De Tahiti à Hiva Oa dans les îles Marquises

Rejoindre l’aéroport de Tahiti par les transports publiques

La nuit fut courte. A peine plus de 4 heures de sommeil. Le réveil sonne et il ne faut pas trainer pour replier nos affaires (et c’est vraiment le cas de le dire, car nous avions lancé une machine à laver la veille au soir). On a tout juste le temps de croiser Audrey et sa famille et nous nous mettons en route.

Désormais, nous connaissons le trajet.

Il y en a pour 5/10 minutes de marche jusqu’à l’arrêt de bus de Pirae puis un changement à la Mairie de Papeete. On s’améliore grandement : de un, je n’ai pas perdu mon porte-monnaie et de deux, on sait désormais que les tickets de bus sont valables une heure donc nous ne perdons pas d’argent en rachetant des billets dans le bus suivant.

Nous mettrons moins d’une heure, de porte à porte, pour rejoindre l’aéroport.

De l’aéroport de Faaa à celui de Jacques Brel dans les îles Marquises

Cette fois, je ne me fais pas non plus avoir avec le Nutella. Je le place bien dans mon bagage en soute.

Tout est en règle, pas de ciseaux ou couteaux oubliés dans le sac cabine, on reste concentré jusqu’au bout.

En salle d’embarquement, je profite de l’attente pour trouver une voiture à louer. Ici, tout se trouve sur Facebook. J’envoie un SMS au premier loueur trouvé, et le temps de trouver les coordonnées d’un deuxième loueur, que le premier me rappelle. C’est plié en 30 secondes. Nous avons donc un pick-up qui nous attend à la sortie de l’avion, impeccable.

Nous en avons pour 3 bonnes heures de vol afin de rejoindre les îles Marquises, un autre archipel de la Polynésie Française.

Nous doublons les Tuamotu où nous étions juste avant. Du ciel, ces atolls sont vraiment magnifiques.. Et pas que du ciel d’ailleurs !

Nous avons droit à une petite collation pendant le vol, qui fit pour nous office de petit-déjeuner.

Nous découvrons les Marquises depuis l’avion. C’est radicalement différents des îles que nous avons pu voir avant. 

En atterrissant, on s’est mis un bon coup de flippe, on ne pensait pas que l’aéroport se situerait sur un plateau. On a vraiment crû qu’on allait s’écraser dans les montagnes!

Location d’un pick-up 🛻

A l’arrivée, notre loueuse est là. Les démarches administratives sont bâclées en un temps trois mouvements. Pas de caution, et on paiera quand on rendra la voiture.

Chaton est comme un gosse ! Il se prend pour un américain avec son énorme 4×4. Comme à Rurutu, nous comptons tenter le camping sauvage pour compenser le prix de la location d’un véhicule.

Découverte de Hiva Oa

Notre première impression sur cette île est plutôt bonne. C’est extrêmement vert et les montagnes abruptes sont impressionnantes. Ça fait penser à Chaton à Ténérife et moi à l’île de la Réunion.

Nous voulions déjeuner à un snack mais ils sont tous fermés lorsque nous arrivons. On se rabat sur les courses que nous avions faites à Tahiti : pain, beurre, maïs, thon, chips. Le tout en bord de mer en admirant un surfeur à l’eau.

Petite sieste après le repas puis nous partons explorer les alentours en 4×4 dans l’optique de nous trouver un emplacement où faire du camping sauvage.

On se trouve un endroit qui a l’air chouette. Un terrain tout plat, en bordure de rivière, avec quelques arbres. Un homme est en action avec sa débroussailleuse sur le terrain et Chaton n’y va pas par quatre chemins, il lui demande si nous pouvons camper là cette nuit. L’homme accepte, nous le remercions et lui expliquons que nous reviendrons plus tard installer notre tente.

En attendant, on continue notre découverte en voiture des environs puis nous posons à nouveau à la mer, pour dîner cette fois-ci.

La pluie nous fait lever le camp plus tôt que prévu.

Ce n’était qu’une petite ondée qui se réitérera au moment d’aller nous coucher.  Nous avons juste eu le temps de nous brosser les dents et d’installer notre tente. Mais pareil, la pluie ne dure que quelques secondes.

Nous sommes à présent tous couchés, alors bonne nuit !

Pratique

Bus dans Tahiti : Tere Tahiti , 200 Francs le ticket valable 1 heure, on peut l’acheter directement dans le bus

Location de véhicule : Heipua location, sans rien demander, la loueuse nous a dit qu’elle nous faisait un prix à 6.000 Francs par 24h pour un pick-up tout neuf. Tél : +689 87 26 03 85

Share this Post