Modèle de lettre pour absence à l’école

Partir avec ses enfants hors vacances scolaires… Quand la plage est déserte, que les tarifs sont moins chers, qu’il n’y a pas la queue aux télésièges…

Qui n’a jamais hésité à faire rater quelques jours d’école à son enfant pour pouvoir en profiter?

Comme je vous l’expliquais dans cet article (partir avec ses enfants hors vacances scolaires), c’est tout à fait possible.

Voici un modèle de lettre qui devrait vous aider à justifier l’absence de votre enfant sans vous mettre toute l’Education Nationale à dos.

Madame, Monsieur la directrice/directeur/proviseur

De par ce courrier, et conformément à l’article L131-8 du code de l’éducation, je vous informe que mon enfant NOM Prénom sera absent du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA pour motif légitime : « absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent ».

En effet, malgré les dates précoces des vacances scolaires fournies par l’Education Nationale, nous ne sommes pas en mesure de prendre nos congés sur ces périodes car :

  • nous travaillons dans le tourisme/ notre emploi ne nous permet pas de prendre des congés sur les périodes scolaires
  • nos finances ne nous auraient pas permis d’effectuer ces vacances durant les périodes des vacances scolaires où tout est plus cher.

Or, ces vacances sont une opportunité incroyable pour notre enfant. En effet, il va pouvoir découvrir la mer/le ski/tel pays et sa culture/tels animaux/tels paysages…

De plus, ce sont des moments privilégiés en famille où nous allons avoir du temps à accorder à notre enfant.

Enfin, nous nous engageons à lui faire travailler les notions qui seront abordées en classe durant l’absence de notre enfant NOM prénom. Nous profitons ainsi de ce courrier pour demander s’il serait possible d’avoir la progression de l’enseignant ou la liste des notions qui seront étudiées du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA.

En sollicitant toute votre compréhension, veuillez agréer nos sincères salutations.

Signature

Voilà! Plus qu’à transmettre le courrier!

Une réaction par rapport à cet article? Vous avez déjà fait rater l’école à votre enfant pour partir en vacances sur le temps scolaire? Comment cela s’est-il passé? Dites-le nous dans les commentaires!

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: Partir avec ses enfants hors vacances scolaires ⋆ LeS 3 ChAtONs

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*