Bunaken : snorkeling un jour, snorkeling toujours!
Nous sommes plutôt matinaux ce matin : à 8 heures, nous sommes au petit-déjeuner. Je teste le Nutella indonésien et, surprise !, il est franchement bon. Moi qui ne tolère aucune imitation de cette pâte à tartiner inimitable (hormis le Merenda, le Nutella grec), je suis bien déçue de ne pas avoir badigeonné plus tôt mes crêpes de cette petite merveille. Je dis ça mais je dois reconnaître que je suis presque autant fan du lait concentré…
Puis, pour changer, nous partons snorkeler, toujours devant chez nous. Je reviendrai avec une vidéo d’une espèce que je n’avais encore jamais vue. Un truc qui, dès qu’on s’en approche, se déploie pour se refermer dès qu’on recule. Très joli, tout dentelé, mais je n’y mettrai certainement pas les doigts !
J’ai aussi cru apercevoir un requin à pointe noire mais je ne suis pas sûre de moi et Chaton n’était plus là pour confirmer ou infirmer : il a fait demi-tour avec Chatounette qui était gelée au bout d’un rien de temps. Elle non plus ne va pas passer l’hiver !
Après prises d’informations, ce site internet confirme qu’il y a bel et bien des requins à pointe noire à Bunaken.
Nous rentrons manger et discutons avec Petra, une allemande, comme son nom l’indique, en vacances ici. Elle a été exploré une plage à environ trois quart d’heure de marche où nous hésitions à aller. Mais d’après elle, nous ne loupons rien. Pas de regrets comme ça !
Après le repas, des Indonésiens arrivent au compte-goutte pour un rassemblement religieux. Nous n’assisterons pas à leur cérémonie pour ne pas les déranger mais nos oreilles en ont bien profité : ils chantent à l’unisson des psaumes très mélodieux. Ils sont accompagnés de plusieurs enfants pour le plus grand bonheur de Chatounette ! La barrière de la langue n’est jamais un problème pour les enfants. Ils s’amuseront ensemble une bonne partie de l’après-midi.
Nous retournons faire du snorkeling et, à peine entrés dans l’eau, Chaton panique ! D’énormes poissons inconnus au bataillon nous tournent autours ! Chaton m’entraîne vers les coraux effleurant l’eau pour nous abriter. Mais finalement, ils semblent bien plus intéressés par la chasse aux petits poissons. Impressionnant à voir mais flippant en même temps.
Peu de temps après, une tortue remonte à la surface pour prendre un peu d’air. Nous la suivrons un bout de temps, nous laissant porter par le courant.
D’ailleurs, ce courant, il est plutôt fort. Voyant que nous commençons à pas mal dériver de notre point d’entrée dans l’eau, je fais signe à Chaton qu’il serait peut-être plus prudent que nous fassions demi-tour. C’est ce que nous faisons. Personnellement, je n’ai que les bras pour nager, mon genou m’empêchant toujours d’utiliser mes jambes, et mes efforts sont vains. Je progresse tellement lentement que je me dis que j’y serai encore à la nuit tombée, si mes bras tiennent jusque-là. Chaton a beau avoir ses jambes, il n’est pas tellement plus efficace. Voyant que nous ne parviendrons pas à retourner à notre point de départ, Chaton cherche une solution et la trouve. La marée commence à remonter, nous aurons donc peut-être suffisamment d’eau pour tirer droit sur la mangrove en passant au-dessus des coraux. Et effectivement, ça passe. Tout juste, mais ça passe ! Ouf !
Les coraux disparaissent pour laisser place à du sable en partie recouvert par les algues. C’est ici que nous avons vu notre premier poisson-pierre. Ils sont extrêmement venimeux et on se dit qu’on fait vraiment bien de toujours porter des chaussures, un lycra et un short pour nous baigner.
Nous arrivons enfin à la mangrove, puis sur la terre ferme, les bras bien rincés. Le temps de nous doucher, de regarder les noms des poissons que nous avons aperçus dans un livre dédié à la faune sous-marine, et il fait nuit.
Nous faisons nos valises, car nous passerons là notre dernière nuit ; demain, nous partons pour le Parc National de Tangkoko. Le bateau part à 9h.
Pratique :
Lorenso Cottage : 175.000 Rs/personne/jour en pension complète. Salle de bain intégrée : tuyau en guise de douche, mandi, WC assis. Manque de propreté. Pas de moustiquaire. Prix entre 150.000 Rs (toilettes en commun) et 300.000 Rs. A disposition : livres, hamacs, raquettes de badminton, jeux de plage pour enfants. Grand terrain plat au niveau de la mer, face à la mangrove. Snorkeling de qualité directement derrière la mangrove.