De Kratie à Kampong Cham en longeant le Mékong
Et nous voici sur le trajet retour en direction de Phnom Penh. En partant, nous ne savons pas encore où nous nous arrêterons car, cette fois-ci nous longeons le Mékong, contrairement à l’aller sur cette portion, et nous ne savons pas dans quel état sera la route et donc si nous aurons le courage de rouler jusqu’à Kampong Cham.
Finalement, la route est en très bon état, nous en sommes très surpris. Et les paysages sont superbes. Ici, il y a autant de mosquées que de temples. Nous croisons les hommes partant prier, puis en revenir.
Nous faisons plusieurs haltes, au grès de notre curiosité. A chaque arrêt, les gens sont d’une gentillesse déconcertante. Ils nous accueillent tous avec le sourire et seraient prêts à se plier en quatre pour nous faire plaisir. Ici, l’anglais a tout juste fait son apparition auprès des enfants les plus chanceux. Sinon, il faut se débrouiller avec les gestes.
Nous observons les scènes de vie, les belles maisons, les grains sécher au soleil, les enfants rentrer à vélo, les hommes devant les combats de coqs à la télé, les femmes à discuter entre elles au bord de la route, les ouvriers, les paysans, les rizières, les bœufs qui traversent au milieu de la route sans crier gare…
Celui-ci, il a plutôt intérêt à ne pas trop traîner s’il veut que son achat soit valable, ou que sa vente lui rapporte quelque chose…
Des fourmis, quelques détritus, et Chatounette est occupée pendant des heures…
Une vraiment chouette balade où on se dit qu’on a vraiment de la chance d’effectuer un tel voyage.
Au bout de 4 heures de routes environ, nous arrivons à Kampong Cham. Petite halte bien méritée au bord du Mékong à siroter des mango et coconut shake et des glaces, puis nous retournons à notre guesthouse dont les prix défient toute concurrence.
Il y a un petit groupe de cambodgiens attablés, certainement des amis du propriétaire, ainsi qu’une française. Pour l’heure, nous filons nous rafraîchir à la douche, faisons faire les devoirs à Chatounette et redescendons. Ils sont toujours là. Nous dînons, et rapidement la conversation s’entame.
Nat’ est le plus loquace. Il faut dire qu’il maitrise très bien la langue de Shakespeare. Nous discutons ensemble un bon bout de temps quand il en vient à nous demander si nous aimons les « spirits », c’est-à-dire les alcools forts. Euh… le rhum oui ! Je glisse surtout que j’aimerai bien goûter leur alcool de riz. Eux, ils appellent ça du vin. Il nous demande de patienter 35 minutes, le temps de raccompagner son beau-frère. Il revient effectivement à l’heure prévue. Avec des bières, du rhum et le fameux vin local : l’alcool de riz. « Tchol Moye ! ». Santé ! Nous apprenons les rites à respecter pour boire comme de vrais cambodgiens. Il sait y faire pour nous faire boire ! Quand je lui dis que c’est mon dernier verre et qu’ensuite je file me coucher, il me le remplit à ras bord… Nous apprenons également les pas de danses locaux, du moins ceux utilisés dans toute cérémonie. Pour se déhancher à la Beyonce, il faudra revenir ou alors aller dans les night-clubs et autres lieux non fréquentables.
Nous passons là une très bonne soirée comme vous pouvez le deviner !
Pratique :
Location de scooter : 99 Motor Rental Cambodia 4,75$/jour pour une location supérieure à 7 jours pour un 125cc.
Kratie – > Kampong Cham, 130 km, nous avons mis 4 heures
Logements :
Villa Sunrise à Kampong Cham : 8$ la chambre quadruple avec deux grands lits et petits déjeuners inclus. Fan. Salle de bain avec douche.