De Hiva Oa à Nuku Hiva

C’est quand même bien chouette de se réveiller la tête dans les plantations…

On a tous mieux dormi. Chaton avait été épargné pendant la nuit de ses démangeaisons de la physalis mais ce matin, ça le reprend de plus belle. Il est bien marqué le pauvre. Des belles plaques rouges boursouflées sur une bonne partie du torse.

C’était notre dernière nuit sur Hiva Oa, alors nous rassemblons nos affaires et filons à la plage pour faire une beauté à notre pick-up avant de le rendre. Il est désormais flambant neuf.

J’en profite pour me doucher sur la plage. Ça aussi c’est super chouette de se doucher en bordure de plage. Enfin surtout parce qu’il fait chaud! J’ai des souvenirs de douche en bordure de plage après une session de roller à Biscarrosse, la nuit, en plein vent et à moitié sous la pluie où on était gelés, ce n’était pas le même plaisir… Là, l’eau de la douche est à température ambiante et heureusement qu’elle n’est pas plus chaude.

Nous repassons au snack de nos hôtes où nous prenons notre dernier brunch avec eux. Encore un petit pincement au cœur de les quitter. Ils nous offrent des colliers de coquillages en guise d’adieu. Snif!

Nous reprenons la route de l’aéroport et admirons une dernière fois ces paysages luxuriants à  forte déclivité. 

Nous rendons le véhicule, et prenons notre avion.

L’hôtesse de l’air m’avait recommandé de m’assoir à gauche pour avoir la meilleure vue mais elle a eu tout faux ! Chaton et Chatounette, eux, étaient à droite et ont vraiment pu apprécier la vue. Aussi bien sur Hiva Oa, que nous quittons, mais surtout sur Nuku Hiva où nous atterrissons.

Notre véhicule nous attend à l’arrivée, nous récupérons uniquement les clés à la serveuse du snack.

Et là, on est un peu dég car le véhicule est bien sale. Les pneus à l’avant sont lisses de chez lisses et il n’y a pas de roue de secours. La dame de la location, que nous avons au téléphone, nous explique qu’elle s’est trompée de véhicule et que le bon nous attend en ville. Mon cul oui! Je pense surtout que les anciens locataires l’ont laissé à l’aéroport, qu’aucun nettoyage n’a été fait entre temps, et que nous sommes bons pour lui rapporter le véhicule à l’agence et faire l’échange avec un autre tout propre. Ça me met un peu hors de moi car l’agence nous facture 4.000 Francs (34€) pour nous livrer le véhicule à l’aéroport et pareil au retour, il faut payer 4.000 Francs supplémentaires pour laisser le véhicule à l’aéroport. L’agence se prend 8.000 Francs pour assurer les transferts qu’elle ne fait pas. Grrrr…

Bref.

Fort heureusement les paysages de cette île me détendent rapidement. Ils sont incroyables ! Prenez des paysages des Alpes, des paysages de jungle, des paysages de plages , mélangez tout ça et ça vous donne Nuku Hiva. Le Lonely Planet décrit ainsi cette île :  » Nuku Hiva, la plus visitée et la plus étendue des îles des Marquises, est aussi l’une des plus envoûtantes, avec des paysages exceptionnels très contrastés : falaises, plateaux, canyons, crêtes acérées, forêts luxuriantes, étendues arides, vallées mystérieuses, cascades, baies isolées et pics volcaniques déchirant l’azur ».

Au bout d’une heure et demie de route à nous arrêter régulièrement à différents points de vue, nous arrivons à la ville principale de l’île : Taiohae.

Nuku Hiva est l’île des Marquises la plus grande et la plus touristique. En effet, la différence est notable avec Hiva Oa. Enfin rien de comparable avec l’affluence du Mont Saint Michel ou de la Tour Eiffel. Là, on serait plus sur une plage de la baie de Somme en semaine lors d’une météo pas folichonne…. On reste aux Marquises tout de même ! Mais les bateaux de plaisance de la baie sont relativement nombreux et on compte plusieurs supermarchés. Si c’est pas une preuve d’affluence touristique!

Pour l’heure, il faut vite nous trouver un coin où nous pourrons dormir ce soir. Dans cette « grande ville », nous ne parvenons pas à trouver la maison communale si elle existe. On repère plusieurs endroits différents : en bordure de plage, plus en hauteur dans les montagnes environnantes, dans un parc publique touristique… Bon, on verra au moment de se coucher, on a déjà une préférence mais à voir comment les lieix sont fréquentés une fois la nuit tombée.

Nous filons ensuite au snack du petit quai, un endroit fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux. On s’est régalé ! Nous n’avions pris que 2 plats pour trois et nous n’avons pas pu finir nos assiettes. Il y a du wifi, alors Chatounette est aux anges. On la laisse en profiter un peu même une fois notre repas terminé.

Allez, il est l’heure d’aller se coucher maintenant.

Nous partons voir ce que donne l’un des spots que nous avions repéré pour dormir. On avait peur qu’il y ait des bandes de jeunes qui y squattent pour faire la fête mais on est mercredi alors hormis un petit couple en train de se former, il n’y a personne. Nous choisissons donc de dormir dans le parc publique de la ville surplombant la baie. C’est un petit peu comme si on s’était installé dans les buttes Chaumont ou dans Hyde Park. En même temps, dormir dans Hyde Park je l’ai déjà fait…

On a observé que ce parc avait commencé à être passé au rotofil et que le travail n’en était qu’à la moitié. On espère juste que les ouvriers ne reprendront pas le chantier demain matin dès 5 heures… Verdict demain !

Share this Post