Se faire brosser les dents par les poissons de la Mer Rouge
Nouvelle journée de plongée, toujours avec les Egyptiens. Va falloir qu’on change rapidement de programme car nous sommes en train de rentrer dans une de ces routines ! Ça tombe bien, demain c’est kitesurf !
Je dis ça, mais rassurez-vous, des routines comme celles-là, on en veut bien toute l’année.
Notre chauffeur nous récupère à 8h20 et nous filons au port. L’équipage ne change jamais, par contre, le moniteur de plongée est à chaque fois différent. On commence à être de vrais habitués, on n’assiste même plus au speech du bateau.
Aujourd’hui, Chaton ne plonge pas. Il a un peu mal aux oreilles et est surtout content de faire du snorkeling avec Chatounette. Elle y aura d’ailleurs passé beaucoup plus de temps que d’habitude.
Les deux plongées m’auront enchantée. Je n’y ai pas vu quelque chose de particulièrement excitant mais c’était magnifique. Surtout cette colonne de corail, creuse à l’intérieur, où on aurait dit un nid de poissons-lions. C’était rempli de poissons et haut en couleur.
Mais la chose la plus marquante de cette plongée, c’est le brossage des dents par des petits poissons ! On connaissait les petits poissons en Thaïlande, notamment à Erawan, qui vous mangent les peaux mortes des pieds, mais on ne connaissait pas encore ceux qui vous lavent les chicots ! Une expérience nouvelle et très originale ! Heureusement qu’on peut rigoler dans un détendeur sans quoi je me serai noyée ! Quand je revois la tête de mon moniteur de plongée, la bouche grande ouverte, avec 2 poissons à l’intérieur en train de s’activer, j’hallucine encore !
Autre fait marquant, la murène ! Notre moniteur nous fait signe qu’il y a une murène (il y a un signe avec les mains pour chaque poisson) et nous donne la direction à regarder. Je m’approche, mais ne vois rien. Sachant que celles-ci sont, la plupart du temps, dans un trou, je cherche une petite cavité. Mon moniteur se rapproche et me montre à nouveau. Je ne vois toujours rien. A la troisième fois, j’avais presque la tête couchée sur la murène ! Mais c’est qu’elle était tellement énorme, que je ne la voyais pas ! Je cherchais une tête de murène de la taille d’un poing, et celle-ci fait la taille de ma cuisse ! Il est fou ce moniteur de m’en approcher autant ! J’ai d’abord crû que mon masque me jouait des tours ! Des fois, avec une goutte d’eau mal placée, ça fait loupe. Je regarde de l’œil droit, puis de l’œil gauche, puis avec les deux yeux. Non, non, pas d’erreur, il n’y a pas d’effet loupe, elle est bien monstrueuse ! Incroyable !
J’en verrai une deuxième lors de la plongée suivante et même constat concernant la taille. Elle est un peu moins grosse en diamètre mais tout son corps est apparant, et c’est impressionnant.
Chatounette aussi a trouvé que les poissons étaient énormes ici : elle précise « 4 fois ma main ! ».
Je verrai également une sorte de petit serpent de mer, des raies pastenagues, des poissons-clowns, des poissons-napoléons, chirurgiens, flûtes… Dommage que la caméra ne rende toujours rien.
De retour à notre hôtel, Chatounette fait ses devoirs. On avait bien pensé à les emmener sur le bateau mais on était tous bien trop occupés…
Nous dînons en ville et rentrons nous coucher.
Demain, kitesurf donc, on en a pour 25 minutes de route, on espère qu’un taxi acceptera de nous y conduire à un prix raisonnable, et que ma main acceptera d’en faire !
Pratique :
Hôtel Zak Inn : 340 LE la chambre triple sans petit-déjeuner, climatisation silencieuse et performante, petit frigo, piscine assez grande et propre, au calme, wifi performant à la réception et au bord de la piscine mais pas dans la chambre et pas H24. Tel : 011 55559770 / 012 21741855. Email : zakinn@yahoo.com
Plongée 650 LE : 2 plongées de 45 min minimum avec le niveau 1 (open water), repas, transfert depuis l’hotel. Contact : Ahmed : 0100 655 9421
Journée snorkeling : 450 LE; Contact : Ahmed : 0100 655 9421
Pack photo plongée 25 euros négocié à 20 euros. 35 euros pour les photos et vidéos (montage de 30 minutes)