Visite d’une école primaire près de Balian Beach
La veille, j’avais rencontré un couple de niçois (Alain et Yvonne, 64 et 70 ans) qui avait rendez-vous ce jour dans une école. En effet, ils ont une amie institutrice qui a fait faire des dessins à ses élèves de 9/10 ans en France, le couple détient les dessins qu’ils comptent échanger contre ceux des indonésiens.
Ils possèdent également tout le matériel nécessaire pour la réalisation de ces dessins : crayons à papiers, feutres et feuilles Canson. Ils m’ont proposé de se joindre à eux. Le rendez-vous est fixé à 7h30.
Chaton et Jérémy, eux, ont rendez-vous à 7h avec Ketut pour aller surfer. Les vagues étaient encore plus grosses que la veille, donc je vous laisse imaginer combien de vague ils ont pris. Chaton dira avoir battu son record d’apnée, et ce au moins 5 fois d’affilées…. Je n’aurai pas aimé être à sa place.
Les Darons iront explorer les alentours avec Chatounette, Margot et Pauline.
7h30 arrive, je retrouve Alain et Yvonne. On part en scooter, je monte derrière Alain.
Il y a peu de kilomètres mais la route est complètement défoncée. Je suis agrippée à lui, bien crispée et il s’en est fallu de peu pour que nous nous retrouvions tous les 2 par terre. Je pense que je devrai avoir un bon bleu à la fesse. En effet, une marche de goudron m’a fait voler en l’air, et j’ai ratterri à côté du siège, sur une partie métallique. On a tous les 2 mis pieds à terre. Ouf, seulement un bleu, ça aurait pu être pire.
Arrivés à l’école, Alain, qui parle un peu indonésien, discute avec le directeur de l’école pour voir l’organisation.
On arrive dans une première classe, celle des plus grands, ils ont entre 10 et 11 ans. Ils ne sont que 9 élèves, mais je m’apercevrais ensuite que c’est la classe la plus chargée…
Le directeur explique notre présence puis donne des consignes et on passe à la classe suivante, légèrement plus jeune et moins chargée.
Il y a 5 classes, et nous n’avons vu qu’une seule maitresse. Les élèves travaillent en autonomie.
Je suis étonnée de voir à quel point ils sont avancés en mathématiques : puissance, nombres négatifs, décomposition…. Impressionnant !
Les enfants sont très excités de nous voir, et, à ma grande surprise, sont ravis d’être pris en photo et filmés. Effectivement, j’entre dans une classe de 6 élèves formées de 2 tables de 3 enfants. Je commence à prendre en photo la première tablée (que des filles), puis je me retourne pour prendre l’autre tablée. Et que vois-je ? Les 3 filles se sont ruées sur l’autre tablée pour être à nouveau sur la photo ! J’ai bien rigolé !
Je tourne ainsi de classe en classe, observant régulièrement l’avancée des dessins. Ils dessinent presque tous la même chose, mais il faut dire que je n’ai pas compris la consigne donnée par le directeur, puisque c’était en indonésien. Les rizières, les volcans, les palmiers et le soleil sont récurrents.
Un élève me montrera son cahier de dessins. La perspective a dû être au programme….
Puis vient l’heure de la récréation et pause déjeuner. Ça joue au foot, autant les filles que les garçons, puis ça sort sa popote. L’institutrice fait également office de vendeuse de snacks.
Ensuite, chacun nettoie sa gamelle dans le petit bassin à nénuphars de l’école.
Les dessins sont terminés et super chouettes. Alain les reprend et nous remontons sur nos scooters.
Un super moment ! J’ai hâte de renouveler l’expérience, mais cette fois-ci en Thaïlande.
Sur le trajet retour, nous passerons à une petite épicerie acheter quelques gâteaux que nous mangerons dans le warung du coin.
De retour à la maison bleue, nous faisons nos valises en vitesse car il faut libérer à midi et nous partons manger au bord de la plage.
2h de route nous attendent pour Ubud, où nous devons rendre les voitures de location. On mettra un peu plus que ça, en faisant quelques demi-tours.
On retrouve notre premier hôtel, Ubud Terrace, mais dans des chambres différentes.
Un petit plouf à la piscine où l’on rencontre une québécoise qui nous fait modifier quelque peu l’itinéraire que j’avais prévu.
En fait, on change juste le sens de la boucle sur Lombok, ce qui nous permet de retourner sur Bali en avion, donc gagner énormément de temps, pour à priori le même prix que si nous avions dû utiliser les transports locaux.
Nous mangeons ensuite à un restaurant que nous avions déjà expérimenté et qui nous avait plu.
De retour à notre hôtel, Pauline et Jérémy ont quelque chose à nous annoncer…… ILS VONT SE MARIER !!!!! Ils font péter leur bouteille, et nous les filles, on est à fond ! On parle mariage sous toutes ses coutures, y compris bien sûr celles de la robe ! Tout y passe. La date n’est pas bien fixée (ils vont visiter des salles dès leur retour en France), mais ça serait pour mai 2016…. Je suis trop contente !!!