Little Adam’s Peak, Newburgh Green Tea Factory et Nine Arch à Ella
Nous n’avions commandé que deux petit-déjeuners pour nous cinq, et heureusement ! Nous sommes au calme, face à la nature, c’est très agréable.
Puis direction Little Adam’s Peak, une petite montagne à 3 km de là.
Avant d’attaquer la montée, Ella Flower Garden, une guest-house et restaurant, nous appelle : Pépère, Mamisa et Chaton y boivent du thé, moi j’y observe juste la vue (formidable !) et Chatounette aurait de quoi s’occuper pour des mois : pleins de cages d’animaux : des lapins (dont 3 qui sont nés la veille), des hamsters, des poules, des cailles, des perruches, inséparables, perroquets, autres oiseaux ainsi qu’un aquarium avec des énormes poissons. Deux sont tellement gros qu’on se demande s’ils peuvent faire demi-tour dans leur bocal.
Nous entamons ensuite l’ascension de Little Adam’s Peak. Chatounette aura passé 80% du trajet à courir, 10% à se cacher et 10% à marcher.
Nous traversons des plantations de thés et nous demandons quelle partie sert à fabriquer le thé.
Arrivés au sommet, nous apprécions la vue. C’est en plein vent et ça fait du bien.
Nous voyons également qu’un petit sentier se dessine, longeant une crête puis piquant dans un col pour remonter un peu plus loin, sur un sommet qui paraît un peu plus haut. Nous y allons, mais au bout de 100 mètres, Mamisa nous abandonne : elle a les pétoches, le sentier est très abrupte. Le sommet en face semblait être juste à côté mais nous mettrons tout de même 35 minutes à faire l’aller-retour, incluant une mini pause goûter et appréciation de la vue.
Nous redescendons et bifurquons juste avant l’arrivée sur la droite, en direction de Newburgh Green Factory, une usine de fabrication de thé que l’on peut visiter. La visite est succincte mais nous savons désormais quelle partie de l’arbuste est utilisée : tout simplement les feuilles. A la fin de la visite, nous avons droit à une dégustation mais nous sommes tous déçus. Il faut dire aussi que pas un de nous n’est connaisseur.
Nous mangeons à notre point de départ où il y avait tous les animaux mais sommes déçus, sauf Pépère qui a commandé du crabe.
Nous repassons ensuite à notre guest-house. Il est 15h30. Je demande au propriétaire s’il a une ballade à nous recommander. Il regarde sa montre et nous suggère Nine Arch. Il nous explique qu’il faut suivre la voie de chemin de fer en direction de Badulla et que c’est après un tunnel. Nous lui demandons si nous avons besoin de lampe torche et il nous répond que oui, non pas pour le tunnel mais pour le cas où nous trainons trop car la nuit tombe vite. D’après lui, il faut compter 2h aller-retour.
Chatounette en a eu assez de la marche, alors Chaton reste avec elle à notre guest-house.
Nous voilà partis. A la sortie de la gare, des panneaux indiquent qu’il est interdit de marcher sur les voies. Euh ? Et le bord des voies ? On y va !
La balade est une fois de plus bien plaisante, dans ces montagnes abruptes recouvertes de plantations de thé. Voici enfin le tunnel. Pourvu que le train n’arrive pas à ce moment-là ! Comme des gosses, nous hurlons dessous pour jouer avec l’écho. Enfin la sortie ! Il n’y a pas eu de train. Nous n’aurions pas été très fiers.
Juste après : Nine Arch, un pont aux neuf arches qui franchit un gouffre très impressionnant. Nous décidons de poursuivre un peu plus loin, jusqu’au prochain virage.
C’est ici que nous tombons sur Navana, un enfant de 12 ans en train de laver son linge dans une fontaine improbable, sur le bord de la voie, avec rien autour. Il nous accoste. Il a un bagout d’enfer ! Il parle français, anglais, italien, chinois, allemand et cinghalais bien sûr ! Il nous chante le Pont d’Avignon et nous invite à venir chez lui. Il fera un excellent commercial ! C’est une vraie pile électrique. Il donne 50 ans à Pépère et 25 à Mamisa. Il saura aussi y faire avec les filles…
Sa maison se trouve facilement 100 mètres au-dessus du pont aux neuf arches et ça grimpe dré dans l’pentu ! Des marches ont été taillées dans la terre. Navana remonte la pente avec son seau rempli de linge mouillé tel un chamois. Mamisa peine à le suivre et lui redonne son véritable âge mais il persiste : « no,no, you’re 25 ! ».
Arrivés chez lui, ça en valait la peine car la vue est superbe. Sa maison est en construction et sera bientôt une guest-house alors il nous demande de lui faire de la pub. On veut bien mais il faudra être motivé car l’accès n’est pas des plus faciles.
Il nous demande ce que nous souhaitons boire. Il entraîne Mamisa et Pépère à l’intérieur de sa maison pour qu’ils choisissent leurs fruits pendant que je remplis son livre d’or. Ça sera du jus d’ananas pour tout le monde. Alors qu’il préparait nos boissons, il ressort en hurlant : « le train ! le train ! ». Il nous avait dit qu’il passait à 17h30 et il n’avait pas menti, le train est ponctuel. Sa famille arrive ensuite au compte-goutte : son frère, son père, son oncle…
Nous nous disons ensuite qu’il serait peut-être temps de rentrer si nous ne voulons pas faire le trajet de nuit et Navana nous indique un autre trajet. Il nous accompagne pour nous montrer le chemin, toujours monté sur des ressorts, et en chantant le pont d’Avignon. Je lui demande ensuite de nous chanter une chanson sri-lankaise et il s’exécute. Sa voix prend tout de suite un ton nettement plus aigu, comme dans les chansons que nous avions pu entendre dans le bus.
Navana nous dit au revoir après nous avoir menés sur la route principale et nous rentrons chez nous. Nous nous rappellerons de ce petit bonhomme!
De retour à notre guest-house, Chaton n’a pas du tout passé le même bon moment que nous : Chatounette a certainement fait une réaction allergique : elle est toute boursouflée, des petites cloques sur tout le corps et ça la gratte. Pour l’heure, elle dort. Lorsqu’elle se réveille, 10 minutes après notre retour, ça va un peu mieux mais ça la gratte toujours. Je lui donne un anti-histaminique, Chaton ne l’ayant pas fait car il ne connaissait pas la posologie (je l’avais écrit sur le flocon mais avec le temps, l’écriture avait à moitié disparu). Ça a l’air de passer. Pauvre petite gamine !
Pratique :
Logement à Ella : Guest-house Villa Eden Paradise : 3000 Rs la chambre double ou triple, eau chaude, wifi. N°23/A Police Station Road – 0715399320 – villaedenparadise@gmail.com .