De Gorontalo à Manado

A 4h30 ce matin, l’agitation dans le bateau est telle que nous sommes forcés de nous lever. Cela s’explique : nous sommes en train accoster.

Nous suivons le flot des passagers pour rejoindre la terre ferme où se trouve une sacrée cohue organisée. Nous nous étions au préalable arrangés sur le bateau avec d’autres personnes pour pouvoir chartériser une voiture.

Devant le véhicule, nous sommes perplexes. Comment peut-on tous tenir là-dedans ? Chaton le prend à la rigolade, ça passe bien, on nous propose donc un véhicule plus grand, pour le même prix. Une sorte de minibus mais en version compact, presque comprimé. Même celui-là, pourtant deux fois plus grand que l’Austin mini précédente, a dû mal à contenir tous nos bagages. D’ailleurs, il n’y parvient pas, nous sommes obligés de prendre un gros sac à dos à nos pieds. Et il y en a pour 9h comme ça ?

Non, bien sûr que non ! 11 heures ! Nous avons mis 11 heures ! 11 heures pour rejoindre Manado depuis Gorontalo. C’est chouette de voir défiler du paysage, mais une heure nous aurait suffi.

De Gorontalo à Manado

D’ailleurs, ce paysage ne varie pas tellement de ce que nous avions pu observer au préalable. De la montagne, donc une route qui sinue dans tous les sens, de la forêt, et la mer tout du long ou presque. C’est beau, c’est charmant, mais à la fin du trajet, on est à deux doigts de craquer!

Notre chauffeur nous dépose à 16h15 devant notre hôtel. On ne se soucie même pas du prix, nous n’avons qu’une hâte : passer à la douche. Et une fois dans la chambre, nos esprits s’apaisent. Ou plutôt se revigorent. Puis même s’enthousiasment ! Nous avions oublié ce qu’était le confort à l’occidental. La clim’, du carrelage, tout est hermétique, des toilettes avec une chasse d’eau ! Une douche !! De l’eau chaude !!! De l’électricité toute la journée !!!! Il y a même la télévision, des draps, une connexion internet, une déco moderne et colorée, une terrasse sur le toit !!!!!

Cet hôtel est situé en plein centre de la grande ville qu’est Manado, agrémenté du même salon de jardin que chez Pépère et Mamisa. Sommes-nous arrivés en France ? On s’y méprendrait presque.

Nous que faisions attention à la quantité d’eau que nous utilisions, pour le coup, on se lâche !

Le repas est pris à 19h (des frites !!! avec du riz quand même, faut pas exagérer) puis retour à notre chambre.

Je passerai la soirée (une partie de la nuit aussi, il est bientôt 3 heures du matin !) à mettre le blog à jour.

Je rajoute un petit détail : nous sommes désormais dans l’hémisphère Nord.

Pratique :

Transport : Gorontalo – Manado : 11 heures en voiture privée, 1.000.000 la voiture, soit 167.000 Rs par pesonne. En général, c’est 200.000 Rs à l’avant, 175.000 Rs au milieu et 150.000 Rs à l’arrière. Nous avons préféré tous payer le même prix et alterner les positions dans la voiture.Hotel Istanaku : 280.000 Rs la chambre double, climatisation, douche, eau chaude, télévision, wifi. (j’ai un doute sur le prix, je rectifierai demain !)

Hotel Istanaku : 250.000 Rs la chambre double avec petit-déjeuner, climatisation, douche, eau chaude, télévision, wifi. 280.000 Rs la chambre supérieure, même confort mais chambre plus grande.

Share this Post