Kitesurf (5/5) et dernier jour à Ramena

Nous avons une dernière fois rendez-vous à 7h30, mais cette fois, nous devons au préalable avoir libéré notre chambre. Le réveil est de plus en plus difficile ! Surtout que, la moustiquaire réparée, nous dormons super bien !

Vue depuis notre chambre d'hôtel à La Case en Falafy, Ramena
Vue depuis notre chambre d’hôtel à La Case en Falafy, Ramena
Vue depuis notre chambre d'hôtel à La Case en Falafy, Ramena

Bonne nouvelle en réclamant l’addition pour les trois nuitées passées ici, Evelyne est passé et a laissé l’argent qu’elle me devait : incroyable ! Ce pays est vraiment plein de surprises.

Ce matin, il n’y a que Chaton pour faire du kitesurf. Lui qui me disait, la veille, qu’il n’adhérait pas plus que ça à l’activité, change de discours après ces presque deux heures passées dans l’eau. Il a eu le déclic, une super progression dans la matinée et s’est éclaté comme un fou !

Chatounette et moi en avons profité pour faire les devoirs et photographier Chaton.

Repas dans la gargote du premier jour, pause digestive et nous rentrons à Ramena.

Piscine, puis nous commençons seulement à nous inquiéter de la suite de notre journée.

Nous savons qu’un taxi-brousse part vers 1h/2h du matin pour faire les 9 heures de route qui séparent Diego-Suarez du port pour Nosy-Be, Ankify.

Mais d’après la propriétaire, il fallait réserver la veille et ce n’est plus possible maintenant. Elle nous conseille de partir sur le champ… Je ne la sens pas cette dame-là… Et la suite me prouvera que j’avais raison !

Nous restons donc encore un petit moment à barboter dans la piscine. Le dernier taxi-brousse pour Diego-Suarez partant vers 17h30, nous attendons le dernier moment pour débarrasser le plancher.

C’est finalement un bâché qui nous transporte. Pour démarrer, il faut pousser le véhicule, et pareil pour effectuer une marche arrière. Le départ est folklorique ! Nous avons de la chance, le véhicule est loin d’être plein. A mi-chemin, il faut s’arrêter pour resserrer un truc : peut-être l’un des trois écrous qui tient la roue, à moins que ce ne soit les plaquettes de frein… Un autre vazaha à bord nous explique qu’il a pris ce véhicule la veille et qu’il avait pété un câble car il avait fallu s’arrêter à chaque kilomètre pour resserrer un truc. Nous arrivons tout de même à bon port.

Arrivés à la gare routière du parcage de Ramena, le chauffeur nous organise la suite de notre périple. Cela nous coûte un petit billet, mais au moins, tout est réglé.

Nous prenons un premier taxi pour aller jusqu’à la gare routière pour Ankify. Nous y rencontrons notre futur chauffeur et installons nos gros sacs dans le coffre du camion flambant neuf. Nous aurons toute la banquette du fond. Il est 18h20, mais le camion ne partira que dans plusieurs heures. Il nous donne rendez-vous à minuit et après nous devrons arpenter la ville pendant une à deux heures pour récupérer tous les autres passagers. Pour l’heure, il se tire avec nos gros sacs. Pourvu que nous n’ayons pas de mauvaises surprises…

Nous faisons un peu de shopping mais à 19h, toutes les boutiques ferment.

Nous nous installons donc à la table du restaurant le plus proche. Nous dînons en prenant bien notre temps. Nous sommes parvenus à languir jusqu’à 21h30, à deux doigts de piquer du nez dans nos assiettes. Le restaurant ferme mais il fait également hôtel : nous pouvons donc passer dans la pièce d’à côté où un bon gros canapé moelleux nous tend les bras de Morphée. Chatounette fait cinq minutes ! Moi, à peine un peu plus…

Pourvu que nous ne rations pas l’heure…

chaton et chatounette dans un canapé en train d'attendre l'heure de notre taxi brousse pour nosybe

Pratique :

Logement : La Case en Falafy : 52500 A/bungalow 3 personnes, eau chaude, wifi, 2 piscines, à 100m de la mer, en hauteur, école de kitesurf intégrée.

Cours de kitesurf : North Mada Kite : 350€ les 10 heures de cours.

Share this Post