. Une fois la passe traversée, nous remontons à bord et filons aux parcs à poissons. Warro a le sien, il l’a construit de ses mains.
Malheureusement, autant la pêche était excellente la veille, autant aujourd’hui ce n’est pas folichon.
On s’y balade à l’intérieur, accompagné d’un requin. On commence à se faire à leur présence. Du moins pour les petits : requins à pointe noire et requins gris. Perso, je suis toujours autant flippée de tomber sur un énorme requin tigre.
Comme Matehau de Tikehau nous avait dit de toujours les fixer droit dans les yeux, je suis à deux doigts de m’acheter 3 autres masques pour me les mettre tout autour de la tête…
On profite des poissons tropicaux présents puis remontons à bord. De manière un peu précipitée car nous avons rdv à 8h30 pour aller plonger.
De retour chez nous, à 7h30, tous les résidents sont debouts et les discussions vont bon train. L’heure passe à toute allure, et nous nous faisons surprendre par l’arrivée de notre chauffeur pour rejoindre le centre de plongée.
Plongée de rafraîchissement
Arrivés au (superbe !) spot de l’école de plongée, nous faisons la rencontre de Malika et Manu, nos moniteurs.
Comme cela fait 3 ans que nous n’avons pas plongé, nous avons opté pour un rafraîchissement des méninges avant de nous jeter dans le grand bleu. Et ce n’était pas du luxe.
Après avoir revu la théorie avec Malika et Manu, place à la pratique. Nous filons au spot dit de l' »aquarium ». Ici aussi on trouve coraux et poissons dans des quantités et variétés se rapprochant de certains spots d’Indonésie. Mais avant d’aller en profiter, nous faisons nos gammes : remplissage du masque sous l’eau puis vidange, enlever le détendeur puis le remettre, exercices de flottaison…Tout roule alors c’est parti !
Nous n’avons rien vu de spécifique ou de nouveau hormis cet énorme baliste titan en train de souffler très fort sur le sable, créant des trous, afin d’espérer trouver de la nourriture. Ainsi que cet espèce d’hippocampe, tout du moins un syngnathidae (oui, je place des mots de ouf comme ça).
Nous remontons à la surface et rentrons au club de plongée. Le snack attenant étant trop cher, on se fait déposer à la passe de Tiputa, au Relais de Joséphine. L’emplacement est royal. Il n’y a qu’à voir nos sièges !
C’est ici, quand les vagues sont fortes, et en général au coucher du soleil que des dauphins viennent s’amuser à faire des cabrioles. Chaton aura la chance d’en voir deux le temps de notre pause déjeuner. Moi je ne les ai qu’entraperçus.
Plongée avec les dauphins
Nous retournons au centre de plongée. Et c’est parti pour la deuxième plongée de la journée.
La traversée de la passe, avec notre semi-rigide, est impressionnante ! De ces creux! Je n’en mène pas large ! On se sent vraiment tout petit face à ces grosses vagues.
L’objectif de cette sortie est de voir des dauphins. On est ultra chanceux car on en voit déjà depuis le bateau. Ils passent même sous celui-ci. Vraiment tout proche donc.
Comme lors de la plongée du matin, on sort du bateau à la Cousteau, en se laissant tomber en arrière du bateau. J’adore !
Une fois sous l’eau, on ne sent plus la houle. Et la visibilité est bonne. Nous suivons l’arrête d’un tombant descendant à plus de 80 mètres de profondeur. Mais nous ne descendrons pas si bas, avec notre niveau 1 de plongée, nous n’avons droit qu’à 20 mètres de fond.
Les poissons sont vraiment présents en quantité. Ainsi que les coraux.
Au bout d’à peine 10 minutes sous l’eau, deux mamans dauphins avec leur petit. Magique ! Et peu de temps après, tout un banc de dauphins, enfin ils étaient 6 ou 7 mais nageaient très serrés. Ils ne s’arrêtent pas à notre hauteur mais nous passent proche. On poursuit.
Après avoir observé 2 tortues, plusieurs requins gris et pointes noires, des barracudas et tous les autres poissons habitués du secteur, on entend sous l’eau les cris des dauphins. Plusieurs fois. Mais on ne les voit pas.
Juste au moment de remonter à la surface, un autre banc de dauphins ! 7 ou 8! Pareil, ils ne viennent pas se faire gratter le ventre comme ils peuvent le faire par moment mais nous passent sous le nez sans sourciller. Notre monitrice de plongée, qui n’est sur Rangiroa que depuis 5 jours, est comme une dingue ! J’avoue qu’on est chanceux, d’autant qu’en discutant avec nos colocataires du camping, tous plongeurs, ils ont plutôt un taux de vue des dauphins d’une plongée sur trois.
Du coup, demain matin, nous plongeons à nouveau, cette fois dans les canyons de la passe si tout va bien. Trop hâte !
De retour au camping, nous sommes à nouveau nombreux au moment du repas et les conversations vont bon train.
Demain également, nous partirons en excursion « Koh Lanta » où nous dormirons à la belle étoile sur un motu inhabité, c’est l’excursion à la sauce Warren, j’expliquerai plus en détail demain. Nous serons accompagnés de Warren, le boss, et de 3 autres résidents du camping qu’on apprécie tout particulièrement. Dommage qu’Olivier ne vienne pas, il était déjà avec nous à Tikehau, mais il a son avion pour Fakarava à prendre. On le retrouvera peut être là bas.
Pratique
Camping Moanarani Rangiroa : The place to be pour vivre des expériences incroyables à la polynésienne. 3 000 Francs par tente. Bonne connexion internet. +689 87 27 76 58