Hoi An et la plage d’An Bang
Nous prenons notre petit-déjeuner à Cuba… Tout le décor y est ! Dommage qu’il soit si tôt car je me serai bien laissée tenter par quelques cocktails au rhum… A la place, c’est jus pressés de mangue et d’orange, crêpes à la banane et au Nutella, plateau de fruits, et c’est pas mal du tout !
Nous poursuivons notre visite d’Hoi An, il nous reste des « tickets » de visite à dépenser. Nous sommes très surpris de voir que la ville est déserte. Quel contraste avec la veille ! Pas un chat dans les rues ! Il faut dire qu’il est midi et demi, les gens se protègent de la chaleur. Nous, de toute façon, dès qu’on met un pied dehors on a trop chaud, alors chaud pour chaud… Qu’il soit 5 heures, 23 heures ou midi et demi…
Nous visitons quelques maisons traditionnelles vieilles de plus de deux siècles, certaines avec des explications tantôt en français, tantôt en anglais.
Il faut savoir que chaque année, la ville est inondée. Cela dure 3/4 jours, parfois une semaine. Le record de montée des eaux est détenu par l’année 1964, avec 2m50 de hauteur. Dans une des maisons, on peut voir les différentes hauteurs avec les années. C’est pourquoi toutes les maisons sont équipées d’une trappe à l’étage pour pouvoir faire monter tous les meubles qui se trouvent au rez-de-chaussée. Les maisons sont construites à partir de piliers en bois de fer, le chêne local, très résistant, posés sur des morceaux de marbre pour limiter les dégâts liés aux termites et à l’humidité.
Quel bonheur de déambuler dans la ville avec personne autour ! On a l’impression d’avoir la ville pour nous tout seul !
Nous repassons chez nous en scooter pour récupérer nos affaires pour la plage. Sauf que, le temps de préparer nos affaires, la climatisation a bien fait son job, et on n’a plus trop envie de ressortir. On se pose donc un peu avant de nous remettre en route.
Direction la plage d’An Bang maintenant, réputée pour être l’une des plus jolies de la région. Au début je suis un peu déçue. Pourtant tout y est : le sable fin, l’eau claire, les cocotiers tout du long… Mais tout d’abord il y a cette sur-fréquentation. Puis finalement, lorsque la nuit tombe, que tous les lampions s’éclairent, que les gens s’installent sur des nattes pour y manger du poisson et autres produits de la mer, on apprécie l’ambiance. On alterne baignade, hamac, et repas. Jusqu’à ce qu’on se dise qu’il serait grand temps de rentrer chez nous, car demain, nous aimerions nous lever de bonne heure pour aller à My Son, un autre site classé au patrimoine mondial de l’Unesco (tout comme Hoi An).
Pratique :
Logement à Hoi An : Canh Dong Homestay : 300.000 Dong la chambre quadruple. Eau chaude, clim’, TV, wifi, très propre et moderne. Jardin très agréable. Logement situé entre Hoi An et la mer, au milieu des rizières.
Visite d’Hoi An : 120.000 Dongs pour 5 tickets valables parmi 22 sites à voir à Hoi An, durée illimitée.
Location de scooter : 130.000 Dongs/jour.