Lion Rock, le rocher de Sigiriya
Effectivement, ça a piqué au réveil ! Nous avons tous passé une sale nuit à cause de ces p***** de chiens qui n’ont pas arrêté de la nuit. Une horreur !
Et heureusement que Mamisa ne dormait pas à 6h du matin car, sans elle, nous aurions tous raté le réveil : Pépère avait réglé son réveil sur son portable réglé à l’heure française et moi j’ai envoyé valsé le mien à la première sonnerie…
Il nous a ensuite fallu réveiller le gérant de la guest-house (sur sa demande) qui dort en haut d’un arbre. Au final, le petit-déjeuner n’est pas prêt à l’heure prévue, mais nous non plus. Nous ne décollons donc qu’à 7h40. Pas mal quand même.
Arrivés sur les lieux, un mariage. Nous observons donc de magnifiques costumes.
Nous voilà au pied du rocher de Sigiriya (Lion Rock). L’endroit est très plaisant mais il doit être bien plus spectaculaire lors de grosses pluies car les bassins doivent être en eau. Là, ils sont à sec.
Nous ne nous attardons pas trop pour profiter de la fraîcheur toute relative lors de l’ascension du rocher. 1200 marches. Nous n’avons pas compté, un guide nous l’a dit.
Mamisa finit les dernières marches à quatre pattes, prête à exploser.
Mais une fois là-haut, la vue est époustouflante. Il ne reste que des vestiges mais rien que ça, on se demande bien pourquoi ils ont été s’emmerder à monter des milliards de briques sur un rocher aux parois à la verticale. On se demande bien comment ils ont pu faire d’ailleurs. Cela nous fait penser aux pyramides d’Egypte. Ça dû être un boulot harassant.
Aujourd’hui encore, les Sri-lankais reconstituent le site de façon bien artisanale, portant sur leur dos cinq briques par cinq briques. Un travail de longue haleine.
Il subsiste encore quelques peintures aux couleurs chatoyantes.
Le trajet retour emprunte un autre itinéraire, et sur le bas, on se croirait à Fontainebleau. Comme quoi il n’y a pas besoin d’aller si loin finalement. Chatounette s’en donne à cœur joie en escaladant tous les rochers, rendant les gardes du site fous d’angoisse !
Nous serons restés pas loin de 4h sur place.
Petite halte pour savourer notre meilleur jus de mangue jusque-là, un samoussa typique pour Chaton et du café pour Pépère et Mamisa.
Nous retournons ensuite récupérer nos sacs et prenons le bus pour Polonnaruwa.
Arrivés sur place, nous nous faisons littéralement encercler par des rabatteurs. Ça en devient marrant tellement ils sont au taquet. Il est 14h30, nous parvenons à nous en débarrasser en allant nous poser au restaurant d’en face. Nous n’avions toujours pas mangé. Nous commandons, et pensant que le repas mettrait une plombe à arriver, nous décidons avec Mamisa d’arpenter les environs à la recherche de notre futur logement. Nous nous faxons pour ne pas nous faire voir par les rabatteurs.
La première guest-house est vraiment trop moche, la deuxième est trop cher, la troisième est full, la quatrième pue, la cinquième n’a pas la petite terrasse que Mamisa recherche….. La dernière est parfaite ! Le propriétaire est juste un peu trop collant mais ça reste un détail. Cela nous aura pris une heure ! Lorsque nous retournons au restaurant pour retrouver Chaton, Pépère et Chatounette, le repas est froid mais nous sommes contentes d’avoir un tel logement.
Nous sommes en face d’une rizière, au calme, c’est joli et propre et ce n’est pas cher ! On se croirait presque dans un parc naturel tellement il y a d’animaux. C’est incroyable : des oiseaux de toutes les couleurs en pagaille, des aigles, un furet !, une grenouille dans la salle de bain… Le propriétaire est venu nous chercher au restaurant, et c’est dans la benne ouverte d’un camion que nous faisons le trajet. Marrant !
Une fois sur place, c’est glandouille, ou plutôt observation de toute cette faune.
La nuit tombe rapidement, nous dînons et allons nous coucher, rincés.
Pratique :
Visite de Lion Rock à Sigiriya : 30$, 4 heures de sur place pour nous.
Bus Sigiriya-Polonnaruwa : environ 90 Rs avec un changement à Inawatuna, environ 2h.
Logement à Sigiriya : Padmini Lodge : 2000 Rs la nuit avec petit-déjeuner, moustiquaire, fan, eau chaude, wifi.
Logement à Polonnaruwa : Guest-house Polonnaruwa Rest : 1300 Rs la chambre double ou triple, eau froide, wifi, très propre, matelas au top, face à la rizière, au calme. Cuisine très bonne mais patron trop collant à notre goût.