Le Nord de Sainte-Marie et ses piscines naturelles, en scooter.
C’est fou comme je peux sur-kiffer le scooter ! Cela fait le même effet sur Chatounette: sur les premiers kilomètres, nous hurlons comme des folles ! Une décharge de plaisir que nous exprimons en criant de joie. Un sentiment de liberté inégalé.
Nous laissons place ensuite à la contemplation des mirettes, puis des narines : poivre sauvage, cannelle, ylang-ylang, vanille, clou de girofle et malheureusement quelques gaz d’échappement quand nous suivons de trop près certains véhicules.
La route serpente le long de la côte, laissant découvrir des plages de toute beauté. Nous affectionnons également leurs villages avec leurs petites cases en bois, bien rangées et proprettes.
Quelques haltes photos, notamment près du vieux phare, et nous voilà rendus aux piscines naturelles.
L’endroit est superbe même si il faudrait rectifier l’intitulé du lieu. Piscine naturelle, au singulier, correspondrait mieux. En effet, on nous avait parlé de trois bassins, mais le premier et le dernier sont ouverts sur la mer. Le deuxième, lui, est bel et bien séparé de la mer par une barrière de rochers.
Il se remplit et se vide par les marées. Nous arrivons en début de marée descendante, nous le quitterons donc presque vide, où il pourrait être finalement nommé « flaque naturelle ».
Le troisième bassin est sympa lui-aussi car il y a de grosses vagues qui viennent finir leur course sur une plage en croissant de lune.
Il s’agit d’un endroit sacré pour les malgaches, il ne faut surtout pas porter de chaussures ni venir avec du porc. Les Merinas, ce peuple occupant la partie nord des hautes terres centrales de Madagascar, y sont également interdits.
Nous passerons là près de quatre heures, repas face à la mer inclus. Un régal, au passage, et très copieux.
Avant de quitter le lieu, Chatounette n’oublie pas de respecter le rituel : faire un vœu et jeter une pièce pour qu’il se réalise.
Nous repartons, et en chemin nous nous arrêtons à Ifotatra, où il y aurait une petite cascade sympathique. Nous nous arrêtons pour nous faire indiquer le chemin pile à l’entrée du sentier.
Au pied de la cascade, il y a une petite pièce d’eau où l’on peut se baigner. Ici, c’est les bains communaux, le lavoir, le salon de massage et Aquaboulevard réunis ! Il y a pas mal de monde. Chatounette se jette à l’eau, et les enfants en profitent pour nous faire leur petit numéro. Ils sont marrants à voir ! Ils se mettent à nous exécuter des sauts dans l’eau de plus en plus hauts et de plus en plus compliqués. Nous serions bien restés ici quelques heures également mais nous sommes pris par le temps si nous ne voulons pas rouler de nuit. L’Allemand qui nous héberge nous l’a fortement déconseillé car, ici, ils roulent tout feu éteint.
Mais, raté, nous arrivons au port à la nuit tombée, et il nous reste encore 8km à parcourir. Quitte à rouler de nuit, nous y faisons une halte pour vider le distributeur de billets, goûter et se désaltérer.
Nous repartons prudemment et arrivons à bon port sans choc frontal avec quiconque.
C’est la cohue au restaurant de notre logement. Tout le monde s’y est donné rendez-vous on dirait. Chatounette fait ses devoirs en attendant notre commande. Nous ne serons servis qu’à plus de 21h alors que les cuisines sont censées fermer à 20h30.
Pas de jeux de société ce soir, nous sommes tous trop crevés ! Ce n’est vraiment pas de tout repos les vacances !
Pratique :
Hébergement : Chez Mireille : 60000 A/bungalow, salle de bain avec eau chaude, face à la mer, wifi 1h30/jour mais une seule personne à la fois peut se connecter, moustiquaire rectangulaire, propre.
Location de scooter : entre 30000 A et 40000 A selon le modèle, pour la journée.
Piscines naturelles : il est écrit à l’entrée « guide obligatoire », mais ce n’est pas vrai, à fortiori si l’on précise que l’on mange sur place, 1000 A pour le parking.