De Taaoa à Puamau

Réveil à Taaoa

C’était top de pouvoir dormir dans un tel endroit ! Notre tente est parfaitement sèche, et juste derrière le bâtiment nous avons WC et douche. Enfin un jet d’eau qui fait office de douche. Mais à Taaoa, contrairement à Atuona, l’eau provient d’une source donc elle est parfaitement claire et même potable.

Chaton, lui, débute par une séance de muscu suivie d’un bain de mer. 

Il y a pas mal de courant mais un sable ultra fin. J’hésite à le rejoindre mais une petite pluie fine m’en dissuade. Et la flemme de me mettre en maillot de bain, ressortir les chaussures d’eau, pour se rechanger juste derrière. Qu’est ce que ça peut être épuisant d’aller se baigner dans la mer …

Sentier le long des falaises

Puis nous explorons un bout du sentier qui longe les falaises et la mer. Mais pas bien longtemps, les fourmis se sont trop cru chez elle, c’en est infesté. Et la chaleur, par dessus le marché, fait que nous nous résignons vite.

Demi-tour, retour à notre pick-up 🛻.

L’hospitalité marquisienne

Chaton avait dit qu’il passerait prendre son café au snack de la veille et celui-ci ouvrant à 10 heures, il est temps de nous mettre en route.

On a à peine le temps de faire 50 mètres que nous croisons le gérant ! Il était venu nous chercher ! Il fait demi-tour et nous suit.

Une fois au snack, on hallucine !! Ils nous ont préparé un petit-déjeuner de compétition ! Baguette, beurre, viennoiseries, pâté, citronnade, café… Mince, je viens de m’enfiler des tartines de Nutella juste avant, je ne peux plus rien avaler. Chaton se force, et Chatounette également. Nous discutons encore avec eux près d’une heure lorsque je me rends compte que nous n’allons jamais être à l’heure pour le musée sur Jacques Brel. On avait négocié à repousser notre visite que l’on avait payé d’avance, normalement ça ne se fait pas, il va falloir négocier à nouveau pour reporter une fois de plus.

Nous quittons ce couple bien sympathique juste avant qu’ils nous rencardent pour une cérémonie religieuse à Puamau où l’on pourrait dîner moyennant 600 francs. C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. 

L’église de Taaoa

Malgré l’heure tardive, nous faisons un petit crochet pour photographier et voir de plus près la magnifique église de Taaoa, que nous avions aperçu la veille mais il faisait presque nuit.

Nous voilà revenus au musée Jacques Brel. Nous négocions avec la guichetière pour pouvoir repousser la visite. On tombe d’accord pour lundi après-midi. Elle dit qu’elle s’arrangera pour être à ce guichet à ce moment car sa collègue ne serait pas si complaisante. Deal.

Nous prenons ensuite la route en direction de Puamau. Nous étions au Sud de l’île, il nous faut d’abord rejoindre le Nord pour ensuite longer la côte pour tirer vers l’Est. La route est magnifique. La végétation y est impressionnante. C’est moins fleuri qu’à Rurutu mais c’est beaucoup plus vert et dense.

Le Tiki souriant

Nous effectuons une première halte pour aller voir le tiki souriant, Tiki qui ferait plutôt un sourire pincé puisque son rôle était de circoncire les garçons. Le terme n’est pas exactement « circoncire », car l’ « opération » à effectuer est légèrement différente, mais je ne n’ai retenu ni ces détails, ni le bon mot. Alzheimer ?

Chaton et Chatounette sont subjugués à la découverte de ce Tiki. Non, je déconne, ils me supplient de cesser les visites culturelles et archéologique, pathétiques selon leurs goûts. J’avoue que, sans la présence d’un guide, ça n’a pas la même saveur…

Nous poursuivons notre trajet.

Trajet de Taaoa à Puamau

Maintenant que Jean Sauc nous a raconté puis montré en image la construction de cette route, on y prête une attention particulière. En même temps, même sans cela on y aurait prêté attention. En effet, la route est couverte de pierres qui, après les grosses pluies, sont venues rouler jusque là. On aimerait se coller le plus possible de l’autre côté de la chaussée, mais de l’autre côté, c’est le précipice. Une vraie route de montagne, sinueuse à souhait, entrecoupée de panorama sur la mer et ses nombreuses baies ciselées.

Nous atteignons un premier village en bordure de mer au bout d’une bonne heure de route. Enfin un village… Trois maisons perdues au milieu de nulle part.

Maintenant que nous connaissons l’existence de maisons communales, on zieute pour en trouver une dans ce coin. Chaton pense en repérer une. Il s’y arrête, pile quand l’employé communal y passe pour y mettre un coup de propre. La tchatche de Chaton a fait le reste, nous pouvons donc dormir ici ce soir, il y a une pièce au sec, une douche et des WC… Parfait !

Nous poursuivons notre route jusqu’à Puamau où la faim se fait bien ressentir. En effet, il est 14 heures. Mais c’est pile la mauvaise heure : les snacks ferment et les supérettes ne sont pas encore ouvertes. On croit finalement tomber sur un snack ouvert, mais il n’a plus rien à vendre! La gérante a pitié de nous, elle nous propose de nous faire des sandwichs si nous ne sommes pas pressés car elle pourrait décongeler du pain. Parfait !

En attendant, sur sa terrasse, son fils, un Tahitien et un français baroudeur, prof de français sont attablés. Nous restons là plus d’une heure à bavarder avec eux. En même temps, la pluie a redoublé alors nous sommes bien à rester à l’abri.

En discutant, on apprend que la maison communale de Puamau est dans un état lamentable, des chèvres y faisant leurs besoins et la pluie et le temps ayant tout bien tassé l’ensemble. La gérante nous dit d’aller voir le Maire, c’est celui qui a un pick-up gris. A priori le seul habitant de l’île ayant une voiture grise… Elle veut qu’on aille le voir pour lui dire que sa maison communale est dégueulasse… Et que si nous nous rendons à la cérémonie religieuse du village, nous n’aurons qu’à demander Monsieur le Maire…. Chaton ne se dégonfle pas, il y va et discute avec. Il revient de son bavardage en nous apprenant qu’il y aurait une deuxième pièce qui, elle, serait propre. Mais d’après le prof et les autres, c’est tout autant sale. Bon ba Chaton aura essayé.

La gérante nous parle également d’un autre endroit au bord du quai de Puamau. Et elle est la troisième personne à nous affirmer que les 50 mètres au bord de la mer sont à personne et tout le monde et qu’on peut s’y installer pour la nuit.

Nous abandonnons tout ce monde pour aller explorer le fameux quai. On pourrait y voir des raies manta également…

Lorsque nous l’atteignons, il est rempli de jeunes et moins jeunes qui fument et boivent en écoutant de la musique. On ne s’y éternise donc pas…

Cérémonie religieuse à Puamau

Direction l’église maintenant, celle où la cérémonie doit avoir lieu. Chaton va à la chasse aux informations pendant que je fais les devoirs avec Chatounette.

A priori, les gérants du snack de Taaoa ne se sont pas trompés, on va pouvoir y manger ce soir et assister à un « spectacle » de chants et de danses ensuite.

Chaton fait des allers-retours réguliers entre l’église et notre pick-up pour nous tenir informées de l’évolution de la cérémonie.

Lorsqu’il est l’heure de passer à table, Chatounette a tout juste fini ses devoirs.

Nous rejoignons cette grande assemblée et  observons comment cela s’organise. Nous y retrouvons le prof de français ainsi que la fille à qui nous avons loué le 4×4. Elle aborde un grand sourire et nous pousse à aller nous servir. On se noie dans la foule, on fait tâche dans le décor, incruste totale, mais cela ne semble gêner personne. On se trouve un coin de table, des personnes nous apportent des chaises et nous dînons notre riz accompagné de lentilles, carottes et viande. 

La plupart des femmes et certains hommes arborent des couronnes et/ou colliers de fleurs. Ça sent tellement bon! Nombreuses sont les femmes à porter des robes unies blanches ou rouges.

Nous finissons tout juste notre repas que la cérémonie reprend dans l’église. Les chants sont accompagnés de danse et c’est magnifique. Cela dure environ une heure et demi. Différents groupes défilent : les rouges, les blancs, les imprimés fleuris. Souvent avec des bougies. Chaque danse et chant sont accompagnés de musiciens.

On a envie d’applaudir à la fin de chaque « prestation » mais cela ne se fait pas : « ce n’est pas un spectacle mais une prosternation à Dieu ». Je suis ravie de voir que même des gens qui nous semblaient parfaitement légitimes ici se font reprendre après avoir applaudi. Une dame âgée, qui a également participé à une danse, semble se moquer de cette étiquette et applaudit discrètement à la fin de chaque chant, avec un sourire presque entendu.

A la fin de la cérémonie, nous en sommes à trois personnes qui nous invitent à dormir là. Il y a des matelas, et beaucoup de personnes vont dormir ici. On hésite, mais pas bien longtemps, c’est trop tentant. Chaton a juste peur que les gens fassent du bruit jusqu’à tard et que tout le monde se lève dès cinq heures du matin. D’ailleurs, la cérémonie reprend demain dès 6 heures, le petit déjeuner sera servi, un défilé aura lieu puis le repas du déjeuner. Chaque repas coûte 500 Francs. Certainement que nous assisterons à tout cela.

Juste avant d’aller nous coucher nous observons et discutons avec deux dames en train de confectionner une écharpe de fleurs. Je les observe faire et me promets, dès que je trouverais un arbuste de fleurs de tiaré bien garni, semblant appartenir à personne (c’est pas gagné mon histoire !) de me fabriquer une belle couronne de ces fleurs au parfum envoûtant.

Allez au lit! On se prend un matelas, y installons nos duvets et nous installons dans une grande pièce, avec d’autres personnes. Certains hommes discutent encore dehors mais c’est plutôt calme, on devrait pouvoir s’endormir facilement.

Pratique

Location de véhicule : Heipua location, sans rien demander, la loueuse nous a dit qu’elle nous faisait un prix à 6.000 Francs par 24h pour un pick-up tout neuf. Tél : +689 87 26 03 85

Share this Post