Occuper ses enfants en voyage : 20 idées

Une grande question pour beaucoup de parents! Comment va-t-on occuper nos enfants pendant le trajet? Comment faire pour ne pas entendre toutes les 5 minutes : quand est-ce qu’on arrive? On est bientôt arrivé? C’est là? C’est encore loin? C’est long comment 500 kilomètres? C’est long comment 4 heures? C’est plus long que la Tour Eiffel? J’ai faim! Je veux boire! Je veux faire pipi! J’en ai marre! On arrive quand?… (reprendre les mêmes questions et les répéter à l’infini, enfin jusqu’à destination…)

J’ai le souvenir d’avoir posé ces questions un milliard de fois étant enfant, mais bizarrement, notre fille ne nous a jamais soûlé avec ça! Et étonnement, j’avais mes 2 sœurs à l’arrière de la voiture pour m’occuper alors que notre enfant est fille unique.

Premier élément de réponse : elle est habituée à jouer seule, car justement, elle est fille unique.

Deuxième élément de réponse : les écrans. Oui, c’est malheureux, je dois le reconnaître, mais c’est tellement magique!

Alors attention! Notre fille a toujours été très peu sur les écrans. Justement, c’est pendant nos voyages qu’elle y avait accès. D’ailleurs, elle adore prendre l’avion rien que pour ça : elle va pouvoir s’enchaîner des films et des dessins animés!

Donc un premier conseil : si vous souhaitez avoir la paix pendant les longs trajets, rendez-lui les écrans uniquement accessibles dans ces moments-là. Si ce n’est pas approprié à ces moments-là, quand est-ce que ça l’est?!

Pour les personnes pour qui c’est trop tard… Oui, vous avez cédé, la tentation est tellement facile, vous étiez fatigué, et la facilité l’a emporté… Je ne vous jette pas la pierre… Moi aussi je lui ai déjà donné une glace avant de passer à table… Comme dirait je-ne-sais-qui : « les parents parfaits existent : ils n’ont pas d’enfants! ».

Bref, rassurez-vous, il existe tout un tas d’autres occupations!

La liste des choses à trouver

C’est le jeu qui m’a le plus occupée étant gamine! J’avais une liste de choses à repérer : une voiture rouge, une caravane, une Mairie, un vélo… Si vous avez plusieurs enfants, le premier à remplir sa liste a gagné.

Si vous êtes des parents exemplaires, vous avez des cartes plastifiées avec des listes de choses à trouver toute faites.

Chanter

Alors évidemment, dans l’avion ou dans le train, c’est pas évident. Faut assumer! Et l’hôtesse de l’air vous demandera peut-être d’arrêter. Mais en voiture ou en scooter, pas de problèmes!

Je suis rapidement passée de « La souris verte » aux chansons qui me plaisaient à moi. On travaille la mémoire, la diction, la compréhension de texte… Oups, la maîtresse qui est en moi surgit! Bref, j’adore chanter, et je chante comme une casserole, alors en voyage, c’est le moment idéal pour se lâcher! Vos enfants (petits) sont toujours vos plus grands fans et n’entendent jamais les fausses notes! Laissez-vous aller! ça libère, ça fait tellement de bien, et les enfants adorent chanter! N’hésitez pas à couvrir leurs voix, en général, ils chantent encore plus mal que nous!

Réviser les tables de multiplications

Arf! La maîtresse a encore surgit! Mais si vous leur donner l’habitude de leur dire « 7×8 ? » à chaque fois qu’ils vous demandent « quand est-ce qu’on arrive ? », en général, ils arrêteront rapidement cette fâcheuse manie…

Quart de singe

Ce jeu, on ne peut y jouer qu’à partir d’un certain âge. Aux alentours de 9 ans? Il s’agit de dire une lettre, chacun son tour, pour former un mot. Celui qui ne peut plus rajouter de lettre a perdu. Pour des règles plus détaillées, c’est ici.

Encore un jeu de maîtresse vous allez me dire… Le suivant n’est pas mieux…

Le petit bac oral

Tout le monde connaît le jeu du petit bac où il faut trouver un prénom de fille, de garçon, une ville, un animal, un fruit ou légume, un métier…. Commençant par une certaine lettre.

La version orale consiste à choisir une catégorie. Par exemple un « objet », et faire tout l’alphabet en trouvant des objets commençant par A, B, C … Soit chacun votre tour, soit tout le monde avec la lettre A, puis B…

Manger les autres (automobilistes, passants…) avec sa main

Oui, c’est complètement débile mais ça occupe!

Vous voyez! Je ne suis pas qu’une maîtresse!

Dessiner

Cela ne va pas occuper pendant des heures (quoique cela dépend des enfants), mais on a bien une demi-heure de gagnée! Si vous optez pour les crayons de couleurs, n’oubliez pas le taille-crayon qui va avec! Si vous choisissez les feutres, ne lui en voulez pas s’il customise ses vêtements!

Parmi les variantes : coloriages, points à relier, cartes à gratter, « dessinons la mode »…

Les jeux de société

La liste est infinie. Surtout à l’heure actuelle! Ils sont variés, compacts, magnétiques, de voyage, existent pour tout âge…

Parmi nos jeux de société préférés : Le 6 qui prend, Time bomb (celui-ci, attention , votre enfant risque de vous décevoir profondément), Pikomino, Otrio, Kill Bique, Tarot et Tarot Africain…

Les petits jeux de recherche individuelle

Je pense notamment à tous les jeux de la marque Smart Games. Alors eux, j’aimerais bien qu’ils me sponsorisent! Je suis complètement fan de leurs jeux! Ils se jouent en individuel et sont top!

Trois petits chats…

Trois petits chats, chapeau de paille, paillasson, somnambule…. Et si vous inventiez votre version de la chanson? En commençant par « Trois petits chiens » par exemple !

Les peluches/ figurines

Pour les plus petits (et un peu moins petits), des petits personnages pour qu’ils se racontent leurs histoires dans leur tête! Ma fille était tellement à fond que je me demandais si elle n’était pas autiste! Mais non, à priori elle ne l’est pas!

Dans le genre : Barbie, Action Man, Playmobil…

L’appareil photo

Surtout si vous êtes en voiture ou dans le train! Avant qu’il fasse une photo nette, vous êtes tranquilles!

Petit conseil avisé : réglez votre obturateur sur une vitesse lente… (Quelle garce je fais!)

Non mais en plus ils vont adorer le côté flou et ça développe leur fibre artistique!

Les mots qui riment et les attaques de mots

Oui, oui, oui!!! Je suis maîtresse! Mais les enfants aiment jouer à ça! Trouver tous les mots qui riment avec le son « AN », « ON » ou « URGE » si vous êtes une peau de vache…

Trouver tous les mots qui commencent par « BA », « COU », « FI »…

Le marché de Padi-Pado

Ce jeu ne se joue qu’une seule fois.

Au marché de Padi-Pado, on peut acheter des bananes et des pêches, mais pas d’oranges ni de cerises.

Vos enfants doivent trouver ce qu’on peut acheter au marché de Padi-Pado et pourquoi.

La réponse est simple. C’est le marché de « pas d’ « i », pas d’ « o ». Donc si l’objet proposé contient des « i » et/ou des « o », il ne se trouve pas au marché de Padi-Pado.

Devine à quoi je pense ou « Qui suis-je? »

On choisit un animal, ou un métier, ou une couleur… Et les autres doivent deviner à quoi on pense en posant des questions. On ne peut que répondre par « oui » ou par « non ». Cela peut aussi être une ville, un pays, un objet…

Il existe également des jeux tout fait où les roles sont inversés : un joueur a une carte sur la tête et doit deviner qui il est ou ce qu’il est.

jeu de voyage à toi de deviner
jeu de voyage à toi de deviner

Les autocollants

Gommettes ou stickers repositionnables pour vitre devraient occuper vos enfants un petit moment. Bon, après faudra virer tout ça et vous en retrouverez sûrement collés au fond de votre sac à main 6 mois après. Certes! Mais est-ce vraiment grave face à une heure de tranquilité?

L’ascenseur

Il s’agit d’un jeu de mémoire. Le premier joueur choisit un mot. Le suivant doit répéter le mot précédent et en ajouter un autre et ainsi de suite…

Le seul inconvénient de ce jeu, c’est que, rapidement, nos enfants sont meilleurs que nous… Et ça, ça met un petit coup au moral…

Jeux de mains

« Jeu de mains, jeu de vilains! ». Pas toujours!

Celui qui consiste à tester ses réflexes ne finit que rarement mal. Un joueur positionne ses mains devant lui à plat, paumes vers le sol. Et un autre joueur vient placer ses mains en dessous, paumes face aux paumes de l’adversaires sans les toucher. Le joueur qui a les mains en dessous doit frapper les mains de l’adversaires en passant par dessus les siennes. L’adversaire doit retirer ses mains pour ne pas être touché.

Il y a aussi « 007 ». Les joueurs chantent en coeur « 0 – 0 – 7 ». Sur « 0 – 0 », les joueurs se tapent dans les mains. Sur « 7 », trois options. Se protéger, en mettant ses bras croisés contre la poitrine. Tirer, en visant un adversaire tels des pistolets avec les doigts. Recharger son arme en mettant ses armes (ses mains) sur les tempes. On perd un point quand on se fait tirer dessus. Pour pouvoir tirer, il faut au préalable avoir rechargé son arme. Si je recharge 3 fois mon arme, je peux tirer trois fois. Si je me protège, je ne perds pas de points si on me tire dessus.

Plus simple : le bras de fer chinois, connu également sous le nom de combat de pouces. Le jeu consiste à recouvrir le pouce de son adversaire avec son propre pouce.

Tout ce qui est bleu, tout ce qui sent bon, tout ce qui est chaud…

Un peu à la manière du petit bac, on doit énumérer chacun son tour un objet qui rentre dans le thème choisi, par exemple : tout ce qui brille. Celui qui n’a plus d’idée a un gage.

L’auto-gym

Idée trouvée sur ce site : il s’agit d’un jeu rigolo où il faut associer un geste à un élément du décor. Par exemple, dès qu’on voit une voiture rouge, on se touche le nez ; dès qu’on est dans une descente, on lève les bras ; dès qu’on tourne à gauche, on met les bras à gauche ; dès qu’on voit un vélo, on pédale… Et tout ça peut se cumuler si on double un vélo dans une descente qui tourne à gauche et qu’on croise une voiture rouge…

Je n’y ai jamais joué, mais en découvrant ce jeu, je sens qu’on ne va pas s’ennuyer lors de notre prochain long voyage. J’ai même hâte!

Si après tous ces jeux, vos enfants s’ennuient encore, je ne peux plus rien pour vous! Vendez les!

Et vous? Quelles occupations accaparent le plus vos enfants lors des longs trajets? Dîtes-le moi dans les commentaires!

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*