De la Mer Morte à la Mer Rouge
Table of Contents
Se réveiller face à la Mer Morte
La nuit a été bien meilleure que celle de la veille mais Chatounette et moi sommes quand même réveillées dès 5h30. Chatounette se rendort peu après en installant son matelas en dehors de la tente, où il fait bien moins chaud, mais personnellement je n’y parviens pas.
En tout cas, se réveiller face à la Mer Morte et avoir l’exclusivité du lieu, c’est quand même la classe.
Au bout de deux heures à contempler le paysage, je finis tout de même par réveiller Chatounette. Elle râle une seconde et demi. Nous remballons notre tente et prenons la route.
Route de la Mer Morte à la Mer Rouge
A chaque point de vue, je descend de voiture pour admirer ce paysage si particulier. Dos à la Mer Morte, ce sont des montagnes creusées de nombreux canyons quasiment tous à sec en cette période. Il ne ferait pas si chaud, même à sec, je serai tentée de les remonter à pied pour les explorer.
Nous quittons la Mer Morte et poursuivons sur cette route nationale très rectiligne pendant 200 km. C’est limité essentiellement à 100 km/h pour les voitures, et de temps en temps, un dos d’âne… La plupart du temps un panneau les indique quelques mètres avant mais pas toujours. Et ils sont de la même couleur que l’asphalte. On se fait donc surprendre plus d’une fois. Ce qui fait bien rire Chatounette.
Nous ne traversons que très peu de villes, peu engageantes d’ailleurs. C’est essentiellement désertique. Des montagnes. Des étendues de sable. Quelques cultures (notamment de dattes). Des troupeaux de chèvres, quelques ânes, des dromadaires.
Régulièrement, des postes de contrôle. On m’arrête à chaque fois. Pour me demander d’où je viens et me souhaiter la bienvenue. Une fois sur deux seulement on me demande les papiers du véhicule. Et on ne m’a jamais demandé mon permis.
Nous devions nous arrêter à Wadi Numeira mais l’endroit semble à sec. J’hésitais ensuite à aller à Pétra mais je change d’avis au dernier moment pour rejoindre directement Aqaba, tout au Sud du pays, en bordure de la Mer Rouge.
Aqaba
La ville est assez grande est fait très occidentalisée. Nous nous arrêtons à un grand rond point qui semble être le cœur de la ville. Il est temps de déjeuner et j’aimerais trouver un restaurant avec wifi pour pouvoir trouver et réserver notre hôtel pour la nuit. Après deux nuits en camping sauvage, prendre une vraie douche, recharger les téléphones et rassurer notre famille va nous faire du bien.
Je sors mon Lonely Planet, mais il n’y figure aucune recommandation de restaurant avec wifi. Et qu’y a-t-il dans le rond-point ? Je vous le donne en mille : un Mac Donald ! Je trouve qu’il est très important, quand on visite un pays, de faire obligatoirement un Mc Do (comme celui-ci en Egypte), et un supermarché. Et aussi un coiffeur mais là, en dix jours, pas sûre que j’aurais le temps. Et puis ma dernière coupe de cheveux, signée par Chaton, n’a pas tellement eu le temps de repousser. Il devait ne me couper qu’un centimètre ou deux mais n’arrivait pas à égaliser les deux côtés. J’ai bien cru que j’allais finir chauve !
Bref, revenons en à nos nuggets, je n’ai pas eu la foi de tester le Mac Arabic, mais les beignets de crevettes étaient pas mal du tout. Le Happy Meal fut identique à celui de la France, mais le jus d’orange est en supplément (contrairement aux milkshakes proposés dans le menu) et il n’y a pas de dessert.
Je profite de la connexion internet offerte pendant une heure pour nous réserver un petit hôtel qui, sur le papier, a l’air pas mal du tout.
Hôtel Darna Divers Village : the spot to be!
Une fois sur place, la piscine ne fait pas très propre mais l’emplacement est mieux que je ne l’imaginais et la chambre est très propre et plutôt spacieuse. Je me rendrais compte ensuite qu’il n’y avait pas meilleur emplacement si l’on souhaite faire du snorkeling. En effet, l’hôtel est situé pile entre les deux spots que je visais : le Tank et Japanese Garden, plus exactement en face de Gorgon I.
Nous n’y déposons même pas nos valises, préférant retourner à la voiture pour directement enfiler nos maillots de bain et foncer dans la mer.
Snorkeling
Les coraux sont bien défoncés aux abords mais finalement, il y a une belle vie sous marine. Mais déjà, il y a des coraux ! Juste devant notre hôtel. Et au bord de la plage. Ce n’était pas le cas en Egypte.
En 15 minutes de snorkeling, nous avons vu pas mal de poissons colorés dont des poissons clowns, des poissons perroquets dont le plus gros que je n’avais jamais vu, un poisson lion, un calamar et une raie léopard. Endroit prometteur dis donc!
Mais Chatounette, alors que l’eau est à 26 degrés, veut déjà sortir de l’eau car elle a froid. On l’aura vraiment mal habituée celle-là !
Rendues près du bord, nous restons finalement encore un peu dans l’eau, le vent nous rafraîchissant davantage que l’eau. Nous finissons par en sortir, nous faisons sécher en cinq minutes chrono grâce à la combinaison chaleur-vent, et chargeons enfin tout notre barda dans notre chambre d’hôtel.
Soirée
Lessivage, vaisselle, rangement, douche, devoirs pour Chatounette… On passe un bon bout de temps dans la chambre. Tellement que Chatounette ne veut plus en sortir. C’est quand même vachement bien une clim’ il faut dire…
Nous voulions inaugurer la piscine, mais après la douche, et vue l’état de la piscine, on préfère rester tranquille au propre. Nous faisons quelques parties de jeux de société, « cuisinons » dans la chambre d’hôtel, dînons, redescendons un quart d’heure au salon de l’hôtel pour profiter de la connexion internet et remontons nous coucher.
Après une nuit quasi blanche, ce matin un réveil à 5h30, j’ai l’impression de m’entraîner pour la colo de cet été ! Le temps de rédiger cette journée, il est bientôt 23h, je pense que demain je ne serai pas levée avant dix heures ! En tout cas, la grasse mat fait partie du programme. Ainsi que l’un des meilleurs spots de Jordanie pour faire du snorkeling depuis la plage ….
Anecdote
J’ai oublié de raconter cette petite anecdote qui date d’il y a 2 jours… En fait, je n’ai même pas à la raconter, la photo parle d’elle-même…
Bon ba oui, j’ai légèrement oublié d’enlever les étiquettes avant de m’en servir. Ça peut arriver!
Informations pratiques
Camping sauvage sur la Mer Morte : localisation
Baignade dans la Mer Morte : accès gratuit à l’endroit mentionné juste au dessus. Douches payantes. Nous, on avait prévu des grosses bonbonnes d’eau pour nous rincer. Possibilité d’y faire un bain de boue.
Hôtel : Darna Divers Village : 36 JOD la chambre double avec salle de bain privative et 2 petits-déjeuners. Localisation idéale pour le snorkeling. Restaurant sur place (plats à 10 JOD).
Essence : 0,90 JOD le litre pour du 90, prix fixe dans tout le pays.
Trajet de la Mer Morte à la Mer Rouge : 245 km, 3h d’après Google, nous on aura mis presque 4 heures en s’arrêtant à chaque point de vue.
Snorkeling : carte des spots