Kampot et son fameux poivre : visite de La Plantation
La nuit n’a pas été folichonne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est bruyant ! Les scooters qui reviennent à pas d’heure, les discussions de fin de soirée, un chien qui hurle, le ventilateur qui couine, les grenouilles qui croassent, les camions qui refont la route….
A 8 heures, nous sommes néanmoins au petit-déjeuner, d’attaque ! Nous nous empiffrons de gros pancake au nutella, d’œufs pochés, de salade de fruits et de jus.
Au programme de la journée : visiter « La Plantation », une plantation du fameux poivre de Kampot qui organise des visites gratuites et en français.
Après avoir traversé Kampot, nous suivons la route principale en direction de Kep avant de bifurquer sur la gauche sur une piste en terre. Nous revoilà dans la campagne cambodgienne, pour notre plus grand plaisir. Nous ne pouvons pas rouler trop vite à cause de l’état de la route, et nous nous faisons la remarque que nos corps ne se sont toujours pas accoutumés à la chaleur. J’ai bien crû que j’allais faire une Mamisa, c’est-à-dire un malaise ! Nous faisons une halte à l’ombre, descendons du scooter pour accéder aux bouteilles d’eau sous notre selle et en profitons pour admirer la vue sur le « Secret Lake ». En repartant, j’ai bien crû que Chaton allait refermer notre selle sur mon téléphone portable que j’avais posé au plus pressé, celui-ci me servant de GPS. Je le récupère et le fourre dans ma poche.
On ne fait pas 500 mètres que je me rends compte que je l’ai perdu…. Demi-tour ! Chaton repart seul à scooter pendant que Chatounette et moi rebroussons chemin à pied pour essayer de le retrouver. On se fait 2 aller-retours chacun jusqu’à notre halte précédente, mais impossible de le retrouver… J’ai bien les boules…. Tant pis, on poursuit !
Arrivés à La Plantation, nous commençons par déjeuner. Au menu, du poivre évidemment ! Et notamment ces boulettes délicieuses ! Je n’ai pas retenu le nom malheureusement. Mais un vrai régal !
Nous attaquons la visite. La Plantation est impliquée économiquement et socialement dans la région. Elle traite et paye bien ses employés, investit dans les écoles, et bien sûr, propose du poivre de qualité. Le jeune stagiaire qui nous sert de guide nous explique l’histoire de La Plantation, les techniques de cultures du poivre, les critères à respecter et il clôt la visite par une dégustation. Chatounette ne s’est pas dégonflée, elle a goûté à tout ! Toutes les deux, on était quand même bien contente d’avoir de l’eau à portée de main !
Nous repartons, et sur le chemin retour, nous ne pouvons pas nous empêcher de chercher encore une fois mon téléphone portable. On a ratissé chaque centimètre carré en soulevant chaque brin d’herbe. Que dalle ! Je garde un espoir en me disant que quelqu’un de bien attentionné l’a peut-être récupéré.
La Plantation se trouve à presque une heure de scooter de notre logement alors quand on arrive enfin, on a un peu les fesses en Kampot. Désolée, il fallait que je la fasse !
J’appelle mon téléphone portable, celui-ci est éteint. Bon, je crois que je dois me résigner… On relativise à la Pépère en se disant qu’il n’y a pas mort d’homme.
Chaton et Chatounette se jettent à nouveau dans tous les sens dans la rivière puis passage à la douche, repas et au lit !
Pratique :
Location de scooter : 5$/jour.
Logement : Banyan Tree. 15$ la chambre en bambou avec sdb commune, pontons superbement aménagés au-dessus de la rivière, ambiance à la roots.