Tournée des temples de Chiang Mai

Encore quelques kilomètres de plus à nos compteurs pédestres aujourd’hui. Ce fut à nouveau une grande tournée des temples.

L’avantage, c’est que ça permet de s’aérer les pieds même si nos chaussures sont, pour le coup, inégalables en termes d’aération et de confort. Mesdames et messieurs, je vous recommande KEEN, LA chaussure de marche en milieu chaud et humide !

Effectivement, on s’aère les pieds puisque, avant d’entrer dans un temple, il faut se démunir de ses souliers. Chatounette a donc eu l’occasion de se déchausser et rechausser un bon milliard de fois depuis que nous sommes ici, mais ça ne l’empêche pas de toujours mettre le pied droit dans la chaussure gauche… Je crois que son cas est désespéré, en tout cas, nous, nous le sommes !

On passe ainsi de temple en temple, certains nous marquant plus que d’autres. Celui-ci notamment : au milieu des moines recouverts en partie d’or (j’y reviens après), un vrai moine se tient assis parmi eux, immobile. Encore plus stoïque que les gardes de Buckingham Palace ! Il m’a presque fait peur ! Quelle idée de s’installer ici sans bouger ? Chaton se poste près de lui pendant un bout de temps, pour essayer de voir ciller son œil ou voir une déglutition ou encore le moindre signe de vie…. Bon ba on pouvait attendre longtemps, c’est un faux ! On a malgré tout toujours un doute, alors on n’ose pas le toucher ! C’est incroyable comme il est trop bien fait ! Les personnages en cire du Musée Grévin sont des rigolos à côté de ce moine ! C’est vraiment à s’y méprendre. Un peu plus loin, dans un autre temple, on retrouvera à nouveaux ces usurpateurs, mais ceux-ci sont moins bien faits, ou alors peut-être que la supercherie ne marche qu’une seule fois.

Ici, les temples sont tous gratuits (contrairement à Bangkok), mais une donation est la bienvenue. Chaton et Chatounette se présentent au « guichet » des donations et ils se retrouvent avec la panoplie du bon croyant : des encens, une bougie, un tressage de fleur et une feuille dorée. Ils déposent tout ce bazar au pied du bouddha (sauf la feuille dorée). Cinq minutes après, tout se retrouvera à nouveau à ce « guichet »…. Business is business…

C’est là que je reviens à l’histoire des moines recouverts d’or. Donc comme vous venez de le comprendre, quand on fait une donation, on se retrouve avec une petite feuille dorée qu’on vient coller sur son moine ou son bouddha préféré. Voilà. C’est tout. Mais maintenant vous le savez !

Chatounette ne collera que la moitié de sa feuille, le reste se retrouvant collé à ses doigts…, puis à son visage, puis un peu partout

On mangera encore dans ces petits restos pas chers (1€ par personne), et rentrerons doucement vers notre hôtel. On s’arrête régulièrement pour se renseigner sur les prix des scooters, des excursions à faire, du nom de ce fruit bizarre….

étalage de riz
étalage de riz

A peine arrivés à l’hôtel, on se jette dans la piscine ! Ça fait un bien fou !

On retrouve nos français de la veille, et partons nous dégoter un petit resto. Les proportions ne sont pas énormes, mais c’était très bon. On voulait se faire une journée ensemble demain : louer des scooters pour aller à une chute d’eau à une soixantaine de kilomètres, mais la météo annoncée n’est pas folichonne (pluie), du coup on reporte ça au surlendemain.

Du coup, zéro programme pour demain, on verra bien en se levant, si la nuit nous a porté conseils…

Share this Post