Itinéraires en Polynésie Française

Voici notre itinéraire réalisé sur 75 jours :

MAI

1er mai : Départ de Paris

2 mai : De Tahiti à Moorea

Du 2 au 7 mai : MOOREA

Du 7 au 12 mai : TAHITI

Du 12 au 17 mai : RURUTU

Du 17 au au 22 mai : TUBUAI

Du 22 au 23 mai : TAHITI

Du 23 au 26 mai : TIKEHAU

Du 26 et 31 mai : RANGIROA

JUIN

Du 31 mai au 4 juin : FAKARAVA

Du 4 au 5 juin : TAHITI

Du 5 au 12 juin : HIVA OA

Du 12 au 20 juin : NUKU HIVA

Du 20 au 23 juin : TAHITI

Du 23 au 28 juin : HUAHINE

JUILLET

Du 28 juin au 3 juillet : RAIATEA

Du 3 au 7 juillet : TAHAA

Du 7 au 9 juillet : BORA-BORA

Du 9 au 12 juillet : MAUPITI

Du 12 au 15 juillet : TAHITI

Du 15 au 17 juillet : De Tahiti à Paris via SAN FRANCISCO

MOOREA : 4 jours pleins

Nous avons fait plusieurs randonnées très chouettes et faciles (je pense notamment au col des 3 pinus), une excursion sur le lagon avec Albert Tour (à faire exclusivement le week-end pour une ambiance arrosée), visite de l’usine Rotui, snorkeling.

Chatounette fait de la balançoire au col des 3 pinus à Moorea
les 3 chatons à un belvédère au dessus de l'intercontinental de moorea
chatoune dans le lagon bleu de moorea avec un verre de rhum à la main lors de l'excursion lagon de moorea avec albert tour

RURUTU : 4 jours pleins

Tour de l’île en voiture où on a pu voir un très grand nombre de fleurs et surtout une très grande variété. Randonnée à la gueule du monstre (un de nos moments préférés du voyage, le lieu est vraiment particulier, nous y sommes d’ailleurs allés deux fois!). Grottes, marae, port, points de vue… Nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des locaux et découvrir leur quotidien.

TUBUAI : 4 jours pleins

Nous avons appris à pêcher les bénitiers, les préparer sur le bord de la plage et les déguster directement. Nous avons effectué une randonnée pour rejoindre le sommet de la montagne couchée avec une vue magnifique sur le lagon. Là, mon mari a eu l’idée très saugrenue de créer un itinéraire nouveau pour en redescendre… On n’avait pas de machette, mais des lampes frontales, c’est déjà ça … On n’est pas prêt d’oublier ce moment même si je ne le recommande pas forcément…

Nous avons également fait le tour de l’île en vélo, du canoë, et rejoint à pied le sommet de Tubuai.

Chaton et chatounette au sommet du menton de la montagne de l'homme couché à Tubuai
Chaton remontant de la mer un Bénitier de Tubuai

TIKEHAU : 2 jours pleins

Superbe excursion avec Matehau que je recommande très fortement. Ce n’est pas festif comme à Moorea mais très sérieux et instructif. Lors de cette excursion, on en a appris beaucoup sur les oiseaux. On a également nagé avec les raies mantas, fait du snorkeling dans le courant puissant de l’unique passe de l’atoll où nous avons eu la chance de voir un requin-marteau et nous avons visité le motu des pêcheurs, un des plus bels endroits que j’ai pu voir lors de ce long voyage.

Sur Tikehau, on peut également observer des raies mantas tous les soirs sur le quai du port. Il y a également de très belles plages, propices à la baignade pour de jeunes enfants.

Chatoune en planche dans les bassines du village de pêcheurs de Tikehau
Chatounette se laissant porter par le courant des bassines du village de pêcheurs de Tikehau

RANGIROA : 4 jours pleins

On vient essentiellement là pour faire de la plongée en bouteille (ce que nous avons fait même si notre fille ne plongeait pas. Ado, elle était ravie d’avoir enfin un moment seule sans ses parents!). Avec des enfants plus jeunes, je ne recommande pas cette île peu propice à la baignade. Et les lieux de visite incontournables (île aux récifs et lagon bleu) sont loin de l’île principale. Il faut y aller en bateau, une bonne heure et demie de trajet, et quand on sait que Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde, il faut considérer que le lagon est plus une mer intérieure qui peut être très agitée, qu’un lac paisible aux eaux turquoises.

A Rangiroa, il y a également des visites de caves et distilleries, toujours pas recommandé avec des enfants ou alors avec des grands ados.

Pourtant, c’est à Rangiroa que nous avons vécu notre souvenir préféré. Et nous sommes tous les trois unanimes. J’en parle plus en détail dans l’article « coups de cœur en Polynésie Française ».

FAKARAVA : 3 jours pleins

Tour à vélo pour découvrir les anciens phares, un marae et des jolis lieux de baignade. Toujours avec des requins. Plongées en bouteille (notre fille s’est décidée pour un baptême de plongée (elle en avait déjà fait un en Egypte mais redoute énormément le froid)).

On trouve sur cette île des endroits paradisiaques propices à la baignade avec de jeunes enfants mais il faut avoir le budget qui va avec pour y loger. 

HIVA OA : 6 jours pleins

Ile de Brel et de Gauguin, on y trouve des musées qui leur sont consacrés. Les paysages sont un mélange de montagnes et de plages tropicales. Les chevaux vivent en semi-libertés, la religion a une place très importante, les cérémonies y sont particulières. On trouve de nombreux tikis (statues) et vestiges archéologiques. Une voiture est indispensable car les distances sont grandes et les transports en commun inexistants.

NUKU HIVA : 7 jours pleins

On vient surtout ici pour les nombreuses possibilités de randonnées. A cause de la météo et des nonos, nous n’avons pas pu en faire autant que prévu. La culture marquisienne y est très riche (tikis, marae, pae pae, danses, tatouages…).

HUAHINE : 4 jours pleins

Malgré une météo très grise, nous avons trouvé que Huahine, à égalité avec Maupiti, était la plus belle île de notre voyage. Sa physiographie particulière la rend charmante à souhait! Nous ne sommes pas passés par des agences pour faire des excursions mais avons visité l’île par nos propres moyens en louant une voiture. Le camping où nous étions proposait aussi des activités très sympas comme la confection d’une couronne de fleurs.

Nous y étions en période de Heiva alors nous avons pu assister à un entraînement.

RAIATEA : 4 jours pleins

Aucun coup de cœur pour cette île même si la côte Ouest est très jolie et qu’il y a plusieurs lieux d’intérêts que nous avons appréciés (jardin botanique, belvédère, randonnées des gabbros et de la crête). On trouve aussi le plus grand et important marae de Polynésie mais nous n’avons pas été sensibles aux maraes, quels qu’ils soient. Écouter les légendes de Polynésie, oui, admirer un tapis de cailloux rectangulaire, non.

Nous n’avons pas non plus aimé les coûts des excursions et l’impossibilité de visiter les 3 cascades sans guide. Pour compenser, notre hôte nous a accompagné à une autre cascade, inconnue des touristes.

Par contre, étant donné que mon mari a son permis bateau, c’est le seul endroit où nous avons pu louer un bateau à la journée, et pour une modique somme. Deux motus sont publiques et très chouettes, ce qui a relevé nos quelques jours passés ici. 

Nous sommes aussi tombés les jours du salon de l’agriculture où nous avons appris pleins de choses, notamment concernant la culture et la préparation de la vanille, ainsi que son économie.

TAHAA : 3 jours pleins

A Tahaa, nous nous sentions tellement bien au camping où nous étions que nous n’avons pas voulu faire autre chose qu’aller nager tous les matins avec les raies mantas et glander l’après-midi en admirant le paysage. Les raies mantas étaient présentes tous les jours, à 10 mètres du bord. Parfois jusqu’à 9 à nous tourner autour.

D’où nous étions, nous avons pu rejoindre en canoë le motu en face où se trouve un restaurant. Le repas était excellent et le snorkeling autour intéressant.

Sur Tahaa, on peut visiter des distilleries de rhum, des vanilleraies et des fermes perlières. 

BORA-BORA : 1 jour plein

Une seule journée pleine sur Bora-Bora où nous avons fait l’excursion lagon avec Nono. Une chouette journée car le lagon est magnifique mais c’est une véritable usine à touristes. Tous les poissons sont nourris, il n’y a aucune authenticité. Cela dit, cela permet de voir beaucoup de choses en peu de temps.

Nous y étions pour le Heiva et le niveau était impressionnant! Les costumes étaient magnifiques.

MAUPITI : 2 jours pleins

Avec Huahine, ce fut notre autre île coup de cœur. Avec ses 8 kilomètres de diamètre, on en fait le tour à pied. La vue depuis le sommet est juste magnifique. Nous avons surtout eu la chance d’y être pendant la pêche aux cailloux, une pêche qui n’a plus lieu que tous les 10 ans.

TAHITI :

Les 3 cascades, la pointe de Vénus, les jardins d’eau de Vaipahi, la vague des Jeux Olympiques de Teahupoo, les plages de sable blanc, le Heiva … On aurait pu y passer plus de temps, mais même 2 mois et demi, c’est trop court!

vue sur le lagon depuis le sentier des jardins d'eau de Vaipahi à Tahiti
chaton se baignant dans la cascade faaurumai à tahiti
les 3 chatons au surf d'entrée de teahupoo à tahiti

Si vous disposez de 3 semaines, voici l’itinéraire qu’on vous conseillerait :

(il ne serait pas raisonnable de venir moins de 3 semaines, du moins en partant de la France)

On sait que tout le monde ne voyage pas de la même façon, et on commence à prendre conscience qu’on est peut-être des baroudeurs un peu de l’extrême. On ne s’en rendait pas du tout compte jusqu’à ce voyage où on a rencontré un couple de jeunes qui nous a dit : « c’était vous la famille qui avait dormi avant nous chez Pau et Tahia à Fakarava!!!?? ». Ils hallucinaient. C’est vrai qu’on avait trouvé ça très roots, bien plus qu’à notre habitude, mais de là à ce que des jeunes soit choqués et n’y ait fait qu’une seule nuit avant de déguerpir…

L’itinéraire ci-dessous n’est donc pas celui que, nous, on ferait, mais celui qu’on conseillerait et qui conviendrait au plus grand nombre de personnes.

Sinon, c’est clair que Rangiroa figurerait en tête de liste! Mais comme tout le monde n’est pas un candidat potentiel pour Koh Lanta, je l’ai supprimé de notre itinéraire conseillé…

Voici donc un itinéraire qui donne un bon aperçu de la Polynésie Française, réalisable sur 3 semaines de porte à porte depuis Paris.

TAHITI : 3 jours pleins de façon découpée.

Porte d’entrée et de sortie de la Polynésie Française depuis Paris, c’est une escale imposée mais clairement intéressante et offrant des sites et des activités variées. Et comme on conseille vivement de rejoindre Maupiti durant cet itinéraire, ainsi que Tikehau dans les Tuamotu, une escale supplémentaire à Tahiti s’imposera et permettra de faire tampon avec les aléas de la météo et des bateaux/avions incertains dans ce cas.

HUAHINE : 2 jours pleins

L’une de nos îles coup de cœur, comme tous les voyageurs rencontrés au cour de notre voyage de 2 mois et demi. Elle fait l’unanimité, et on ne déroge pas à cette généralité. A Hiva Plage Camping, vous aurez du snorkeling de qualité sur une magnifique plage, de chouettes activités proposées comme la confection d’une couronne de fleurs, des randonnées, un cours de danse tahitienne… Avec des repas savoureux. Ce n’est pas qu’un camping, il y a également des logements en durs. Le seul inconvénient de cette île, c’est qu’on aurait envie d’y passer le restant de sa vie.

BORA-BORA : 2 jours pleins

Difficile d’envisager un voyage en Polynésie sans passer par Bora-Bora. Un lieu n’est jamais touristique par hasard. Et clairement, Bora-Bora possède le plus beau lagon de Polynésie. Si vous voulez dormir sur des hôtels sur pilotis au dessus de la mer, il vous en coûtera minimum 1.000€ la nuit, et c’est forcément 2 nuits au minimum. Sinon, on peut camper pour 45€ la nuit pour 3 personnes. Entre les deux tarifs, il y a tout un panel, le choix est large. Oui, c’est une belle usine à touristes avec des poissons nourris, mais, oui, c’est magnifique.

MAUPITI : 2 jours pleins

Juste pour la vue depuis le sommet de Maupiti, ça vaut le coup de venir. Et une journée de plus pour faire le tour du lagon en bateau. On ne l’a pas fait car il y avait la pêche au caillou, un évènement qui n’a lieu que tous les 10 ans, mais ça doit être canon de passer du temps sur son lagon, et nager avec les raies mantas.

TIKEHAU : 3 jours pleins

Après la vue depuis le sommet de Maupiti, le plus bel endroit que j’ai vu se trouve à Tikehau, sur le motu des pêcheurs. Il n’y a que Matehau qui vous y amènera puisqu’ils ne sont que 3 habitants, dont Matehau fait parti. Je ne gagne strictement rien à vanter son buisness. J’ai payé plein pot son excursion mais j’ai adoré! Sûrement que son petit côté « scientifique » y a été pour quelque chose. Et puis on a eu la chance de rencontrer un requin-marteau. Aucun des voyageurs rencontrés lors de notre voyage de deux mois et demi en Polynésie n’en ont croisé.

Et à Tikehau, les plages des bouts du motu principal sont magnifiques. La baignage y est particulièrement propice.

Enfin, dernier atout, la piste d’atterrissage étant courte, en générale, le pilote fait le tour de l’île avant de se poser. Un moment magique à tourner autour d’un atoll, c’était fabuleux! Et rien que pour ça, il faut venir ici. Les Tuamotu, c’est vraiment un autre monde!

Pour un départ le 1er du mois, cela donnerait!

1ère semaine

1er : départ de Paris

2: arrivée à Papeete à Tahiti, départ en bateau (ou en avion) pour Huahine

3 : HUAHINE

4 : HUAHINE

5 : De Huahine à Bora-Bora

6 : BORA-BORA

7 : BORA-BORA

2ème semaine

8 : De Bora-Bora à Maupiti

9 : MAUPITI

10 : MAUPITI

11 : De Maupiti à Tahiti

12 : TAHITI

13 : TAHITI

14 : De Tahiti à Tikehau

3ème semaine

15 : TIKEHAU

16 : TIKEHAU

17 : De Tikehau à Tahiti

18 : TAHITI

Du 19 au 21: De Tahiti à Paris via San Francisco (escale de 22 heures avec French Bee conseillée : on se remet bien plus facilement du décalage horaire et cela permet de visiter San Francisco)

Chaton n’est pas d’accord avec moi, il trouve que Bora-Bora et Maupiti sont trop similaires, il remplacerait Maupiti par MOOREA, ou RAIATEA si vous avez un permis bateau.

Vous avez d’autres suggestions d’itinéraires? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires!

Share this Post