Nos coups de cœur au Vietnam
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un voyage au Vietnam? Quels sont les incontournables, les lieux à voir, les activités à faire? On vous donne notre point de vue.
Table of Contents
1/ La Baie d’Ha Long
Oui, tous les guides touristiques s’accordent à le dire, c’est un incontournable, et on ne déroge pas à cette règle.
Et pourtant…
Nous avions lu tellement de choses négatives à son sujet! Jusqu’au dernier moment, sur place, au Vietnam, nous ne savions toujours pas si nous allions la faire ou pas.
La sur-fréquentation, la course aux visites, la météo capricieuse, les prix, la dangerosité selon les bateaux et j’en passe… Autant d’arguments qui nous faisaient hésiter.
C’est notre hôte à Hanoï (Luky Budda Inn Village), qui nous a permis de nous décider. Il était sûr de son coup. Cela nous plairait, sinon il nous rembourserait disait-il en rigolant.
Alors oui, nous y avons mis le prix. Pas loin de 500€ pour 2 adultes et un enfant et pour 3 jours. Il existe des formules moins chères et plus chères.
Mais oui, nous ne le regrettons pas.
Car oui, ce fut notre plus beau souvenir du Vietnam.
Par contre, si je devais donner un seul et unique conseil : ne partez pas moins de 3 jours! Vraiment!
Si votre budget ne vous le permet pas, passez votre chemin et filez directement à Ninh Binh, la Baie d’Ha Long, version terrestre.
2/ La Baie d’ Ha Long terrestre : Ninh Binh
Ici se trouve notre regret du voyage : nous n’avons pas pu passer assez de temps dans ces lieux.
En plus des décors somptueux, ces fameux pains de sucre aux parois karstiques, c’est l’atmosphère qui règne dans ce petit coin de paradis.
On aurait envie de se perdre en scooter à chaque recoin, encore et encore. Les balades en scooter font partie de nos activités préférées en voyage. Et ici on peut le faire en toute sérénité.
Nous pensons que 3 jours entiers sont vraiment le minimum à passer là.
3/ Les alentours de Sa Pa
La ville de Sa Pa en elle-même n’a pas grand intérêt hormis le fait d’y trouver le confort et la modernité.
Mais autour…
Ces paysages de rizières en terrasse au milieu des montagnes plus ou moins abruptes, on ne s’en lasse pas et je crois bien qu’on ne s’en lassera jamais!
Et pouvoir déambuler dans ce décor grandiose grâce à la multitude d’itinéraires à pied, c’est une expérience à vivre.
La variété d’ethnies minoritaires vous dessinera un fabuleux arc-en-ciel vestimentaire.
Les alentours de Sa Pa, ce sont aussi toutes ces cascades. Plus ou moins grandes, plus ou moins propices à la baignade.
Avec toujours ce petit plus que nous affectionnons particulièrement : arpenter les routes en scooter, tantôt vers la Chine, tantôt vers le Fansipan, tantôt vers une rencontre fortuite…
4/ Hoi An
On n’arrive pas à expliquer concrètement ce qui nous a plu en Hoi An. C’est plus une question d’atmosphère, d’ambiance…
Une ville à taille humaine, proprette et mignonette.
Ses airs de Provence.
Ses beaux bâtiments colorés bien entretenus et restaurés.
Son animation une fois la nuit tombée.
Sa plage à proximité.
C’est un ensemble de petites choses qui fait qu’on a aimé Hoi An, sans trop savoir pourquoi. Mais cette petite ville semble faire l’unanimité auprès des gens qui la rencontrent.
5/ Mui Ne et ses dunes de sables rouges et blanches ou Vinpearl à Nha Trang?
Chaton et Chatoune ne sont pas d’accord sur le 5ème coups de cœur…
Il est vrai que j’ai adoré le parc d’attraction qu’est Vinpearl, j’y ai passé une super journée où je me suis éclatée dans tous les sens du terme. Avec des enfants, c’est le top.
Mais ça me gêne de mettre un parc d’attraction en Top 5 d’un voyage aussi loin… C’est comme partir au Club Med au Pérou, ne pas sortir de sa chambre d’hôtel et dire ensuite qu’on a adoré le Pérou parce que la chambre était superbe….
Alors oui, nous avons déclaré Vinpearl comme notre parc d’attraction préféré, et haut la main, mais comme c’est moi qui rédige, je mets Mui Ne dans mon Top 5.
Mui Ne et ses dunes de sables. Qu’elles soient rouges, qu’elles soient blanches, elles sont magnifiques et ont toutes les deux leur charme, quelle que soit l’heure de la journée.
C’est un décor surréaliste qu’on n’a pas l’habitude de voir. Enfin, si, il paraît qu’à Rustrel, en France, il y a les mêmes… Il va falloir que je m’y rende pour comparer…
Les dunes de sable de Mui Ne, c’est l’appel à la féerie, un mélange de désert et d’exotisme tropical avec la mer en arrière-plan. Le petit ruisseau qui traverse les rouges s’appelle d’ailleurs le « fairy stream »…
Après, j’émettrai un petit bémol : il est très compliqué de visiter ces sites en parfaite autonomie en louant un scooter. Nous qui sommes de grands adeptes de ce moyen de transport n’avons pas osé nous y risquer.
Et vous? Quel a été votre souvenir préféré du Vietnam? N’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires!