Bunaken: baignade et promenade au village
Nous avons tous les trois passé une mauvaise nuit. Moi, à cause de mon genou ; Chaton, à cause des bestioles dans la cloison qui faisaient un sacré tapage nocturne ; Chatounette, à cause de cauchemars.
Nous nous levons néanmoins à une heure raisonnable, vers 8h30. Direction le petit-déjeuner, qui est à chaque fois le même : deux crêpes, que l’on peut agrémenter de sauce chocolat, lait concentré, confiture… et de la papaye.
Puis je claudique jusqu’à la plage accompagnée de Chatounette et Chaton pour y faire trempette. Dans l’eau, si je me laisse flotter, je n’ai aucune douleur au genou, alors j’apprécie.
Nous nous amusons avec les étoiles de mer. Le jeu : les mettre sur le dos et les observer se retourner. Les grosses que l’on trouvait en grande quantité à Bolilanga (souvent orange ou blanche avec des verrues noires) mettent beaucoup plus de temps que les petites que nous trouvons communément en France.
La recherche d’hippocampes nous a également bien occupés : il parait qu’il y en a en grande quantité ici mais qu’ils sont tout petits (entre 1 et 3 cm) et de la même couleur que les algues qu’ils occupent. Nous n’en verrons pas un seul.
A la place, une murène aux points roses puis jaunes. Les murènes aussi changent de couleurs ? A vérifier. Ce n’est peut-être que le changement de luminosité qui nous a joué des tours.
Nous rentrons manger puis filons à pied au village. Je mettrai bien plus de temps que la durée normale qui est de trente minutes. Sur place, nous nous arrêtons à un petit bar face à la plage, tout neuf (il a trois mois à peine) et avec ses sièges de bambous savamment conçus pour être dans une position des plus agréables.
Chatounette se baigne puis se trouve une grande copine pour lui dégoter toute une collection de coquillages. Son sac avait déjà du mal à fermer alors qu’il n’était qu’à moitié rempli lors de notre départ à Paris, alors là, il va falloir faire intervenir Mary Poppins si Chatounette compte tout emporter.
Nous savourons des jus de mangues fraîchement cueillies en discutant avec les curieux qui ne manquent pas.
Au bout d’une bonne heure, nous nous remettons en route, errons dans les différentes ruelles, puis rentrons. Chaton a adoré ce village. C’est vrai qu’il respire la tranquillité, que les maisons sont soignées et que les gens ont l’air détendu. On dirait que personne ne travaille ici !
De retour chez nous, nous mangeons et nous couchons comme des poules.
Pratique :
Lorenso Cottage : 175.000 Rs/personne/jour en pension complète. Salle de bain intégrée : tuyau en guise de douche, mandi, WC assis. Manque de propreté. Pas de moustiquaire. Prix entre 150.000 Rs (toilettes en commun) et 300.000 Rs. A disposition : livres, hamacs, raquettes de badminton, jeux de plage pour enfants. Grand terrain plat au niveau de la mer, face à la mangrove. Snorkeling de qualité directement derrière la mangrove.