La plage de Hanatekuua , Hiva Oa, îles Marquises
Table of Contents
Camping sauvage à Hanapaaoa
Ce matin, je me réveille avec le soleil et suis sa progression. C’est le réel avantage du camping sauvage, on peut dormir dans des endroits fabuleux. Se réveiller face à la mer et le lever du soleil, c’est quand même très chouette.
Chaton ne tarde pas à me rejoindre puis nous finissons par réveiller Chatounette en urgence : il se met à pleuvoir et on aimerait bien replier la tente sèche. Finalement, ça ne dure pas. On dirait même qu’une belle journée se profile.
Nous retournons à notre table de la veille pour que Chatounette puisse faire ses devoirs. Je continue mes tressages de paniers et Chaton barbotte dans une piscine aménagée pour que les enfants du village puissent se baigner facilement. Hier, ils étaient tous là !
On profite également de la maison communale pour recharger nos appareils électroniques et faire le plein d’eau.
Hanaiapa
Nous quittons désormais ce secteur pour aller rejoindre Hanaiapa située un peu plus à l’Ouest, pour y faire une randonnée.
L’arrivée sur ce village a des airs de Saint-Tropez. Chaton s’attend à débouler dans un hôtel 5 étoiles. Tout est propret, il y a des belles allées de plantations colorées, tout est parfaitement entretenu. Finalement, pas de resorts de luxe bien sûr, juste une jolie baie avec une plage de galets, des tables ombragées, la maison communale qu’on repère immédiatement (on a l’oeil affûté maintenant), quelques bateaux et beaucoup de chiens et chats.
Nous nous installons à une table et faisons un feu sur un ancien foyer. Nous avions acheté des allume-feu quelques jours avant alors on n’a aucun mérite. Et ici, le bois ne manque pas. En revanche, on saura que mettre des pâtes dans une eau qui ne bout pas encore, c’est pas une bonne idée… Les pâtes étaient infectes ! Pour le plus grand bonheur des chats et chiens du coin! Il n’y a que moi qui finirais ma ration.
Il nous restait une boîte de thon, un bout de fromage et des compotes alors ça ira pour ce midi.
Randonnée pour la plage de Hanatekuua
Nous nous préparons ensuite pour notre randonnée. On troque nos claquettes contre des baskets et on prépare notre sac (beaucoup d’eau, un paquet de gâteaux, la trousse pharmacie et les chaussures d’eau).
Au moment de partir, des jeunes locaux, qui étaient sur la table d’à côté, nous conseillent de partir avec une frontale, vue l’heure tardive. Sage idée ! Ça nous a déjà bien sauvé si vous vous souvenez…
Nous décollons à 14h15. Sous une chaleur torride. La première demi-heure c’est de la montée, la deuxième c’est tout plat et la troisième demi-heure ça redescend.
La balade est vraiment chouette. Les paysages sont superbes (et on a enfin une météo clémente!), le sentier est large et bien tracé, et c’est rempli de chèvres.
Nous découvrons enfin la fameuse plage de sable blanc de Hanatekuua. Une plage idyllique, reliée par aucune route donc sauvage à souhait, avec un sable blanc ultra fin et une eau chaude et translucide.
Malheureusement, vue l’heure tardive, la baignade et la contemplation sont de courte durée car il ne faut pas trainer si on ne veut pas rentrer à la frontale.
Bon ba on a fini à la frontale… Mais il s’en est fallu de peu. A 15 minutes près on était bons!
Retour à Taaoa
De retour à la voiture, à 18h15, nous roulons jusqu’à Taaoa pour rejoindre le snack où nous étions 3 jours avant. Les tenanciers doivent être en cuisine ou de repos car nous ne les voyons pas. En tout cas, on s’est gavé comme des oies! En voyant nos assiettes, on pensait qu’on en aurait laissé une petite moitié mais finalement chacun d’entre nous n’en laissera qu’une toute petite part.
Après ce repas bien consistant, nous retournons à la maison communale de Taaoa où nous avions déjà dormi. La mer semble bien plus agitée que la fois précédente, c’est beaucoup plus bruyant. Ça ne devrait pas pour autant nous empêcher de dormir…
Pratique
Location de véhicule : Heipua location, sans rien demander, la loueuse nous a dit qu’elle nous faisait un prix à 6.000 Francs par 24h pour un pick-up tout neuf. Tél : +689 87 26 03 85