Entre Ubud et le Mont Batur : Ceking et Pura Gunung Kawi Sebatu

Grasse mat’ jusqu’à 9h30, c’est fait.

On petit déjeune, fait les sacs, et on se met en route vers 11h.

Nous nous arrêtons comme prévu à Ceking pour admirer le paysage. De toute façon, nous n’avions pas le choix, la route est très étroite, et il y avait tellement de monde que nous étions bloqués. Une place de stationnement nous regardait, on s’y est mis.

La vue sur les rizières en terrasse est vraiment magnifique, surtout avec cette forêt dense en arrière-plan.

Au moment de repartir, un gentil policier nous fait remarquer que notre pneu avant est en sale état. C’est le moins qu’on puisse dire ! Par endroit, il n’y a plus de caoutchouc du tout : c’est du métal ! On reprend tout de même la route en attendant de trouver une solution. Mais c’est surtout que la voiture des Doudous et des Parents était devant, avec le numéro de téléphone à appeler en cas de problème avec la voiture.

Nous nous retrouvons à notre halte suivante : Pura Gunung Kawi Sebatu, un temple avec des bassins où se purifier.

D’ici, un balinais, pour la somme de 20.000 Rps, appelle pour nous notre loueur de voiture, qui va nous rejoindre.

En attendant, on mange.

L’homme arrive, et après une loooonnnngue discussion, il revient 2h après avec 2 pneus neufs à l’avant. Entre temps, nous avons donc visité le temple, et Margot, Chatounette et moi nous sommes purifiées. Pas qu’on en avait besoin, nous sommes toutes 3 très pures, mais l’appel de la fraîcheur de l’eau se faisait lourdement ressentir.

Vues les péripéties de notre voiture, nous décidons de zapper les 2 haltes suivantes pour nous rendre directement au Lac Batur. Nous nous arrêterons tout de même à plusieurs reprises : pour admirer les paysages, et acheter des fruits à un stand du bord de route.

Là, en discutant, un balinais nous dit que son oncle tient l’hôtel où nous comptions dormir. Il nous accompagne depuis sa mobylette.

Arrivés à Penelokan, le mont Batur, sa caldeira et son lac se dévoilent. La vue est à couper le souffle…. C’est immense !!! Et magnifique !!! Nous nous y arrêterons pour nous en mettre plein les mirettes.

Puis nous descendons dans la caldeira et nous rendons à notre hôtel. Le prix n’est plus celui indiqué dans notre guide ni promis par le neveu du patron. On décide de trouver un autre logement et là, d’un coup, le prix chute et nous convient.

Là, un autre homme nous attend pour nous vendre ses services de guide pour l’ascension du volcan. Les prix sont exorbitants !!! Entre 45$ et 60$ selon l’itinéraire que nous voulons prendre. On négocie. Il nous enlève 10$ car nous avons déjà l’équipement nécessaire (un pull et une lampe torche !), puis 5$ si nous décidons de ne pas prendre le petit déjeuner. Il nous laisse 10 minutes pour nous concerter.

On en profite pour chercher des renseignements sur Internet. Et on y apprend qu’il existe une réelle mafia des guides, et qu’il est impossible de se rendre au cratère principal du volcan par ses propres moyens : une famille de 10 personnes avec enfant de 10 ans et « vieux » de 70 ans se sont fait lourdement agressés : étranglement, coups… On y apprend également que certaines personnes ont réussi à payer 8€ alors que d’autres payent 100€ pour les mêmes prestations.

Quand le guide nous demande quelle est notre décision, nous déclinons, et j’ai le malheur de prononcer le mot « mafia ». Le type se renfrogne illico et s’en va, l’air vraiment en colère. D’un coup je me sens mal et commence à avoir peur : va-t-il revenir mettre le feu à notre voiture ? Nous pourchasser demain quand nous repartirons ?

C’est fait, c’est fait, nous commandons notre repas. Problèmes : plus de frites, plus de poulet : c’est ce que nous avions tous commandé ! 4 personnes ont réussi à en avoir, le mien était délicieux, celui des autres immangeable, sans parler de l’odeur ! On le signale et d’autres plats arrivent en remplacement. Les quantités sont pour des lilliputiens, heureusement qu’il nous restait les fruits achetés en route pour compléter notre dîner.

Au moment de rentrer dans ma chambre, un nouveau guide m’accoste : il est visiblement au courant de notre conversation avec le guide précédent. Finalement, il nous propose un tarif de 8€50, mais il ne faut surtout pas l’ébruiter dans l’hôtel. Chatounette paiera moitié prix (60.000 Rps pour elle, 130.000 Rps pour les autres).

Deux départs sont prévus : le 1er à 4h du matin pour les Doudous et les Chouchous, le 2ème à 8h pour Pépère, Mamisa, Chatounette, Chaton et moi. Nous partons tous nous coucher satisfaits !