Manado sous la pluie

Un lavabo ! On a même un lavabo ! J’avais omis de le préciser hier, ça ! Oui parce que depuis que nous sommes à Sulawesi, plus d’un mois maintenant, c’est bien la première fois que nous en avons un dans notre chambre.

Bon, ok, on s’extasie de peu ! Mais c’est aussi parce qu’il faut que je comble l’épisode d’aujourd’hui. Nous n’avons rien fait. Boouuhhh !

Il faut dire qu’il a plu une bonne partie de la journée. Et pas de la pluie qui blague ! La grosse saucée, inondant les routes. Franchement, ça vous motive à sortir quand vous voyez ça de votre fenêtre?

Par-dessus ça, rajoutez un réveil tardif et une Chatounette qui a voulu faire la sieste l’après-midi, et bien voilà, la journée était déjà pliée.

Nous avons aussi un peu étudié la suite du parcours, et bilan des courses : nous sommes toujours autant indécis sur l’itinéraire à suivre. Iles Banggai ? Iles Sangihe ? Iles Tukangbesi ? A voir.

Vers 22h30, nous dédaignons enfin sortir de l’hôtel, histoire d’aller dîner. Après 10 minutes de marche, nous avions bien cru que nous allions devoir jeûner. En même temps, vues les calories dépensées dans la journée, on s’en serait remis. Du coup, le premier boui-boui d’ouvert, on s’y engouffre. Franchement pas terrible. Finalement, on se rendra compte, en poursuivant notre « jalan-jalan » (errance, promenade à pied en indonésien), que nous n’avions pas à nous en faire pour trouver à nous restaurer. Nous étions juste dans la mauvaise rue.

Ce « jalan-jalan » nous aura permis de constater l’importance des déchets jetés dans la rue. La pluie a drainé un paquet d’ordures qui se retrouvent entassées à chaque bouche d’égout, du moins lorsqu’il y a une grille ! Il ne faut pas regarder en l’air lorsqu’on se ballade ! Des trous béants jalonnent les trottoirs.

Enfin bref, on espère bien se rattraper demain, la météo annonce un grand ciel bleu toute la journée. Et effectivement, en fin de journée, le soleil semble vouloir percer.

Chatounette? Chaton? Vous avez quelque chose à ajouter ?

Chaton: « Si tu veux savoir qui t’aime le plus entre ta femme et ton chien, mets les tous les deux dans le coffre de ta voiture, fait 100 km, et en ouvrant, tu le sauras tout de suite. Désolé j’ai pas mieux, t’as qu’à juste écrire : « bref, une journée à la glandouille ». »

Chatounette?

Chatounette : « Sépia fait de la moto et en même temps, elle fait des saltos et des rototos. Berlioz fume une cigarette et en même temps elle fait pouet-pouet. Loupy marche debout, Ptite Renarde fait le bruit du loup. Bah, oui, c’est normal, elle sait parler ! Sépia va dans l’espace tiens ! Même si ça rime pas ! C’est rigolo « Sépia va dans l’espace ». Maman tombe dans la cuvette des toilettes ! C’est rigolo ça ! Roxane fait des roulé-boulé sur une cascade d’eau. Loupy fait du jet-ski. Sépia fait caca en l’air. Sépia fait du ski. Jango joue au foot. Boggy fait pipi. Ratatouille fait des grenouilles. »

Bon, autant leur première intervention semblait avoir rencontré un certain succès, autant celle-là risque de faire un sacré bide. En tout cas, Chatounette était pliée de rire à chacune de ses phrases.

Aller, ça sert à rien de broder : on a glandé, on a glandé ! Bonne journée à tous !

Pratique :

Hotel Istanaku : 250.000 Rs la chambre double avec petit-déjeuner, climatisation, douche, eau chaude, télévision, wifi. 280.000 Rs la chambre supérieure, même confort mais chambre plus grande.

Share this Post