Nosy Be depuis son sommet : le mont Passot

Chaton part pour une bonne mission aujourd’hui : retourner à Air Austral pour récupérer nos billets d’avion.

En attendant, Chatounette et moi nous octroyons un bon petit-déjeuner les pieds dans le sable, face à la mer.

Nous retournons à notre hôtel pour faire les devoirs qui seront récompensés par une baignade dans notre piscine.

Chaton tarde à arriver et je commence à m’inquiéter. Lorsqu’il revient, il fait une mine déconfite mais au moins, il est entier. Il m’annonce que les billets d’avion nous sont passés sous le nez, l’avion est complet, il va falloir repasser par Antananarivo, 24 heures de taxi-brousse, sans compter le trajet en bateau depuis Nosy Be pour rejoindre le port d’Ankify sur la Grande Terre. La seule bonne nouvelle, c’est qu’on lui a recommandé une bonne compagnie de taxi-brousse. Je suis dégoutée ! Il me laisse ainsi ressasser ma déception jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus et explose en gros éclats de rire : il a les billets d’avion, et nous n’avons aucun frais ! Youpi !! Un bon ascenseur émotionnel qui met de bonne humeur !

Nous partons déjeuner ensuite à notre gargote habituelle mais celle-ci est fermée, nous nous rabattons sur sa voisine. Nous choisissons le plat le plus rapide à être servi, sûrement pour cette raison que ce n’est pas le meilleur.

Lorsque nous nous mettons en route pour le Mont Passot, il est déjà 14h15, et le temps d’y arriver, il est 15h. Nous sommes un peu justes sur le timing si nous voulons rentrer avant la nuit.

Nous commençons par visiter le sommet. La vue vaut vraiment le coup ! Un écriteau explique que, si toutes les conditions sont réunies, on peut observer un cercle vert autour du soleil au moment du lever et du coucher. Mais lorsque j’interrogerai notre guide, un peu plus tard, celui-ci m’avouera qu’il ne l’a jamais vu… Aucun regret, donc, à ne pas y être pour le coucher de soleil.

Nous partons avec notre guide pour une balade de deux heures que nous aimerions réduire à moins pour rentrer avant la nuit. Nous avons donc le pas cadencé. Notre guide ne nous exempte pas pour autant de toutes les explications de la visite : plantations de bois de teck, d’ylang-ylang, de vanille, d’aubergines, de piments… La sorte d’ortie dont il faut se méfier, tout comme les « mouches à zébu »…

Nous longeons l’un des neufs lacs de cratère de la zone, tous sacrés et tous habités par des crocodiles. Mais nous ne sommes pas chanceux (ou peut-être que si finalement), nous n’en voyons aucun.

Nous poursuivons jusqu’à une petite cascade, fort appréciable pour se rafraîchir. L’enchaînement de petites passerelles et d’échelles n’est pas pour déplaire à Chatounette. Nous retrouvons notre point de départ à 17h30.

Nous repartons à scooter et arrivons à 18h30, à la nuit tombée.

les 3 chatons en scooter au soleil couchant sur les routes de nosy be

Notre gargote habituelle étant encore fermée (le mercredi doit être sa journée de repos), nous en profitons pour expérimenter « Chez Tantine » dont on nous avait parlé lors de notre premier jour sur Nosy Be. Et nous ne sommes franchement pas déçus ! Aussi bien par la qualité que la quantité en passant par le prix. Il y a même une petite salade de tomate offerte en attendant notre repas qui ne tarde pas du tout à arriver.

Par contre, le rhum vendu par une employée de Tantine… Imbuvable ! C’est con, on s’était emballé et on avait carrément acheté toute la bouteille ! Plus qu’à trouver à qui la refourguer… Même notre serveur n’en veut pas, c’est dire !

Nous repassons par « Chez Tsenga » pour prendre un dernier verre sur la plage avant d’aller nous coucher et nous réalisons soudainement que le téléphone de Chatounette est resté au restaurant… Nous y retournons mais c’est déjà trop tard, il a disparu ! On finit mal les vacances !

Nous rentrons chez nous, un brin énervés, et au lit !

Pratique :

Logement : Madir’hotel : 70000 A la chambre double (+15000 A/lit supplémentaire mais négocié gratuitement car 6 nuits), piscine, wifi, eau chaude, billard, appareils de musculation, restaurant sur place mais commander bien en avance, en retrait par rapport à la plage (200m ?).

Location de scooter : 30000 A la journée, 50000 A pour deux jours.

Visites : Mont Passot : entrée 10000A/pers., guide : 5000A/pers., minimum 2 personnes

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*