Garachico et les routes du Nord-Ouest de Ténérife

Muscu, piscine et location d’une voiture

Chatounette a passé une mauvaise nuit puisqu’elle n’a pas dormi de 4h30 à 6h et Chaton non plus puisqu’il l’a rejointe à 5h, persuadé qu’il tombait des grêlons depuis une heure… Finalement ils se rendorment et nous nous réveillons tous ensemble à 8 heures. Nous filons au petit-déjeuner où les Darons, puis les Doudous nous rejoignent.

Chaton et moi passons ensuite à la salle de musculation. Chaton est sérieux sur la discipline tandis que je me contente simplement de faire ma rééducation du genou. J’ai eu chaud, dès que j’eus fini mes exercices de kiné, Doudou ♂ est arrivé avant que Chaton n’ait le temps d’insister pour que je poursuive sur ma lancée. Sauvée par le gong ! En effet, on avait convenu que Doudou ♂ et moi irions faire le tour des loueurs pour trouver 3 voitures de location (nous sommes 12, pas le choix).

salle de musculation hotel allegro isora, ténérife

C’est donc ce que nous faisons. D’un loueur à un autre, les prix ne sont franchement pas les mêmes ! On s’arrête sur le 3ème loueur car les prix nous conviennent : 35€ la journée. Les véhicules nous seront livrés pour 12h30.

Parfait! Cela nous laisse un peu de temps pour profiter de la piscine.

la famille dans la piscine de l'hôtel allegro isora, Ténérife
chaton fait semblant de jeter mini doudou 1 dans la piscine de l'hôtel allegro isola, Ténérife

Au moment où nous aurions dû ressortir de l’eau pour respecter le programme horaire qu’on s’était fixé, le prof d’aquagym débarque. Il est bronzé, il est musclé, on est blanches comme des bidets et molles comme des loukoums, alors on ne va pas rater ça ! Bien moyen qu’on ait des courbatures demain ! On en a chié ! Enfin surtout moi, j’ai bien regardé, mes sœurs n’ont rien foutu… :-D

Allez, on est en retard, alors on avale notre déjeuner à toute vitesse pour rattraper le temps perdu. On a juste oublié que Chouchou ♀ mange toujours aussi lentement…

Finalement c’est bon, tout le monde est là! En voiture !

Les routes panoramiques pour rejoindre Garachico depuis Los Gigantes

La route est sinueuse et raide mais le revêtement est excellent. Pas comme à Sulawesie. Nous quittons la côte Sud-Ouest pour rejoindre la côte Nord en traversant une chaîne montagneuse volcanique. On passe de 0m d’altitude à un peu plus de 1.000m.

Au moment de basculer de l’autre côté de la montagne, les décors changent radicalement. On passe d’un paysage aride à un paysage beaucoup plus verdoyant.

Après une petite halte à un point de vue, nous redescendons vertigineusement jusqu’à la ville de Garachico.

fleur oiseau du paradis sur un belvédère de la côte nord de ténérife près de garachico
plante de ténérife
les enfants sont grimpés sur les lettres de El Tanque et contemplent le panorama sur la côte Nord de Ténérife
point de vue depuis el tanque sur la côte nord de ténérife

Garachico

Il s’agit d’une ville de style coloniale très proprette et mignonnette de bord de mer. L’endroit est vraiment chouette, on y passe un bon bout de temps : en terrasse, à déambuler dans les rues, sur sa plage, le long de sa côte.

Itinéraire bis Garachico – Los Gigantes

Nous en repartons une heure trop tard pour vraiment apprécier le trajet retour qui emprunte une route différente de l’aller et qui est bien plus majestueuse. En effet, les points de vue y sont époustouflants de par leurs falaises très longues et abruptes. Impressionnant ! Une chose est sûre, j’y retournerai! C’est grandiose!

En chemin, une curiosité m’interroge…

El Palmar, ou la Montaña Zahorra

Dans le village de El Palmar, une surprenante colline, de la forme d’un bol renversé, semble découpée en plusieurs parts. C’est très étrange. Sur ses flancs, des cultures dont certaines ressemblant à des vignes. Est-ce naturel ou l’œuvre de l’Homme? En cherchant sur internet, la réponnse concernant la forme de la montagne El Palmar, autrement appelée Montana Zahorra, n’est pas claire. Mais vraisemblablement, celle qui me convient le plus est celle qui explique qu’il s’agit de la main de l’Homme pour la culture sur picon, du « gravier » de roche volcanique. Celui-ci aurait la particularité de retenir l’humidité nocturne et de protéger du vent pour permettre la culture des figuiers de Barbarie, et plus tard des pieds de vigne. El Palmar, ou la Montana Zahorra, aurait été une carrière d’extraction du picon, la cendre volcanique à l’état de gravier donc, avant de devenir un lieu de culture en terrasses.

On retrouverait le même type de paysage à Lanzarote, une autre île des Canaries, notamment au jardin du cactus de Guatiza.

El Palmar, ou la Montaña Zahorra, ténérife
Tranchées crées pour l’extraction de la cendre volcanique, utilisée pour la culture sur picon.

Au lit!

Lorsque nous rentrons à l’hôtel, il est 20h30. Petit apéro rapido, gavage au buffet du dîner puis chacun se retire dans ses quartiers. Chaton, lui, assiste au spectacle de magie du complexe hôtelier et en revient content.

Pratique

Hôtel Allegro Isora par FRAM : offert par les Darons. Emplacement proche de la mer (plage à 700 mètres, promontoire à 50 mètres), en face de l’arrêt de bus, 40 minutes à pied de Los Gigantes (accessible plus rapidement en bus).

Location de voiture : 35€ par jour, assurance comprise. Nous avons loué 3 voitures pour 3 jours. La location « par jour » s’entend pour 24 heures. Pour notre cas, de 12h30 à 12h30 3 jours après. Le plein n’est pas forcément fait : sur 3 voitures, une avait le plein, une avait 2 barres sur 6, et l’autre 3 barres sur 6. Siège auto bébé et réhausseur en supplément (respectivement 5 et 3 euros par jour).

Share this Post