Koh Trong, l’île en face de Kratie
La grasse mat’ pour Chatounette ce matin, c’est fait ! En même temps, elle s’était couchée tard la veille, lisant puis regardant un dessin animé.
Le temps de prendre notre petit-déjeuner, et nous nous mettons en route à midi passé.
J’ai lu dans le Guide du Routard qu’on pouvait rejoindre l’île de Koh Trong avec notre scooter en prenant le bac. Arrivés sur les lieux, on se demande bien comment cela est possible ! Chaton pense que c’est plus loin, qu’on n’est pas au bon endroit. Google maps indique pourtant ce lieu, et une jeune fille nous explique dans un très bon anglais que nous sommes au bon endroit, mais qu’il est trop difficile d’y mettre notre scooter et qu’on pourra en louer pour 3$ sur l’île. En effet, il y a un long escalier, et bien raide! à descendre et une planche en bois étroite à l’arrivée pour rejoindre l’embarcadère qu’il ne faut surtout pas rater si l’on ne veut pas finir à la baille. Nous sommes un peu perplexes. On se dit que c’est réalisable mais que c’est vraiment chaud ! En tout cas, on ne veut pas tenter la mésaventure ! On s’imagine avec notre scooter au fond du Mékong pour avoir voulu économiser 3$…
Nous faisons donc la traversée à pied ! Enfin, en bateau mais sans notre scooter ! Chatounette se croit à Saint-Tropez sur son yacht et tape les poses de star.
Arrivés sur l’île, les scooters passent à 5$. En relisant le Guide du Routard, je m’aperçois que le tour de l’île ne fait que 9 km ! On ne va pas louer des scooters pour 9 km, cela serait ridicule ! On choisit donc l’option pédestre. L’île est très paisible et très propre.
Je retrouve les maisons en paille du petit cochon et j’ai enfin le temps de les photographier !
Toutes les maisons sont construites sur le même modèle : en bois et sur pilotis.
On trouve beaucoup d’arbres fruitiers dont plusieurs qui nous sont inconnus. Chaton est trop intrigué par un, le cueille, et l’ouvre à la Mac Gyver. Pas mal, une sorte d’orange en fait. Ou de pamplemousse si on le cueille suffisamment tôt. Un enfant, ayant vu Chaton galérer à l’ouvrir, revient avec le même fruit tout épluché. Adorable !
La pluie, que nous attendions (nous avions apporté nos k-way) finit par tomber alors que nous n’avons fait qu’à peine 2 kilomètres. Nous étions assis sur un banc, à manger nos « pamplorange » lorsqu’une dame sort de la maison d’en face pour nous proposer de nous abriter. Ils sont vraiment gentils ces cambodgiens. On refuse poliment, ce ne sont pas quelques gouttes qui vont nous empêcher de marcher ! Mais la pluie se transforme rapidement en déluge… Nous hésitons à entrer chez la dame, qui a disparu, mais juste derrière se trouve un abri. Nous nous protégeons là le temps que le gros de la pluie s’essouffle. On en profite pour se laver les mains et se débarbouiller la bouche sous cette grosse pluie.
Finalement, la pluie semble bien installée alors on décide de poursuivre malgré tout. L’eau qui tombe est chaude, on n’a donc pas froid. Et puis ça finit par passer.
Nous terminons notre boucle au sec. En coupant néanmoins pour varier les paysages : tout autour de l’île se trouvent les habitations tandis qu’au centre ce sont les rizières et autres cultures ainsi que les animaux. Nous croisons aussi pas mal de papillons.
Ainsi que des chauves-souris dans un palmier ! On en a vu une sortir mais on entendait surtout un boucan d’enfer en haut de l’arbre. Elles devaient être sacrément nombreuses. Chaton a voulu les déloger pour les voir, mais en vain.
Ce fut une chouette promenade qu’il aurait été dommage de faire en scooter. Il y avait aussi l’option vélo mais 1/ avec Chatounette c’est compliqué et 2/ c’est moins pratique pour faire des photos.
Nous retournons à l’embarcadère pour faire le même trajet en sens inverse. Un homme est là avec sa moto pour passer le bac ! On est curieux de voir comment il va s’y prendre. Car dans un sens, comme dans l’autre, cela ne doit pas être évident. Il s’en est plutôt bien sorti. Chaton l’a un peu aidé à charger la bécane dans le bateau, une autre personne pour l’en ressortir et une troisième pour l’aider à se dégager quand il avait fait une « sortie de route » avec la bécane. Joli travail d’équipe !
Nous longeons à présent les stands de nourriture qui commencent à s’installer le long de la route. On aura testé pas mal de choses et l’on sait à présent que l’espèce de fruit blanc est à fuir ! Une horreur immangeable !
Nous retournons à notre logement tout juste pour la sortie des classes. Notre guesthouse est accolée à l’école alors on suit le spectacle depuis les toits.
C’est maintenant au tour de Chatounette de se mettre au travail ! Le temps de finir, il est déjà l’heure de dîner. Nous descendons de notre chambre, et des amis cambodgiens de notre hôte sont attablés, en train de grignoter des criquets grillés. Ils voient ma tête d’ahurie en train de lorgner leurs gamelles et m’en proposent…. Alors là ça ne risque pas! Par contre, Chaton y goûte et se régale! Ça aurait un petit goût de noisette… Je lui laisse! Il repart avec toute une poignée de ces criquets craquants et n’en laissera pas une miette! Chatounette non plus n’a pas voulu s’y risquer.
Nous retournons aux stands sur le bord de la route mais arrivons un peu tard. Notre stand de prédilection a été victime de son succès : il a été dévalisé et il n’y a plus les nems, rouleaux de printemps et nouilles que nous convoitions. La dame nous propose de goûter en contre-partie à des … choses! D’après elle, délicieuses. On s’y risque, c’est la journée! Elle nous a mis dans un gobelet en plastique plusieurs choses différentes qu’elle a fait frire au préalable.
Le premier « truc » que nous goûtons est une boule jaune/blanche avec ce qui ressemble à de la viande à l’intérieur. Infecte! Mais vraiment! Ça m’a tiré au cœur! Pourtant, de l’extérieur, ça donnait vraiment envie. Mais nous sommes unanimes sur la chose.
Deuxième « objet », un machin vert qui ressemble à une mini-courgette. Premier croc, c’est plutôt bon, et ça a un peu le goût de la courgette, en plus de l’allure. Mais Chatounette, qui a croqué le bidule deux secondes avant moi, déclare « on dirait que je mange mes mollards ». Et en effet… Deuxième effet kiss-cool… Au début c’est bon et ensuite on a un truc visqueux dans la bouche, de la consistance des mollards, glaires, morve… Horrible!
Le troisième truc à tester, on est déjà plus réticents. Esthétiquement, ça a la forme d’une petite corne annelée. dont la texture ressemble à un mélange entre le crabe et la crevette. C’est plutôt appétissant. Mais finalement, autant écœurant que le reste… Bon, au moins on aura essayé!
Nous poursuivons notre balade en ville, mais aucun stand de nourriture ne nous donne envie: entre les pattes de poules, le poisson grillé mais intégralement, la viande séchée aux mouches, les saucisses reconstituées multicolores et le gras d’on-ne-sait-quoi, on se dit que, finalement, le restaurant de notre guesthouse, c’est vachement bien!
Nous retournons à domicile et commandons des valeurs sûres, dont de succulents jus de bananes et d’ananas!
Et au lit!
Pratique :
Location de scooter : 99 Motor Rental Cambodia 4,75$/jour pour une location supérieure à 7 jours pour un 125cc.
Passage du bac : 1000 Riels/personne l’aller. 5000 Riels pour une moto mais il faut être très motivé!
Logements :
Silver Dolphin Guesthouse à Kratie : 13$ la chambre quadruple avec climatisation et salle de bain.