De Bunaken au Parc National de Tangkoko

Dernier petit-déjeuner à Bunaken puis deux scooters passent nous prendre pour nous emmener au port de l’île. Avec les gros sacs, les petits sacs et Chatounette, c’est plutôt sport. Surtout que la route est bien abîmée par endroits. Mon genou me lance comme c’est pas permis mais je serre les dents.

Arrivés au port, le bateau est ponctuel : il part à 9 heures pétantes.

Rendus à Manado, nous faisons nos petits bourges : nous prenons un taxi. Pas sûre que cela reviennent à beaucoup plus cher qu’en transport en commun mais certaine que cela fait gagner beaucoup de temps.

Le paysage est toujours chouette, cela commence par une partie plate aux villages charmants, puis la route sinue dans la montagne, couverte de cocotiers, et laissant apercevoir par endroit la mer.

Carte de Bunaken au Parc National de Tangkoko

Au bout de deux heures, nous voilà arrivés à destination.

Nous comparons plusieurs logements pour jeter notre dévolue sur Mama Roos. Le gérant a l’air sympa, en tout cas bien plus que chez Tarsuis, où l’accueil fut épouvantable. Notre chambre est grande (nous avons même deux lits !), propre, une belle salle de bain avec douche et eau chaude et un ventilateur ! Quel luxe !

Nous déjeunons tardivement, jouons un peu aux cartes puis nous écroulons tous les trois sur nos lits. Une sieste imprévue qui a duré longtemps. Lorsque nous émergeons, la journée est déjà presque bouclée. Dans une heure, c’est déjà l’heure du dîner.

Nous aurions pu nous rendre à la plage (à 500 mètres paraît-il) mais il aurait fallu courir. Et avec mon genou, je ne crois pas que ce soit très recommandé. Chaton démarre un film, Chatounette joue avec ses jouets et moi je cherche tant bien que mal une once de réseau internet.

Nous dînons, jouons à nouveau aux cartes, puis nous couchons. Demain, nous comptons louer les services d’un guide pour aller dans la jungle et espérer voir les tarsiers, ces petits singes aux yeux disproportionnés.

Pratique :

Logement : Mama Roos : 350.000 Rs pour nous trois en pension complète. Climatisation en supplément (50.000 Rs par jour). Eau chaude, douche, WC avec chasse d’eau (la classe !), 1 lit double et 1 lit simple. Pas de moustiquaire mais crochet au plafond pour installer la sienne. Wifi.

Transport : De Manado au Parc National de Tangkoko : 2 heures de route.

Share this Post