De Hanoï à Paris : une longue journée et une longue nuit dans les avions/aéroports .
4h30 du matin. Nous voilà fraîchement débarqués au milieu de nulle part, sur le bord d’une autoroute, dans la nuit, à une heure pas possible. On finit à pied jusqu’à l’aéroport ? J’avais repéré sur Google Maps au préalable que si le bus nous déposait comme c’est le cas ici au croisement entre l’aéroport et le centre-ville, nous en aurions pour 45 minutes à pied. Cela nous occuperait car notre avion ne décolle qu’à midi… Mais finalement, un mini-bus de la compagnie nous attend pour nous déposer devant les portes de l’aéroport ! C’est pas plus mal, car nous n’avions pas trop repéré de chemin piéton le long de cette autoroute plongée dans la noire.
5 heures du matin. Nous sommes à l’aéroport d’Hanoï. Il est bien mort ! Comme nous ! On se couche sur les bancs et nous rendormons tous les trois comme des clochards. Avec Chaton on se réveille en sursaut, un peu en stresse de rater l’heure car nous ne sommes pas habitués à avoir autant d’avance. Il est 7h15… ça va être long !
9 heures . C’est l’ouverture du check-in : on se débarrasse de nos gros sacs à dos.
10 heures. On petit-déjeune au Burger King… Bah bravo !
11 heures 30.Notre avion est annoncé avec au moins une demi-heure de retard. Boarf ! De toute façon on a 9 heures d’escale à Taipei alors qu’on attende ici ou là-bas…
12 heures 45. On quitte le sol vietnamien. Ça y est. On y est. C’est la fin d’une aventure. 2 mois en Asie : 1 au Cambodge et 1 au Vietnam. Ça aura encore passé à toute allure ! J’essaierai de rédiger un dernier article, après coup, pour faire un petit bilan à froid. A chaud ça donne ça :
Chatounette : « C’était trop bien mais c’était trop long et j’ai envie de rentrer en France ! »
Chaton : « Très bien mais trop de visites contemplatives. »
Chatoune : « Moi j’aurai bien doublé le temps dans chaque pays, et prolongé dans les pays voisins ! »
16 heures. Nous atterrissons à Taipei, Taiwan. Il pleut à vache qui pisse. Nous hésitions à sortir de l’aéroport pour se balader dans les alentours mais là le problème est réglé. On s’occupe comme on peut : visite des boutiques, des salles d’attente (il y en a un paquet et elles sont toutes différentes !), jonglage, écoute de musique, danse pour Chaton, comatage et on recommence.
?? heures. Entre la montre de Chatounette qui est à l’heure du Vietnam, l’heure sur mon ordinateur qui est à l’heure française et l’heure sur nos portables qui on ne sait pas s’ils ont fait le changement d’heures, on est perdu ! Ah Chaton revient ! Il serait 18h42…. Oh la la ! Ça n’avance pas ! Encore 5h30 à patienter…
Bon ba ça a quand même fini par se faire après quelques parties de « 6 qui prend », jouer à se lancer des balles et quelques tours dans les boutiques.
Le vol, lui, est passé comme une lettre à la Poste. Chatounette a dormi tout du long ou presque, moi une bonne partie du trajet également, c’est juste pour Chaton que ça a été un peu plus compliqué pour dormir.
Par contre, on a un peu l’impression de s’être fait arnaquer à l’arrivée en France! Tout le monde ne parlait que de la canicule, même au journal télévisé vietnamien ils en ont parlé, et au final, quand on arrive : température annoncée : 15°C !!! C’est ça la canicule ? Pfff ! Belle arnaque ! Et effectivement, une fois sortis de l’aéroport, à 9 heures, on garde tous les trois notre polaire…
Cette fois nous y sommes, c’est vraiment fini ! On va enfin pouvoir se reposer ! Ah ah !
Un grand merci aux fidèles lecteurs qui m’ont bien aidée à rédiger chaque article le soir même !
F.I.N. de la saison au Vietnam….