Les environs de Haputale : Lipton’s Seat et son usine, Cascade d’eau de Diyaluma
Une fois de plus, nous avons loué des scooters pour la journée.
Nous désirions nous rendre à Lipton’s Seat, où la vue est, parait-il, aussi belle qu’au World’s End, mais gratuite.
Nous traversons Haputale et nous retrouvons tout de suite sur une petite route de montagne. Avec Chaton, on trouve que le scooter roule bizarrement… A chaque virage, ça chasse de l’arrière ! Et en y regardant de plus près, on comprend le pourquoi du comment : notre pneu arrière est crevé. Ça commence mal !
Pépère et Mamisa continuent le trajet sans nous et nous disent que dès qu’ils croiseront une intersection, ils s’arrêteront pour nous attendre.
Demi-tour pour nous. Nous roulons au pas, mais malgré tout, nous avons peur de déjanter. Je finis le trajet au pied ! Heureusement, nous n’étions plus très loin. Nous trouvons le loueur de scooter et lui expliquons le problème. Oui, nous lui expliquons, car lui montrer le pneu n’a pas suffi, il ne voyait pas le problème ! Il nous demande de l’attendre, prend le casque de Chaton et part avec le scooter.
« Euh…, ça prend combien de temps, Chaton, à ton avis ? ». « Au moins une heure » qu’il me répond. Et bien soit, attendons ! L’homme (à la barbe teinte en orange et les yeux peinturlurés en noir, il fallait le préciser !) revient environ une demi-heure après. Chaton est sceptique, il pense que le type a juste regonflé vite fait le pneu et qu’on aura le même problème un peu plus loin. Il insiste auprès du loueur mais celui-ci semble confiant : pas de problème d’après lui ! Bon. On est toujours sceptique, mais allons-y tout de même.
Nous retrouvons Pépère et Mamisa installés sur la terrasse d’un café. Cela ne devrait surprendre personne !
Juste en face, l’usine de Sir Thomas Lipton : Dambatenne Tea Factory, le fondateur de la célèbre marque de thé. Personne ne souhaite la visiter, sauf moi! Alors j’y vais seule. Ici, on ne fabrique pas de thé vert mais du thé noir. Seule différence : on laisse le thé fermenter. L’usine est plus grande que la précédente visitée, mais le principe et les machines restent sensiblement les mêmes.
A la fin, j’ai droit à ma dégustation. Le guide nous explique qu’il faut s’y prendre exactement comme avec le vin et nous montre le crachoir. Il prend une cuillère, prend du thé dans une tasse, aspire bruyamment, et recrache. Je tente de l’imiter, mais apparemment je m’y prends mal car il me remontre comment faire. Effectivement, je ne faisais pas assez de bruit en aspirant la cuillère remplie de thé. Je sens que ce n’est toujours pas ça. Il remontre une troisième fois. Le reste du groupe (juste un couple en réalité !) sent la pression monter. C’est limite s’il ne refuse pas de déguster. Je suis rassurée de voir qu’ils font encore moins de bruit que moi. Et là, je pense qu’il est presque 10h30 et qu’on est dimanche. Les cuillères ont dû servir à un paquet de personnes avant moi ! Berk !
Je ressorts de l’usine pour rejoindre ma troupe. Plus que 5km pour atteindre Lipton Seat, un sommet où Sir Thomas Lipton aimait contempler son empire. La route est splendide. Des champs de thé en terrasse et des villages bien typiques. Magnifique !
Arrivés au sommet, c’est la déception : la vue est complètement bouchée. Du moins, d’un côté de la crête, car le versant d’où nous venons est vierge de tout cumulonimbus ou autre stratus. Un gros nuage est planté sur le versant opposé et semble bien installé. Nous décidons néanmoins d’attendre un peu.
En attendant, une équipe de télévision sri-lankaise est en plein tournage, alors ça nous occupe. Une famille sri-lankaise attend également et offre des fruits à Mamisa. Elle se retrouve bien en galère car c’est infect mais fait toutefois bonne figure.
Une maisonnette fait office de restaurant d’altitude, on s’y installe. Je ne pourrai pas vous dire ce qu’on a mangé, mais c’était pas mal du tout. Original en tout cas !
Soudain, la vue se dégage ! Mouai. Le versant d’où nous venons est bien plus joli. Nous repartons.
La pluie s’invite et nous nous mettons à l’abri sous une sorte d’abri-bus servant de salle de repos aux travailleurs si l’on en croit les panneaux en anglais. En attendant que ça se calme, c’est défilé de personnes portant de gros fagots de bois sur la tête, enfants y compris.
Chatounette, elle, s’est trouvé un nouveau doudou. Vivant!
La pluie se calme au bout de 5 minutes, nous continuons. Retour à Haputale. Traversée du village, puis halte peu de temps après pour boire un thé au-dessus du vide et face au panorama.
Direction ensuite la 3ème plus grande chute d’eau du pays : Diyaluma Waterfall. Le premier tiers du trajet est agréable mais ensuite la route est complètement défoncée. On se pète le dos, les cervicales et les fesses. Au bout d’une heure, nous voici enfin au pied de la cascade. Et ça en valait la peine ! Chaton n’a pas le souvenir d’avoir vu une cascade aussi haute. Moi non plus. 171 mètres. Il nous a juste manqué une heure pour pouvoir s’y baigner. En effet, nous devons rendre les scooters pour 18h. Nous avons juste eu le temps de nous tremper les pieds et d’escalader les gros rochers. Nous rendrons les scooters à 18h30, faisant ainsi honneur à notre réputation.
A 19h, le repas est servi, presque identique à la veille, citrouille en plus.
Pratique :
Location de scooter : 1400 Rs.
Entrée à Lipton’s Seat : 50 Rs par personne et par scooter.
Repas pour 5 au sommet : 1220 Rs.
Dambatenne Tea Factory : 250 Rs.
Haputale-Lipton’s Seat : 16 km.
Haputale – Diyaluma Waterfall : 30 km, 1h en scooter.
Logement à Haputale : Bel View Guest-House : 1200 Rs la chambre pour 4, eau chaude, wifi qui carbure, au calme.