Kampong Cham et ses alentours
Une fois de plus, nous ne sommes pas très matinaux. Nous ne décollons pas avant 11h. Nous débutons notre journée par la visite de Vat Nokor, ou Nokorbachey Temple, datant de la fin du XIIème siècle / début du XIIIème siècle. Ce n’est pas Angkor, mais le style est là. Nous retrouvons ces grosses pierres imbriquées comme dans un Tétris niveau sur-puissant, gravées d’apsaras et autres décors. Particularité ici : un temple bien plus moderne s’est incrusté en plein cœur de l’ancien. Marrant ! Tout autour, d’innombrables stupas et tombeaux et les restants de remparts avec grosses portes d’entrée.
Nous poursuivons notre chemin. Je n’avais pas prévu de faire la halte aux collines de Phnom Pros et Phnom Srei (ou la colline des hommes et des femmes) mais nous passons devant. Nous ne sommes pas descendus de scooter pour visiter les temples mais uniquement pour observer les singes. On n’est toujours pas lasse de les regarder.
Nous sommes maintenant à Cheung Kok, un éco-village où les habitants partagent leurs quotidiens avec les touristes en expliquant leurs métiers. Bon, il doit certainement falloir le visiter avec un guide car, à part une affiche à l’entrée de quelques maisons, il n’y a pas d’accueil à proprement parler et on n’a pas osé s’incruster comme ça chez les gens. En tout cas, le village est paisible et bordé de rizières alors cela aura quand même constitué une étape agréable.
Nous retournons à présent au centre de Kampong Cham pour y manger. On reste dans l’éco-tourisme sans le vouloir car le restaurant où nous mangeons, « Smile restaurant », soutient une association en lui reversant tous ses bénéfices, ses employés sont en formation ici dans la restauration et on trouve des articles à vendre fabriqués par d’autres étudiants. Tous sont orphelins ou issus de milieux très défavorisés. On le recommande vivement car on s’est régalé en plus de ça.
Nous nous dirigeons maintenant vers le Mékong pour espérer y voir un pont en bambou qui mériterait le détour. Il permet de rejoindre Koh Pen, une île en face de Kampong Cham.
D’après le Routard, un nouveau pont en béton pourrait bien avoir raison de l’ancien, qui lui est démoli et reconstruit chaque année depuis une centaine d’année. En effet, à la saison des pluies, le niveau du Mékong monte et celui-ci serait immergé.
Nous sommes au début de la saison des pluies, nous sommes donc encore moins sûrs de pouvoir l’observer. Mais si ! Il est bel et bien là ! Et effectivement, il vaut le détour !!
Malheureusement, comme à Phnom Penh, le vent se lève subitement et des gros nuages noirs annoncent clairement la pluie. Autour de nous c’est l’affolement : tout le monde se dépêche de ranger ses affaires et de déguerpir. Nous suivons le mouvement ! Direction notre hôtel, on en profitera pour faire faire les devoirs à Chatounette.
On rentre in extremis avant la grande saucée ! Cela fait baisser de quelques degrés la température et ça fait un bien fou !
Cette fois, la pluie dure un peu plus longtemps. Au bout d’une bonne heure, les devoirs de Chatounette sont finis et il ne tombe plus que des petites gouttes. Nous retournons donc au pont en bambou.
C’est un vrai travail d’artiste cette construction. Et pas très rassurant ! Ça bringuebale un peu, ça rebondit par endroits, et c’est surtout à ras le niveau d’eau avec un sérieux courant. Chatounette et Chaton sont sereins, ils font les malins ; pour ma part, je n’en mène pas large !
A l’autre bout, c’est une grande langue de sable qui n’attend que le soleil et les touristes. C’est joliment aménagé ! On trouve des paillotes à louer avec des hamacs pour se prélasser, des bouées pour enfants, des marchands de boissons, fruits, glaces…. Ici c’est Koh Pen. Dommage qu’il pleuve encore un peu et surtout qu’on ait laissé le porte-monnaie dans le scooter sans quoi on y serait bien resté un peu.
Au « Smile Restaurant », on avait cherché sur Google ce qu’étaient des « kramas » car cela faisait deux fois que nous voyions ce mot en cette seule journée. En fait, ce sont des écharpes pour faire simple. On avait regardé quelques images dont une avec une vieille dame. Et là, Chatounette m’interpelle : « maman! Regarde! C’est la dame du restaurant! « . Incroyable! Je n’ai pas pris la dame en photo mais j’aurai dû pour comparer avec l’image Google. Bluffant de ressemblance!
La nuit commence à tomber, nous rentrons chez nous pour nous doucher. Ayant petit-déjeuné et déjeuné tard, nous n’avons pas très faim à l’heure du dîner. Lorsque nous nous décidons enfin à passer à table, notre hôte a tout fermé dans la guesthouse : on ne peut même plus en sortir ! Il s’apprêtait à aller se coucher, on le retient juste à temps ! Un peu plus et nous jeûnions… Cela ne nous aurait pas fait de mal ceci dit….
En ville, presque tout est déjà fermé ou en cours de fermeture. Il n’est pourtant que 21 heures, et Kampong Cham n’est pas non plus un bourg ! On s’arrête au premier boui-boui encore ouvert, dînons rapidement en faisant la fermeture, et rentrons chez nous.
Demain, nous reprenons la route du Mékong en direction de Kratie. Kratie est un peu loin, on aurait aimé passer la nuit avant cette ville mais nous ne sommes pas sûrs de trouver une guesthouse en chemin. A voir ! Au pire, on a toujours nos hamacs…
Pratique :
Location de scooter : 99 Motor Rental Cambodia 4,75$/jour pour une location supérieure à 7 jours pour un 125cc.
Villa Sunrise à Kampong Cham : 5$ la chambre avec très grand lit et 2 petits déjeuners. Fan. Salle de bain avec douche.
Bambou bridge : 5000 Riels pour faire garder le scooter ou pour le droit d’accès, on n’a pas trop compris…
Wat Nokor : 2$/adulte