Les cascades de Mae Klang et Mae Yee près de Chiang Mai
La nuit ne nous a pas porté conseil, en revanche, le grand ciel bleu de ce matin, oui. On décide donc de se faire notre virée scooter aujourd’hui.
Nous partons avec les français. Maintenant que vous les connaissez, autant vous les présenter : Stéphane et Delphine, 39 ans, et leurs enfants : Sacha, l’aînée, en CM2, et Andréa, le dernier, en CP. Nous partons donc à 3 scooters.
65km aller nous attendent. Nous pensions nous retrouver rapidement dans la campagne, mais point du tout ! C’est très étalé comme ville, Chiang Mai.
Nous nous arrêtons à mi-chemin pour déjeuner. Les 2 têtes blondes que sont Chatounette et Andréa se font payer des bonbons.
On reprend la route, mais une fois arrivés à destination, l’entrée pour aller jusqu’à la chute d’eau est payante… Nous sommes ravis de voir que cette famille est autant radine que nous !Et puis, juste à côté, on peut tout de même accéder à la rivière (bien tumultueuse), et surtout : toute une construction en bambou le long de la rive nous appelle avec ses mini-tables et ses tapis pour nous prélasser ou boire et grignoter quelque chose.
Mieux que tout : des chambres à air sont à louer !! Stéphane, qui est également moniteur de rafting l’été, se transforme en gosse. Il ne tient plus, il ne veut même plus aller voir un peu plus loin en longeant la forêt, il veut faire du tubbing ! (oui, nous ne savions pas nous non plus qu’il y avait un nom pour cela !).
On arrive à le raisonner un peu et explorer les environs un peu plus loin. Le cadre est idyllique. C’est verdoyant, il y a de belles maisons alentours. Seul bémol : l’eau de la rivière est marron. Mais contrairement aux khlongs de Bangkok, c’est uniquement parce que nous sommes en saison des pluies et que la rivière draine pas mal de boue. Il ne s’agit pas des égouts de la ville !
Stéphane peut enfin se ruer sur les bouées, Chaton le suit. Delphine, les enfants et moi les observons. Ils ont l’air de bien s’amuser ! Chaton insistera plusieurs fois pour que j’y aille en me soutenant que je vais m’éclater, mais je fais ma fille et préfère me prélasser en les regardant.
Chatounette et Andréa passeront un bon bout de temps à creuser des trous dans le sable.
On continue ensuite notre virée à 2 roues en direction d’une autre chute d’eau. Cette fois, on espère que l’accès sera gratuit mais on n’y croit pas franchement. Arrivés sur le lieu, c’est effectivement payant, mais surtout : l’eau est sortie de son lit et est passée par-dessus la route, on ne peut donc pas y aller. Ils ne pouvaient pas l’indiquer avant ? Ou du moins en anglais !
On repart. Depuis la route, on aperçoit des taches colorées qui ressortent des arbres. Chaton s’engage donc sur une petite pente raide qui y mène. A notre grande surprise, il s’agit d’un temple à flanc de colline.
Il y a un escalier royale d’au moins 120 mètres de long, rouge feu, et en guise de main courante : 2 gros serpents à tête de dragons d’1m50 de diamètre. On s’y engage et à mi-parcours, un petit temple abrite un bouddha couché en bronze de 4 tonnes, magnifique, qui a été offert au roi pour ses 84 ans (qu’est-ce qu’ils ont bien pu offrir pour ses 90 ans !!!). Nous finissons notre ascension, et au sommet, une vue insoupçonnée sur toute la vallée se dévoile à nous. Grandiose et magnifique !
Nous repartons et prenons le chemin retour. Dès la mi-chemin, nos fesses n’en peuvent plus (sauf celles de Chatounette: elle dort dessus de tout ce qu’elle peut !). Je ne savais pas que c’était comme le vélo ! Nous comptons nous faire une virée de 10 jours en scooter, j’espère que les fesses vont s’habituer, parce que là, en fin de parcours, ça devient carrément insupportable !
De retour à Chiang Mai, nous nous arrêtons grignoter dans les stands de rues, retournons à l’hôtel siroter une bière ou un Mai Tai, refaisons le monde et notre itinéraire en Thaïlande, puis filons nous coucher.