De Tikehau à Rangiroa
Table of Contents
Dernier jour à Tikehau
Ce matin est notre dernière journée sur Tikehau, alors nous commençons par remballer notre tente et toutes nos affaires.
Puis nous filons à la plage située à l’autre bout de notre motu. On y va en vélo , c’est tout plat et tellement plus rapide. Nous n’y étions pas encore allés. C’est quand même hyper beau ces décors. Et l’eau est tellement chaude… On y rentre comme dans son bain.
Des requins pointes noires rôdent dans les parages mais ne s’approchent pas de nous.
Ça y est, ça reprend Chaton, il voudrait s’installer là. Une fois que Chatounette aura passé son bac. Ça se précise en plus! Il s’imagine tellement ravager cette quiétude avec son jet-ski…
Nous serions bien restés plus longtemps, mais nous avons un avion à prendre.
De retour à notre camping, douche, déjeuner, on règle notre dette et on discute avec Turia, la propriétaire des lieux, de notre futur destination. Nous allons à Rangiroa mais nous ne savons toujours pas où nous allons dormir. Elle me donne un contact à qui j’envoie un SMS. En 2 messages, c’est réglé, nous avons une place dans un camping, et le transfert depuis l’aéroport est inclus. Royal!
De Tikehau à Rangiroa
Nous quittons donc Turia, le camping et ses résidents, et partons avec nos gros sacs sur le dos. Au bout de cinq bonnes minutes de marche et de stop, une voiture s’arrête à notre hauteur et nous embarque.
Mais arrivés à l’aéroport, on regrette presque car nous devons attendre une bonne heure avant de décoller.
Du ciel, Tikehau est toujours aussi belle. Le vol dure à peine 20 minutes. Et Rangiroa semble tout autant prometteuse que Tikehau. Il s’agit du deuxième atoll le plus grand du monde. Effectivement, il est immense !
Nous atterrissons et patientons. La personne censée nous récupérer n’est pas là. Un homme nous demande où nous allons. Il me prévient que notre chauffeur est en retard. Nous profitons de l’attente pour faire un peu de maths avec Chatounette. Mais pas longtemps car l’ordinateur n’a plus de batterie.
L’attente est longue. Près d’une heure ! Au moment où je dis à Chaton « viens on y va en stop », l’homme qui nous avait dit de patienter nous dit qu’il va nous déposer. Mais que nous devons patienter encore un peu. Au moins attendons nous désormais sur les sièges moelleux de son véhicule et avec la clim.
Arrivée à Rangiroa
Notre camping se trouve à l’extrême opposée de l’aéroport sur le motu. C’est « Pasdormir » qui nous accueille et nous fait la visite, un monsieur pas banal dirons nous. Il fait un peu flipper, n’ayons pas peur de le dire, surtout lorsqu’il nous raconte qu’il a fait de la taule et qu’il nous montre ensuite toutes ses cicatrices en expliquant leur origine. On va essayer de ne pas l’énerver celui-là…
Nous retrouvons plusieurs de nos anciens colocataires du camping de Tikehau. Notamment Olivier qui nous rencarde sur un spot à requin le long d’un quai.
Nous installons notre campement et partons à vélo pour espérer voir ces fameux requins. Chaton a voulu frimer en prenant un vélo type Harley Davidson mais 1/on dirait qu’il est sur un tricycle de cour de maternelle 2/ il avance à rien… Il m’avouera, à la relecture de cet article, que même les enfants se moquaient de lui en le voyant passer. « Ils y connaissent rien! » maugré Chaton.
Le premier quai où nous nous arrêtons n’est pas le bon. Mais l’endroit est superbe, le soleil est couchant, l’eau est terriblement transparente et il fait bon.
Là, nous retrouvons et discutons avec nos nouveaux voisins de camping. L’un nous explique qu’ici, lorsque le courant est entrant, on peut faire du très bon snorkeling. Il nous montre où nous pouvons nous mettre à l’eau et où nous devons en ressortir. On note pour notre séjour. C’est gratuit et ça a l’air chouette. Pour l’heure, il est trop tard.
Nous rejoignons un autre quai. Cette fois c’est le bon. Les requins sont bien là. Un groupe d’enfants se baignent tout proche d’eux et se vantent de leur sauter dessus et de les caresser. On ne les a pas vus faire en tout cas, et c’est pas faute de les avoir chauffés pour le faire…
Là, nous faisons la rencontre de William, un jeune polynésien de 28 ans. Il nous explique les différents requins présents sur l’île.
Alors ceux que nous voyons sous nos yeux, ce sont des requins dormeurs. Eux, on ne craint rien. C’est des requins tigres et des requins citron qu’il faut se méfier! Mais depuis que les enfants se baignent à ce quai, ils ne viennent plus là. Non pas qu’ils n’aiment pas les enfants ! C’est juste qu’ils venaient car c’est là que les pêcheurs avaient pris l’habitude de vider leurs poissons, à ce quai. Mais depuis que des enfants viennent se mettre à l’eau ici, les pêcheurs vont ailleurs. Il n’y a plus que les requins dormeurs qui viennent toujours. Ils doivent être un peu plus long à la détente….
Il nous raconte également la légende de Kae et des 2 baleines. On le distinguait à peine de nuit, mais le récif coralien présent en face de nous représente la baleine Teina. L’histoire est affichée près du quai, je l’ai prise en photo si ça vous intéresse.
Nous reprenons nos vélos, et nous arrêtons en chemin pour dîner dans un snack/resto. On s’offre une belle entrecôte et un steak de thon rouge. Miam! Ça change des pâtes aux beurre…
De retour à notre camping, une courte averse nous surprend. Il y en aura plusieurs mais très courtes. Le vent souffle un peu et on se dit que l’on va pouvoir passer une bonne nuit car il ne fait plus si chaud. Mon application météo m’annonce 27 degrés au plus froid de la nuit. Verdict demain.
Pratique
Camping Glamping Tikehau : 3 000 Francs par tente, 500 francs par personne et par séjour pour avoir de l’eau potable en illimité. tikehauglamping@gmail.com
Camping Moanarani Rangiroa : 3 000 Francs par tente. Bonne connexion internet. +689 87 27 76 58