Repos bien mérité au Plateau de l’Ankarana
La nuit fut courte. Avec la lumière du soleil, nous appréhendons un peu mieux l’endroit où nous nous trouvons et je commence ma recherche de logement pour la nuit à venir.
Pour rappel, la veille nous avions mis plus de vingt heures pour arriver à 3h15 du matin aux portes du Parc National de l’Ankarana, en empruntant, en taxi-brousse, une piste classée parmi les pires du pays (reportage également réalisé pour l’émission « Les pires routes du monde »).
Je jette mon dévolu « Chez Aurélien ». Maria, la nièce, nous accueille chaleureusement. Le logement n’est pas hermétique aux petites bêbêtes mais est mignon comme tout.
Nous petit-déjeunons, et retournons nous coucher ! Mais le sommeil ne vient plus… Nous serons là pour deux nuits, nous en profitons donc pour faire le grand lessivage de toute notre garde-robe. Il était temps, Chatounette attaquait sa deuxième journée sans culotte…
Repas du midi toujours chez Aurélien et la sieste de l’après-midi fonctionne mieux. Nous émergeons en fin d’après-midi et je motive les troupes pour aller marcher dans le Parc National, à cette heure-ci, les gardes doivent être partis. Et en effet !
Nous marchons sur 3km avant d’arriver sur les premiers tsingy et la tombée du jour. Nous voulons continuer un peu notre route mais la sortie des chauves-souris, de la grotte indiquée un peu plus loin, nous fait rebrousser chemin ! Impressionnant, et flippant ! Demi-tour ! Tous aux abris ! Mais il fait maintenant complètement nuit, et ce n’est pas évident de marcher vite.
Nous finissons finalement par nous habituer à ces bêtes volantes, car le ballet est incessant, et même si elles nous frôlent, elles ne nous touchent jamais. Les bruits de la nuit sont angoissants. Nous reconnaissons des sangliers et surtout le bruit des feuilles mortes qui craquent et nous donnent des frissons dans le dos. Egalement des cris inconnus, venant peut-être de lémuriens, à moins que ce ne soient des oiseaux ? Ou des grenouilles ?
Ce qui nous rassure, c’est qu’il semblerait qu’il n’y ait aucun animal dangereux sur tout Madagascar. Néanmoins, il y a dans ce parc énormément de scorpions, qui sortent surtout la nuit. Ils ne sont pas mortels, mais leurs piqûres sont réputées très douloureuses.
Après une bonne demi-heure de marche nocturne, nous retrouvons enfin notre logement, soulagés !
Repas et au lit sans demander notre reste. Demain, nous avons réservé un guide, nous avons rendez-vous avec lui à 7h30.
Pratique :
Logement/Repas : « Chez Aurélien ». 50000 A le logement pour 4 personnes, eau froide, pas de wifi, pas de prises électriques !, électricité (lumière) à la tombée de la nuit pour quelques heures. Repas : 10000 A le petit-déjeuner, 20000 A le repas (entrée, plat, dessert)